Centenaire de l’armistice 14-18

La commémoration de la Grande Guerre s'achève : le 11 novembre 2018 marquera en effet les cent ans, jour pour jour, de la signature de l’armistice qui mit fin aux hostilités.
L’Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France participent à plusieurs rendez-vous proposés dans le cadre de ces commémorations, à l’Auditorium et au Studio 104 de Radio France, à l’Opéra royal du Château de Versailles et à la Philharmonie de Paris.
Le 10 novembre, des poèmes et lettres de Guillaume Apollinaire seront au coeur d’un concert-fiction proposé par France Culture. Suivra, le 11 novembre, l’œuvre de Nicholas Lens,Shell Shock, cependant que l’Histoire du soldat de Stravinsky, raconté le même jour par Lambert Wilson, rappellera combien le retour d’un soldat chez lui est aussi, d’une certaine manière, le parcours d’un combattant. Par ailleurs, le chef autrichien Franz Welser-Möst a imaginé un programme intitulé « Prologue, dévastation, espoir, contemplation » pour un Concert de la Paix donné à l’Opéra royal du Château de Versailles. Ce sera ensuite au tour de Ravel, ambulancier à Verdun, de faire entendre deux partitions inspirées par la guerre, les 16 et 17 novembre, cependant que Philippe Hersant rendra un hommage posthume, à cent ans de distance, à deux musiciens des tranchées.
Le temps de l'armistice est également présent le jeudi 25 octobre avec Armistice, une soirée spéciale proposée par France Culture, la Comédie-Française et les Éditions Gallimard.