Titre
L'Auditorium de Radio France

Edifié sur l’emplacement des anciens studios 102 et 103 de la Maison de la Radio et de la Musique, l'Auditorium de Radio France est une salle de concert exceptionnelle conçue en forme d’arène et dotée d’un orgue monumental. Il offre aux quatre formations musicales et aux antennes de Radio France un lieu unique de présentation des œuvres en plein cœur de Paris.

  • Auditorium de Radio France Photo Christophe Abramowitz
    Auditorium de Radio France / AC Architecture Studio - Photo Christophe Abramowitz

La grande série de travaux entreprise en 2003 et confiée par Radio France au cabinet AS. Architecture-Studio afin de mettre aux normes le bâtiment de la radio, a été l’occasion de repenser certains espaces. L'objectif premier étant de mettre à la disposition des formations musicales de la Maison – l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France - des salles de répétition et de concert conformes aux exigences acoustiques d'aujourd'hui. 

Titre
La musique au centre
Texte

 

Inspiré de la Philharmonie de Berlin, qui place la musique au centre, l'Auditorium dispose de 1461 places installées en balcons et réparties tout autour de la scène et des musiciens. Cette architecture unique offre un champ de vision inédit. Le spectateur n’est jamais à plus de 17 mètres de la scène et bénéficie ainsi d’une relation de proximité et d’intimité avec les musiciens.

Titre
Une acoustique exigeante : tout est conçu pour que le son circule
Texte

C’est le cabinet Nagata Acoustics, spécialiste en ingénierie du son et connu pour avoir contribué à la conception de plus de soixante-dix salles et le cabinet Jean-Paul Lamoureux Accoustique qui ont pensé l’acoustique de l'Auditorium. Dans cette salle, tout est conçu pour que le son circule et se réfléchisse grâce à des parements de bois sur les balcons et à des polycylindres situés à l’arrière des gradins. Le plafond a, quant à lui, été équipé d’une lentille réfléchissante appelée canopy, afin d’optimiser la propagation et la réflexion acoustiques, utile à la relation entre les musiciens eux-mêmes et à la qualité sonore diffusée dans la salle.

Titre
Un lieu pluridisciplinaire ouvert à tous les publics
Texte

Si la présentation du répertoire des formations musicales de Radio France est au cœur des usages de ce nouveau lieu, il a aussi été conçu en direction des radios et en vue d’accueillir de nouvelles activités.

Le studio d’enregistrement permet de capter les grands événements qui y sont proposés et de les diffuser sur les antennes. Equipé en termes scéniques et audiovisuels, il est aussi un studio d’enregistrement, de diffusion et une salle de projection

L’Auditorium s’ouvre au jeune public lors de concerts dédiés au public scolaire ou aux familles.

Titre
L'Auditorium à 360°
Titre
L’AUDITORIUM EN CHIFFRES
Texte

Capacité : 1461 places

Volume acoustique : 18 000 m3

Surface de la scène : 260 m2

18 praticables amovibles pour permettre toutes les configurations

Ouverture de la scène : 22 mètres

Profondeur de la scène : 14,5 mètres

Coulisses : 113 m2

Canopy (réflecteur sonore accroché au plafond) : 140 m2

Hauteur du canopy : 12 mètres

Hauteur sous plafond : 17 mètres

Temps de réverbération : 2 à 1,9 secondes

Nombre de concerts depuis l’ouverture : plus de 2000

Nombre d'auditeurs touchés via France Musique : 220 millions

Concert d’inauguration : le vendredi 14 novembre 2014

Au programme : Dutilleux (Slava’s Fanfare), Wagner (Ouverture de Tannhaüser), Richard Strauss (Suite du Chevalier à la rose) et Ravel (Boléro) par l’Orchestre National de France dirigé par Daniele Gatti ; Prokofiev (Suite de Roméo et Juliette), Mozart (Ave Verum), Ravel (Daphnis et Chloé) par le Chœur de Radio France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigés par Myung-Whun Chung.

