Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2021

Retrouvez l'œuvre à l'écoute sur le site du Grand Prix Lycéen des Compositeurs :
Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs, organisé désormais par la Maison de la Musique Contemporaine, a été créé en 2000 à l’image du Goncourt des Lycéens pour donner envie aux élèves de Seconde, Première et Terminale de découvrir, en compagnie de leurs professeurs, la richesse de la musique d’aujourd’hui, en classe et en concert. Cette année, il s'ouvre à titre expérimental des classes de Troisième, ce qui porte à 129 le nombre d'établissements participants à ce projet.
Cette année, le Grand Prix Lycéen des Compositeurs s’adapte. Pour stimuler curiosité et échange d’idées, les six compositeurs en lice – Franck Bedrossian, Vincent David, François-Bernard Mâche, Bérangère Maximin, Benoît Menut et Frédéric Pattar – ont échangé en visioconférence avec des milliers d’élèves de toute la France, pour engager avec eux une réflexion sur la musique contemporaine et la création en général.
Cette initiative unique a pour mission de :
- Diffuser la musique contemporaine en milieu scolaire,
- Encourager les jeunes à découvrir les compositeurs d’aujourd’hui,
- Proposer un site internet richement documenté,
- Multiplier les rencontres avec les compositeurs dans toute la France
Le jeudi 25 mars, à l’Auditorium de Radio France, a eu lieu la Journée nationale du Grand Prix Lycéen des Compositeurs en version numérique, au cours de laquelle sera annoncé le nom du Lauréat 2021. La création de The wonder of life de Régis Campo, Lauréat 2020, a ensuite été donnée pour les lycéens au cours d’une répétition de l’Orchestre National de France, sous la direction de Thomas Søndergård, retransmise sur Facebook Live.
"Cette pièce est dédiée à la réalisatrice Coline Serreau. L’œuvre rend hommage à un choral très connu de Bach présent dans la Passion selon saint Matthieu (1727). Cette œuvre répond à mon désir de partager une lumière positive, une musique pulsée, ouverte et joyeuse. Nous vivons une époque dans lequel tous les créateurs doivent ré-enchanter avec urgence le monde."
Régis Campo
Le Grand Prix Lycéen des compositeurs est organisé par la Maison de la Musique Contemporaine, née en 2020 de la fusion de trois institutions : le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Musique Française d’Aujourd’hui et Musique Nouvelle en Liberté.