Né le 30 juillet 1971, Jean-Philippe Kuzma effectue ses études musicales de violon et de piano au Conservatoire National de Région de Saint-Etienne et y obtient en 1988 les Médailles d'Or de Violon, de Musique de Chambre, de Déchiffrage et de Formation Musicale ainsi qu’une première médaille de piano. Il obtient également en 1989 le Premier Prix au Concours Général de Musique. Alors qu’il travaille le violon avec Devy ERLIH, il est admis en 1991 au C.N.S.M. de Lyon dans la classe d'Elizabeth Balmas, dont il en sort en 1995 avec un Premier Prix (mention Très Bien à l'Unanimité) puis étudie auprès de Jean-Pierre Wallez au Conservatoire de Musique de Genève. Violon Solo de l'Ensemble Orchestral Contemporain de 1990 à 1996, il obtient en 1996 le Diplôme d'État de Professeur de Violon. Il intègre alors l'Orchestre Philharmonique de Radio France et participe en 2007 à une mission au Benin en tant qu’ambassadeur de l’UNICEF. Violon solo de l’orchestre Symphonie Mosaïque de Vendée depuis 2020, il joue également du violon baroque. Discographie soliste : J.S.BACH : Sonates pour violon et orgue (Hortus M7 836) ; N.HAKIM : Capriccio et Variations pour violon et orgue (Signum 245).

Kian Soltani © Marco Borggreve

Philhar’Intime / Brahms - Kian Soltani

C’est au joli nom de Trapèze que répond le Quintette de Sergueï Prokofiev, dont la musique de chambre ne fut pas la préoccupation majeure. On y…
voir
Andrei-Korobeinikov © Irene-Zandel

Philhar’Intime / Andrei Korobeinikov

Et si le Quintette avec piano était la meilleure porte d’entrée dans l’univers dérangeant de Weinberg ? Cette œuvre au noir, née en 1944 sous la…
voir