Titre
Les prochains événements à l'Auditorium de Radio France

  • Atelier

    Le Grand Orgue de l'Auditorium

    Un musicien vous dévoile les secrets de son instrument.
    voir
  • Lucile Dollat - Photo : Christophe Abramowitz
    Concert

    Les Matins du National / Lucile Dollat

    Lucile Dollat orgue Gaétan Biron violon Claudine Garcon violon Emmanuel Blanc alto Emma Savouret violoncelle Jean-Olivier Bacquet contrebasse Saskia de Ville présentation
    À qui Dvořák pensait-il en enrichissant d’une contrebasse le traditionnel quatuor à cordes ? À Mozart et sa Petite musique de nuit ? Ou aux…
    voir
  • Sheku Kanneh Mason - Photo : Ollie Ali
    Concert

    Fauré, Requiem / Sheku Kanneh-Mason

    Gareth Brynmor John baryton Sheku Kanneh-Mason violoncelle Sofi Jeannin cheffe de chœur
    Mirga Gražinytė-Tyla direction
    Et si, cherchant à comprendre les mystères de la popularité de son Requiem, on écoutait Fauré lui-même ? « On m’a dit souvent que ma musique n’allait…
    voir
  • Mirga Grazinyte-Tyla - Photo Frans Jansen
    Concert

    Berg, « À la mémoire d’un ange » - Kopatchinskaja / Gražinytė-Tyla

    Mirga Gražinytė-Tyla direction
    La vie, et au-delà : ce concert s’écrit comme un récit. Nous voici, par un matin de printemps, dans la palette radieuse de Lili Boulanger, devant l’…
    voir
  • Javier Perianes - Photo : Igor Studio
    Concert

    Goyescas de Granados - Javier Perianes

    L’Espagne, ses rythmes et ses passions, la vie qui exulte, le tragique en renfort, tout cela à la manière d’une scène de théâtre qui aurait le piano…
    voir
  • Viva l'Orchestra - Photo : Christophe Abramowitz
    Concert

    Viva l'Orchestra !

    Lucie Leguay direction
    Déjà 11 ans ! C’est toujours une fête que le lancement de la nouvelle édition de Viva l’Orchestra ! Les 125 musiciens amateurs ont répété de longues…
    voir
  • Le Chant des Oiseaux - Photo : Daniel Infanger
    Concert

    Birds on a Wire, Le Chant des Oiseaux

    Rosemary Standley voix Dom La Nena voix et violoncelle Mike Smith arrangeur
    Sofi Jeannin direction
    Dom La Nena et Rosemary Standley forment un duo baptisé « Birds on a Wire ». Deux voix, deux sensibilités, les cordes d’un violoncelle et un…
    voir
  • Photo : Christophe Abramowitz
    Concert

    Wagner / Rossini / Haendel - Jeremy Joseph / Jürgen Essl

    Jeremy Joseph orgue Jürgen Essl orgue
    Un crescendo rossinien à grimper au rideau, la passion de Tristan et Isolde qui se consume dans la nuit wagnérienne, et enfin Haendel, dans deux…
    voir
  • Mikko Franck - Photo : Christophe Abramowitz
    Concert

    Berlioz, Symphonie fantastique / Mikko Franck

    Vannina Santoni soprano Sofi Jeannin cheffe de chœur
    Mikko Franck direction
    Commencée avec les Nuits d’été, la dernière saison de Mikko Franck à la tête du Philhar est sur le point de s’achever avec la Symphonie fantastique,…
    voir
  • Lucile Richardot - Photo : Marco Borggreve
    Concert

    CHORUS LINE #6 / Requiem de Duruflé, Lionel Sow

    Lucile Richardot mezzo-soprano Olivier Latry orgue
    Lionel Sow direction
    Un Requiem pour le repos éternel, sans tambour ni trompette, sans effroi ni théâtre. L’humaine et lumineuse messe des morts de Maurice Duruflé, peut-…
    voir
  • Simone Young - Photo : Sandrah Steh
    Concert

