La musique fait son cinéma

En janvier 2022, Radio France programme un week-end Michel Legrand, à l’occasion des quatre-vingt-dix ans de sa naissance. Surtout, la musique de film a permis à Michel Legrand d’effectuer la synthèse entre ses différentes cultures, de Bach à Miles Davis, de Stravinsky à Gil Evans. « C’est une façon, résumait-il, de faire se télescoper tous les langages, d’avoir toutes les nationalités, d’être de toutes les époques. » Trois ans après sa disparition, ces trois programmes permettront de mesurer la puissance de feu de son écriture pour l’image, entre ouvrages symphoniques et chansons, entre standards et partitions rares, pour certaines inédites au concert. Ce sera aussi une célébration de l’universalité de sa musique, une manière obstinée de continuer à la conjuguer au présent.
Une journée consacrée à la viole de gambe permettra de se remémorer le choc musical que fut pour le grand public le film d’Alain Corneau, Tous les matins du monde et la découverte avec Jean-Pierre Marielle et Gérard Depardieu de la musique de Marin Marais et de Sainte Colombe. L’orgue de l’Auditorium sera convoqué pour accompagner les tribulations burlesques de Buster Keaton dans la Croisière du Navigator.