genre jazz photo

Jazz

Description

LE JAZZ NE  FAIT PAS SON ÂGE

Au Studio 104 de Radio France, le jazz se joue « sur le vif ». Multiple, vivant et jubilatoire, il n’en est pas moins centenaire.

Cette saison, on célèbre les cent ans de l’enregistrement électrique, né en 1925 : une révolution ! Imagine-t-on les premiers grands chefs-d’œuvre de Louis Armstrong et de Duke Ellington sans le bénéfice de cette invention ? Un siècle plus tard, le jazz se conjugue à tous les temps, et récolte toutes les épithètes. Il se montre électrisant, à la manière du quartette du guitariste Pierre Durand, qui sait tirer les leçons de Miles Davis en les mariant aux joies des expériences funk. Étincelant, lorsque le batteur Arnaud Dolmen tire parti de ses racines guadeloupéennes pour nous convier au plus ensoleillé des voyages. Fluide, quand le guitariste Gilles Coronado réinvente à sa main les contours d’un groupe atypique, à géométrie variable. Virtuose, avec le vocaliste Andreas Schaerer, converti à la simplicité du registre des songs, au sein d’un nouveau trio stimulant. Le jazz d’aujourd’hui aime les échappées belles, comme celle de la flûtiste Fanny Ménégoz, repérée aux côtés de Magic Malik, et qui construit à son tour de troublants édifices. Il chérit les couleurs et la calligraphie sonore du trompettiste synesthésiste Antoine Berjeaut . Il plonge avec délice dans l’incandescence pop de la flûtiste Sylvaine Hélary, qui convoque des textures veloutées venues d’autres univers musicaux. Il se délecte des innovantes illuminations orchestrées par le trompettiste finlandais Verneri Pohjola. Éclectique, le jazz contemporain sait aussi se souvenir de son histoire, sans nostalgie. C’est ainsi que Julien Lourau s’approprie avec volupté le corpus électrique de Wayne Shorter. La même flamme nourrit la réflexion du saxophoniste James Brandon Lewis, qui trempe sa plume dans le blues des origines autant que dans le son de ses glorieux aînés, de John Coltrane à Ornette Coleman. C’est également le jeu avec les références qui habite le groupe Root 70, emmené par le tromboniste Nils Wogram. L’hommage se montre parfois furieusement explicite, quand Fred Pallem et son Sacre du Tympan se consacrent à la part jazzique du répertoire d’André Popp, qui aurait eu cent ans en 2024 – et n’a pas composé que Piccolo, Saxo et Compagnie. La filiation est encore manifeste lorsque Daniel Erdmann et Aki Takase célèbrent la mémoire de Duke Ellington, disparu voici un demi-siècle. C’est à dix mains que les pianistes Guillaume de Chassy, Andy Emler, Nathalie Loriers, Carl-Henri Morisset et Benjamin Moussay imaginent un cadavre exquis sur le monde de Keith Jarrett, cinquante ans après son célèbre Concert de Cologne. Et si les repères inscrits dans le patrimoine du jazz n’empêchent nullement le trio formé par Hervé Sellin, Jean-Paul Celea et Daniel Humair d’inventer de brillantes nouvelles histoires, le jeu du vétéran Kenny Barron semble aujourd’hui rien moins qu’intemporel. Décidément « sur le vif », au Studio 104, le jazz ne fait pas son âge !

Julian Lage
Concert

Julian Lage Trio / Robinson Khoury « Broken Lines »

Un premier disque, publié en 2019, donne à découvrir un jeune tromboniste à suivre. Son deuxième opus, «Broken Lines », paru trois ans plus tard,…
voir
ONJ
Concert

ONJ Frédéric Maurin / Bruno Ruder solo

Bruno Ruder piano Julien Soro saxophone Fabien Debellefontaine saxophone Jean-Charles Richard saxophone Joël Chausse trompette Fabien Norbert trompette Ysaura Merino trompette Daniel Zimmermann trombone Jessica Simon trombone Fanny Meteier tuba Raphaël Schwab contrebasse Rafaël Koerner batterie Frédéric Maurin direction artistique
Sollicité par de nombreuses formations, Bruno Ruder connaît le jazz dans ses moindres recoins, de la tradition à l’avant-garde. C’est le pianiste…
voir
Jean-Paul Celea, Hervé Sellin, Daniel Humair - photo : Jean-Baptiste Millot
Concert

H. Sellin / J.-P. Celea / D. Humair - Pierre Durand Quartet

Événement, pour ouvrir la saison jazz, avec trois vétérans du jazz hexagonal. S’ils se sont déjà croisés en diverses occasions, leur réunion en trio…
voir
Andreas Schaerer Trio - Photo : Gregor Hohenberg
Concert

Andreas Schaerer Trio / Gilles Coronado

Une soirée tout en souplesse. En premier plateau, la fluidité du guitariste Gilles Coronado, qui sait convier les bons interlocuteurs, et façonner à…
voir
Kenny Barron - Photo : Oan Kim
Concert

Kenny Barron Trio / Nils Wogram

On ne présente plus le pianiste Kenny Barron. Ce fringant octogénaire a tutoyé la fine fleur de l’histoire du jazz, depuis le début des années 60, de…
voir
Aki Takase et Daniel Erdmann - Photo : Dirk Bleicker
Concert

Dix mains pour Jarrett - Aki Takase/Daniel Erdmann

Née au Japon, Aki Takase vit à Berlin. Originaire de Wolfsbourg, le saxophoniste Daniel Erdmann a choisi la France. Ils se retrouvent aujourd’hui…
voir
Fred Pallem - Photo : Sylvain Gripoix
Concert

100 ans de Popp et de jazz / Fanny Ménégoz

André Popp aurait eu cent ans en 2024. Le compositeur de Piccolo, Saxo et Compagnie, entre mille autres partitions, entretint pendant plus de trois…
voir
Arnaud Dolmen - Photo : Cédrick Isham
Concert

James Brandon Lewis Trio / Arnaud Dolmen Quartet

Depuis vingt ans, Arnaud Dolmen figure parmi les jeunes batteurs les plus demandés de la scène actuelle. Mais c’est aujourd’hui sous son nom que ce…
voir
Sylvaine Helary - Photo : Arthur Grand
Concert

Sylvaine Hélary / Antoine Berjeaut

claviers
Traduire des couleurs en musique : nombre de compositeurs ont traversé le champ de la synesthésie. C’est une approche parallèle que revendique le…
voir
Verneri Pohjola - Photo : Teemu Kuusimurto
Concert

Julien Lourau / Verneri Pohjola

Wayne Shorter est mort en 2023, son œuvre demeure. Julien Lourau s’est penché sur la féconde période électrique des années 80, l’après Weather Report…
voir