Musique Baroque

Musique Baroque | Maison de la Radio et de la Musique

Une saison baroque à Radio France

 
Le mot baroque, on le sait, vient du portugais barroco, qui signifie « perle irrégulière ». Quelque chose de poli et de rond mais qui, par sa forme, échappe aux canons. Extase, vertige, ornementation proliférante, telles sont les vertus de l’art baroque. En musique, c’est tout autre chose. La musique qu’on appelle aujourd’hui baroque a longtemps été qualifiée d’ancienne. C’est vers 1970, quand certains musiciens se sont dit qu’il était impossible de jouer Cavalli et Bruckner sur les mêmes instruments, qu’on s’est mis à parler de musique baroque : la musique baroque est donc la musique ancienne quand elle est jouée sur instruments d’époque, avec bien sûr la disposition, les coups d’archet, etc., qu’on pratiquait au XVIIe ou au XVIIIe siècle.

La musique baroque à Radio France, cette saison comme les précédentes, est illustrée de différentes manières : le Poème Harmonique vient célébrer l’année Molière en présentant des extraits d’opéras-ballets conçus avec Lully, l’Orchestre Pulcinella vient jouer des cantates de Bach, l’ensemble Correspondances interprète le Te Deum de Charpentier, Le Consort consacre trois concerts à Vivaldi.

Les forces musicales de Radio France sont aussi de la partie : le Chœur et l’Orchestre National abordent l’Oratorio de Noël de Bach, l’Orchestre Philharmonique joue L’Art de la fugue et des concertos de Bach.

Et bien sûr on n’oubliera pas les récitals d’orgue donnés sur le magnifique instrument de l’Auditorium, où le grand Jean-Sébastien Bach est toujours chez lui.

C’est dire que les conflits d’autrefois n’ont plus cours : les interprètes, aujourd’hui, d’où qu’ils viennent, ont entendu la leçon des baroqueux, ils ont réfléchi au son et au style de leurs instruments. Et ont fait de la musique baroque le répertoire le plus contemporain qui soit.


 

Prochains concerts de musique baroque

Vivaldi #1 | Maison de la Radio et de la Musique

Vivaldi #1

La Follia, Vivaldi / Albinoni / Corelli
Musique baroque - Le Consort
Vivaldi, Corelli, Torelli, Albinoni et quelques autres sont de la fête au fil de ces trois concert de l'ensemble Le Consort
Vendredi 02 juin 2023 20h00 Maison de la Radio et de la Musique - Auditorium
Vivaldi #2 | Maison de la Radio et de la Musique

Vivaldi #2

Ouvertures et airs d'opéra / Adèle Charvet
Musique baroque - Le Consort
Le Consort explore le répertoire de la sonate en trio à deux violons, formation reine de la musique de chambre à l’époque baroque.
Samedi 03 juin 2023 20h00 Maison de la Radio et de la Musique - Auditorium
Vivaldi #3 | Maison de la Radio et de la Musique

Vivaldi #3

Concertos, Vivaldi / Corelli
Musique baroque - Le Consort
Le Consort est né de la rencontre de quatre jeunes musiciens fédérés par le claveciniste Justin Taylor.
Dimanche 04 juin 2023 16h00 Maison de la Radio et de la Musique - Auditorium
Philhar'Intime | Maison de la Radio et de la Musique

Philhar'Intime

Leonardo García Alarcón
Musique baroque - Orchestre Philharmonique de Radio France
Où il sera question de faire se frotter les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France avec les plus emblématiques des partitions baroques.
Dimanche 18 juin 2023 16h00 Maison de la Radio et de la Musique - Auditorium
Symphonie Fantastique, Gardiner / Kantorow | Maison de la Radio et de la Musique

Symphonie Fantastique, Gardiner / Kantorow

Concert symphonique - Orchestre Philharmonique de Radio France
Sir John Eliot Gardiner aborde le répertoire du XIXe siècle avec le même désir de retrouver les couleurs, le style et les phrasés de la musique de cette époque. 
Dimanche 16 juillet 2023 16h00 Maison de la Radio et de la Musique - Auditorium

INSCRIPTION AUX NEWSLETTERSX

Chaque mois, recevez toute l’actualité culturelle de Radio France : concerts et spectacles, avant-premières, lives antennes, émissions, activités jeune public, bons plans...
Sélectionnez la ou les newsletters qui vous ressemblent ! 

Séléctionnez vos newsletters

(*) Informations indispensables

Les données recueillies par RF sont destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d’informations relatifs aux programmes, évènements et actualités de RF et de ses chaînes selon les choix d’abonnements que vous avez effectués. Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi qu’au règlement européen n°2016-679 relatif à la protection des données personnelles vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition et de portabilité sur les données vous concernant ainsi qu’un droit de limitation du traitement. Pour exercer vos droits, veuillez adresser un courrier à l’adresse suivante : Radio France, Délégué à la protection des données personnelles, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16 ou un courriel à l’adresse suivante : dpdp@radiofrance.com, en précisant l’objet de votre demande et en y joignant une copie de votre pièce d’identité.

Conformément aux dispositions susvisées, vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication des données vous concernant après votre décès. Pour cela, vous devez enregistrer lesdites directives auprès de Radio France. A ce titre, vous pouvez choisir une personne chargée de l’exécution de ces directives ou, à défaut, il s’agira de vos ayants droits. Ces directives sont modifiables à tout moment.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter vos droits sur le site de la CNIL