Né à Limoges, Jérôme Voisin aborde la clarinette à l'âge de neuf ans. Après avoir étudié au Conservatoire national de région de Tours avec Didier Delettre, il est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Lyon (classe de Jacques Di Donato) et poursuit ses études musicales auprès de Pascal Moragues dans le cycle de perfectionnement du CNSM de Paris. Super-soliste à l'Orchestre Philharmonique de Radio France depuis 2006 il a occupé le poste de clarinette basse dans ce même orchestre de 1996 à 2006. Il a également été régulièrement invité à jouer au sein du Mahler Chamber Orchestra et de l’Orchestre de Chambre d’Europe sous la direction de Claudio Abbado, Daniel Harding, Tugan Sokhiev, Yannick Nezet Seguin, Semyon Bichkov. Lauréat des concours internationaux de Rome, Prague et Toulon, c’est aussi un chambriste apprécié ; il a pour partenaires Regis Pasquier, Roland Pidoux, Christophe Coin, François Leleux, Laurent Lefevre, Magali Mosnier, Emmanuel Strosser, Romain Guyot, Hortense Cartier- Bresson, Pierre-Alain Volondat… En 2006 paraît chez Densité21 son enregistrement du double concerto de Marc-André Dalbavie Antiphonie pour clarinette, cor de basset et orchestre spatialisé aux cotés de Romain Guyot et Pascal Rophé. En 2015 il enregistre sous le label Hérisson la musique de chambre d’ Ysang Yun, octuor, quintette n°2, trio avec l’ensemble Mirae. En 2010 il crée avec Maud Lovett, Bruno Maurice et Fréderic Lagarde l’Ensemble Pasarela (violon, accordéon, clarinette et piano) qui développe un répertoire qui va de l’Europe de l’Est à le Amérique du Sud. Il s’est produit pendant de nombreuses années avec le groupe Sorties d'Artistes avec lequel il a enregistré En Espagne et Véronique et les autres (autour de l’œuvre d’André Messager). Ardent défenseur de la musique contemporaine il a collaboré avec l’ensemble TM+ et depuis 2018 au sein d’ATMusica. Il a joué également avec les musiciens de jazz Stéphane et Lionel Belmondo dans leurs disques (Hymne au soleil, Influence aux côtés de Yusef Lateef, Belmondo et Milton Nascimento et Hymne au soleil 2) et sur les scènes de Jazz à Vienne, Banlieues Bleues… Titulaire du C.A. de clarinette, il enseigne la clarinette et la musique de chambre au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt. Il donne régulièrement des Master-Classes en France ou à l’étranger (Argentine, Brésil, Japon, Roumanie, Slovénie…)

Hilary Hahn - Photo : OJ Slaughter

Tchaïkovski, Concerto pour violon - Hilary Hahn / Mikko Franck

L’orchestre crépite, Berlioz s’amuse : l’ouverture de Béatrice et Bénédict tisse un tapis multicolore au concerto qui suit, deux tableaux d’une…
voir
Hilary Hahn - Photo : OJ Slaughter

Tchaïkovski, Concerto pour violon - Hilary Hahn / Mikko Franck : Baden-Baden

L’orchestre crépite, Berlioz s’amuse : l’ouverture de Béatrice et Bénédict tisse un tapis multicolore au concerto qui suit, deux tableaux d’une…
voir
Hilary Hahn - Photo : OJ Slaughter

Tchaïkovski, Concerto pour violon - Hilary Hahn / Mikko Franck : Luxembourg

L’orchestre crépite, Berlioz s’amuse : l’ouverture de Béatrice et Bénédict tisse un tapis multicolore au concerto qui suit, deux tableaux d’une…
voir
Hilary Hahn - Photo : OJ Slaughter

Tchaïkovski, Concerto pour violon - Hilary Hahn / Mikko Franck : Anvers

L’orchestre crépite, Berlioz s’amuse : l’ouverture de Béatrice et Bénédict tisse un tapis multicolore au concerto qui suit, deux tableaux d’une…
voir
Hilary Hahn - Photo : OJ Slaughter

Tchaïkovski, Concerto pour violon - Hilary Hahn / Mikko Franck : Berlin

L’orchestre crépite, Berlioz s’amuse : l’ouverture de Béatrice et Bénédict tisse un tapis multicolore au concerto qui suit, deux tableaux d’une…
voir
Hilary Hahn - Photo : OJ Slaughter

Tchaïkovski, Concerto pour violon - Hilary Hahn / Mikko Franck : Budapest

L’orchestre crépite, Berlioz s’amuse : l’ouverture de Béatrice et Bénédict tisse un tapis multicolore au concerto qui suit, deux tableaux d’une…
voir