Festival Présences 2021 : Pascal Dusapin

Après Kaija Saariaho en 2017, puis Thierry Escaich, Wolfgang Rihm et George Benjamin, Présences brosse en 2021 le portrait d’une autre figure majeure de la création musicale de notre temps : Pascal Dusapin.
Né en 1955, Pascal Dusapin mène une adolescence marquée par des univers musicaux divers (Varèse, l’orgue, Bach, les Doors, le free jazz, Beethoven, etc.), et suit de 1974 à 1978 les cours de Xenakis, qui élargit son horizon aux mathématiques et à l’architecture. Ses premières pièces, Souvenir du silence (1975), Timée (1978), séduisent Donatoni et Hugues Dufourt. Il séjourne pendant deux ans à la Villa Médicis, où il écrit Tre Scalini, Fist, le Quatuor n°1, Niobé. En 1986, sa rencontre avec le chorégraphe Dominique Bagouet est à l’origine de la composition du ballet Assaï. La même année, Dusapin entreprend la composition de son premier opéra, sur un livret d’Olivier Cadiot : Roméo & Juliette. Suivent Medeamaterial d’après Heiner Müller, créé à La Monnaie de Bruxelles en 1991, To be sung d’après Gertrude Stein en 1994, Perelà, Uomo di fumo d’après Aldo Palazzeschi en 2003, Faustus, The Last Night en 2006, Passion en 2008, Penthesilea d’après Kleist en 2015, Macbeth underworld d’après Shakespeare en 2019.
Pascal Dusapin a écrit sept quatuors à cordes, des œuvres vocales, des pièces pour piano solo, des concertos pour piano, pour violon et pour violoncelle, ainsi qu’une série de Solos pour orchestre : Go, Extenso, Apex, Clam, Exeo, Reverso et Uncut. Un nouveau cycle pour orchestre est en cours, inspiré par la nature, dont le premier volet s’intitule Morning in Long Island.
Télécharger le livre programme Présences 2021
