Radio Daisy
Exposition du 14 déc. 2021 au 16 janvier 2022

La radio s’invite dans l’intimité de nos vies, le plus souvent pour nous distraire ou nous informer, parfois pour nous annoncer des grands moments de l’humanité, ou parfois, par accident, pour nous révéler des secrets...
En sept scènes, Radio Daisy célèbre la radio, non dans une logique historique, chronologique ou didactique, mais par une démarche poétique, une façon de convoquer des grands moments de la radio dans nos imaginaires, de replacer ce média dans nos vies, par une rencontre entre l’intime et le collectif. En filigrane, on y retrouve les personnages du boxeur et de la trapéziste, figures des créations précédentes de Cécile Léna Free Ticket, Kilomètre Zéro et Columbia Circus. Les différentes scènes ici proposées sont spatialisées par Frédéric Changenet, ingénieur du son au service Innovation et qualité de Radio France. L’expertise de Radio France en matière de sonorisation vient donc enrichir ce parcours en proposant une expérience dramaturgique immersive et sensorielle inédite.
Depuis quinze ans, Cécile Léna crée des « scénographies immersives » : des « spectacles miniatures » et pourtant vertigineux, sans personnages visibles et pourtant emplis de vie. Face à des « boîtes » accueillant le décor d’une scène - reconstitution minutieuse et savamment éclairée d’un intérieur ou d’un paysage -, le spectateur est happé par une expérience dramaturgique et sensorielle inédite. Plongé dans un univers sonore où se mêlent dialogues, bruitages et musique, il investit comme par magie ces espaces qui ne sont pas à sa taille. Un voyage immobile à la croisée du théâtre, du cinéma, de la fiction radiophonique, bien souvent bouleversant par ce qu’il touche d’intime en chacun de nous.
Cécile Léna développe un travail personnel qui interroge nos mémoires et les traces qu’elles laissent dans nos imaginaires. Une obsession que l’on retrouve dans toutes ses œuvres et qui imprègne tout son langage, se tenant à la lisière de l’invisible.
« La radio habite notre maison, notre cuisine, notre salle de bain. Elle vit dans toutes nos pièces, s’installe dans notre voiture. Elle nous est proche, intime, rassurante. Quand on sort de la pièce, elle y demeure, indifférente à notre absence. Elle nourrit notre imaginaire sans compter, nous donne des nouvelles du monde. La radio s’occupe si bien de nos solitudes. » Cécile Léna
Découvrez le making of de Radio Daisy
Entrée libre sur présentation d’un Pass sanitaire valide
Nef de la Maison de la Radio et de la Musique
116 avenue du Président Kennedy
75016 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 20h, le dimanche de 11h à 18h
Tous publics à partir de 8 ans
Pour information, l’œuvre Radio Daisy n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite non accompagnées.
RADIO DAISY
Cécile Léna
DISTRIBUTION
Cécile Léna / création et réalisation
Marc Valladon / collaboration artistique et construction
Xavier Jolly / création sonore
Jean-Pascal Pracht / création lumière
Carl Carniato / création vidéo
Christophe Menassier / composition musicale
Émerick Hervé / multimédias
Raphaël Quillard, Lucie Gautier, Denis Vernet / régie technique
Frédéric Cloerec / serrurerie
Frédéric Bruneaux / 3D - prise de son
Antoine Muel / prise de son
Frédéric Changenet / spatialisation de la Panhard – Ingénieur du son au service Innovation et qualité de Radio France
Thomas Robine / mixage - Radio France
Avec les voix de
Thibault de Montalembert, Hélène Babu, Yilin Yang / traduction chinois, Miglen Mirtchev, Pablo Pinasco
Rodolphe Martinez (France Bleu), Christian Loustau, Isabelle Loubère, Guy Ricard, Stéphanie Moussu, Christophe Brioul, Anne-Laurence Loubignac.
Avec la participation de Jean Lebrun - Radio France
Film Le Boxeur et la Trapéziste
Carlos Martins / comédien
Coretta Assié / trapéziste
Enzo Pain / boxeur Sanae Maehara / comédienne
Julien Raynaud / étalonnage
Collaborateurs artistiques
Étienne Saglio / conseil en magie
Sébastien Hondelatte / réalisateur
Michel Basly / guitariste
Jérémie Samaoyault / mapping
Orbital VKL / objets numériques
Cécile Lisbonis / graphiste
Marthe Lemut / production - diffusion
Pierre Duprat / administration
Coline Soubieux / chargée de production de l’exposition à la Maison de la radio et de la musique
Relation presse & réseaux sociaux : Delphine Menjaud-Podrzycki & Céline Allais (Collectif Overjoyed)
Studio d’enregistrement Quali’Sons (Paris)
Une production de Léna d’Azy
En coproduction avec Radio France, Maison de la radio et de la musique. Tandem, scène nationale Arras - Douai. La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc. L’Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône, l’OARA - Office artistique de la région Nouvelle Aquitaine - Ministère de la Culture, Scène nationale du Sud-Aquitaine (Bayonne/Anglet/Boucau/Saint-Jean-de-Luz).
Léna d’Azy est subventionnée par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental de la Gironde. Équipe artistique conventionnée par la Drac Nouvelle-Aquitaine.