Cours en ligne Art et Musique : Les salles de spectacle du XVIIIème siècle à nos jours

Webinaire interactif en partenariat avec la RMN-Grand Palais

Atelier en famille, adultes et enfants : À partir de 15 ans
Cours en ligne Art et Musique : Les salles de spectacle du XVIIIème siècle à nos jours | Maison de la Radio et de la Musique
Mercredi 03 mars 2021 19h30 Webinaire

Une nouvelle série de cours « Art et Musique » est à retrouver à la Maison de la Radio et de la Musique, en partenariat avec la RMN-Grand Palais. Des peintres musiciens aux salles de spectacle les plus prestigieuses, les conférenciers de la Rmn - Grand Palais vous proposent de parcourir au fil des siècles l’univers musical vu par le prisme des arts visuels de la fin de l’Époque moderne à nos jours.
 
Le troisième et dernier cours de cette série a pour sujet les salles de spectacle du XVIIIème siècle à nos jours.
 
En 1669, Pierre Perrin poète et librettiste, se voyait confié par Louis XIV la création de l’Académie  de l’Opéra. Les œuvres créées se donnèrent alors dans une ancienne salle de jeu de paume.
 
Les résidences royales se dotèrent ensuite de salles de spectacles, et il fallut attendre la fin du XVIIIème siècle pour voir se multiplier les architectures consacrées à cet art sur le territoire.
 
Lieux d’un pouvoir qui s’expriment jusque dans la distribution des espaces intérieurs, et reflet de la société qu’elle accueille, les salles de spectacles de la fin de l’Ancien Régime réunissent un public toujours plus nombreux.
 
Dans un même temps, des salles de concert ouvrent leurs portes, proposant un nouveau type de spectacle concertant, appelé à une grande fortune critique au XIXème siècle.

Durée de l'atelier : 1h30

Informations pratiques

- Date et tarif : mercredi 3 mars à 19h30 ; 7 € la place
- Durée du webinaire interactif : 1h15 + 15 minutes d’échange en chat.
- Le cours en visioconférence nécessite de disposer d'une connexion internet suffisante et d'un matériel adapté permettant d'accéder au réseau Internet. Nous vous invitons à vérifier que votre ordinateur/tablette/smartphone est configuré pour ce type de dispositif au moyen de ce lien de vérification.
- Un lien de connexion sera adressé le jour du webinaire, mercredi 13 janvier à 14h. Cette conférence ne sera pas disponible en replay, nous vous conseillons donc de vous connecter au webinaire 5 à 10 minutes avant le cours qui débutera à 19h30 précises.

INSCRIPTION AUX NEWSLETTERSX

Chaque mois, recevez toute l’actualité culturelle de Radio France : concerts et spectacles, avant-premières, lives antennes, émissions, activités jeune public, bons plans...
Sélectionnez la ou les newsletters qui vous ressemblent ! 

Séléctionnez vos newsletters

(*) Informations indispensables

Les données recueillies par RF sont destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d’informations relatifs aux programmes, évènements et actualités de RF et de ses chaînes selon les choix d’abonnements que vous avez effectués. Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi qu’au règlement européen n°2016-679 relatif à la protection des données personnelles vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition et de portabilité sur les données vous concernant ainsi qu’un droit de limitation du traitement. Pour exercer vos droits, veuillez adresser un courrier à l’adresse suivante : Radio France, Délégué à la protection des données personnelles, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16 ou un courriel à l’adresse suivante : dpdp@radiofrance.com, en précisant l’objet de votre demande et en y joignant une copie de votre pièce d’identité.

Conformément aux dispositions susvisées, vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication des données vous concernant après votre décès. Pour cela, vous devez enregistrer lesdites directives auprès de Radio France. A ce titre, vous pouvez choisir une personne chargée de l’exécution de ces directives ou, à défaut, il s’agira de vos ayants droits. Ces directives sont modifiables à tout moment.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter vos droits sur le site de la CNIL