Musique chorale

« Chorus Line », la ligne de chant
Grandes fresques chorales avec orchestre, concerts intimes a capella, voix solistes, voix murmurées, criées, parlées, chuchotées, l’art du chant réunit tout ce qui vient du fond du corps et tout ce qui passe par le jeu de l’esprit et de la sensibilité. Car jaillie du corps, c’est-à-dire de la nature, puis travaillée, exercée, la voix est un instrument qui dit le son, le rythme, la mélodie, l’harmonie, le chant d’une civilisation ; elle traduit la tristesse d’une âme en peine aussi bien qu’elle fait éclore la jubilation d’un grand ensemble de chanteurs virtuoses.
Radio France, précisément, compte deux ensembles vocaux : le Chœur et la Maîtrise, qui font chanter la saison des concerts de Radio France. Rappelons que les qualités du Chœur de Radio France lui ont valu d’être pourvu du label CNAV (Centre national d’art vocal) qui reconnaît son très haut degré de maîtrise technique et d’interprétation. Et que le Chœur accueillera cette saison un nouveau directeur musical en la personne de Lionel Sow.
En 2022-2023, la série « Chorus Line », qui permet de suivre au fil de la saison un ensemble de concerts de musique chorale, propose neuf concerts dont sept donnés par le Chœur de Radio France, un par la Maîtrise et un par un ensemble invité.