    Mozart, Symphonie « Jupiter » / Simone Young

    Simone Young direction
    La mère des symphonies, son « modèle immortel » disait Mendelssohn : le surnom de « Jupiter », choisi après la mort de Mozart, enflamma l’imaginaire…
    voir
  • Photo : Christophe Abramowitz
    Concert

    Viva l’Orchestra ! Fête de la musique

    Lucie Leguay direction
    L’été est là. Après le concert du 30 mai, les 125 musiciens, venus de tous horizons, de Viva l’Orchestra ! reviennent sur le devant de la scène. Et…
    voir

En savoir plus

Écoutez les impressions recueillies auprès des chefs, musiciens et compositeur après leur première expérience musicale dans l'Auditorium : Daniele Gatti, Stéphane Denève, Giancarlo Guerrero, Luc Hery et Sarah Nemtanu, Patrick Messina et Philippe Schoeller.

  • Auditorium de Radio France - photo - Christophe Abramowitz
    Auditorium de Radio France - photo - Christophe Abramowitz
  • Auditorium de Radio France Photo Christophe Abramowitz
    Auditorium de Radio France / AC Architecture Studio - Photo Christophe Abramowitz
  • Auditorium de Radio France Photo Christophe Abramowitz
    Auditorium de Radio France Photo Christophe Abramowitz
Auditorium de Radio France Photo Christophe Abramowitz

Titre
Une acoustique exceptionnelle

Photo : Christophe Abramowitz

Titre
L'Orgue de Radio France

Titre
Les 10 ans de l'Auditorium

Dix ans tout juste que l'Auditorium de Radio France a ouvert ses portes après de longues années hors-les-murs, l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, la Maîtrise et le Choeur de Radio France trouvaient enfin, au sein de la Maison Ronde, une salle de concert exceptionnelle où se produire, capable de proposer au public une offre musicale et radiophonique sans équivalent en France. Bâti main dans la main par les cabinets Architecturestudio et Nagata Acoustics, l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique compte 1461 places et bénéficie d'une configuration unique.

Retour sur cette décénnie qui a tout changé.

Michel Orier - Photo : Christophe Abramowitz
Titre
Rencontre avec Michel Orier, directeur de la musique et de la création à Radio France

« Grandir et s'exprimer pleinement »

Auditorium de Radio France Photo Christophe Abramowitz
Titre
Rencontre avec Gaspard Joly, architecte associé chez Architecturestudio

« C’est la seule salle qui était possible à cet endroit-là »

Orchestre National de France ©  Christophe Abramowitz
Titre
Rencontre avec Marc Quiquerez, consultant en acoustique chez Nagata Acoustics

« Mêler l'intimité et l'immersivité, la grande clarté et la chaleur sonore »

Sarah Nemtanu - Photo : Lyodoh Kaneko
Titre
Rencontre avec Sarah Nemtanu, premier violon solo de l’Orchestre National de France

« Nous avons progressé dans la noblesse du son »

Olivier Doise - Photo : Christophe Abramowitz
Titre
Rencontre avec Olivier Doise, premier hautbois solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France

« L'impression de pénétrer dans une arène »

Laurya Lamy - Photo : DR
Titre
Rencontre avec Laurya Lamy, soprano I au Chœur de Radio France 

 « Le mélange des genres : un des atouts de l’Audito » 

Titre
Rencontre avec Isabelle Giordano, déléguée générale de la Fondation BNP Paribas

« La magie du concert se renouvelle dès qu’on en pousse les portes »

Titre
Rencontre avec Marie-France, une abonnée

« Une salle au cœur de l'orchestre… et de Paris »

Titre
Rencontre avec Matteo, détenteur d’un Pass Jeune

« Une offre incroyable »