Pierre Henry (1927-2017), un pionnier

Pierre Henry est né le 9 décembre 1927 à Paris, il étudie la musique dès l’âge de sept ans. En 1944 guidé par Olivier Messiaen, il compose et pense à la musique du futur. Sa rencontre avec Pierre Schaeffer est déterminante pour sa création. Inventeur de procédés techniques de composition maintenant largement standardisés, il n’a cessé de donner à cette musique un souffle et une ambition qu’on ne lui soupçonnait pas au départ, en construisant un ensemble colossal et varié d’œuvres qui continuent de toucher tous les publics et toutes les générations. Il a aussi créé un « son » aussi personnel et reconnaissable que ceux des plus fameux musiciens de jazz, et imposé un univers d’une ampleur cosmique, un véritable monde où l’archaïque et le mythique côtoient le familier, et qui chante les émerveillements, les espoirs et les hantises de notre époque.
Radio France rend hommage à celui qui aura révolutionné la musique de notre temps. Pour ses 90 ans, cet immense compositeur offrira trois créations le 9 décembre prochain.
Hommage à Pierre Henry réalisé par Franck Podguszer (INA)

France Musique consacrera son antenne au pionnier de la musique électroacoustique, le samedi 9 décembre.

Pour marquer son 90e anniversaire du 9 décembre 2017, Pierre Henry avait élaboré une édition discographique nouvelle de 12 CD réunissant une sélection d'œuvres composées entre 1950 et 2016. Ce coffret exceptionnel, intitulé « Polyphonies » paraît le 1er décembre chez Decca Records France, en co-édition avec les Editions Radio France.
