Titre
Présentation de l'Orchestre Philharmonique de Radio France

Depuis sa création par la radiodiffusion française en 1937, l’Orchestre Philharmonique de Radio France s’affirme comme une formation singulière dans le paysage symphonique européen par l’éclectisme de son répertoire, l’importance qu’il accorde à la création (plus de 25 nouvelles œuvres chaque saison), la forme originale de ses concerts, les artistes qu’il convie et son projet artistique, éducatif et citoyen.  

Cet « esprit Philhar » trouve en Mikko Franck – son directeur musical depuis 2015 – un porte-drapeau à la hauteur des valeurs et des ambitions de l’orchestre, décidé à faire de chaque concert une expérience humaine et musicale. Son contrat a été prolongé jusqu’à août 2025, garantie d’un compagnonnage au long cours. Myung-Whun Chung, Marek Janowski et Gilbert Amy l’ont précédé. 
L’orchestre a également été dirigé par de grandes personnalités, d’Aaron Copland à Gustavo Dudamel en passant par Pierre Boulez, John Eliot Gardiner, Lahav Shani, Mirga Gražinytė-Tyla, Daniel Harding, Marin Alsop ou encore Barbara Hannigan qui, depuis septembre 2022, est sa Première artiste invitée pour trois saisons.  

 

 

Titre
Aux côtés des antennes de Radio France
Texte

Aux côtés des antennes de Radio France, l’orchestre développe des projets originaux qui contribuent aux croisements des esthétiques et des genres (concerts-fiction sur France Culture, Hip Hop Symphonique sur Mouv’ et plus récemment Pop Symphonique sur France Inter, Classique & Mix avec Fip ou les podcasts Une histoire et… Oli sur France Inter, les Contes de la Maison ronde sur France Musique…). 

Titre
Une politique discographique ambitieuse
Texte

Mikko Franck et le Philhar développent une politique ambitieuse avec le label Alpha. Parmi les parutions les plus récentes, « Franck by Franck » avec la Symphonie en ré mineur, un disque consacré à Richard Strauss proposant Burlesque avec Nelson Goerner, et Mort et transfiguration, un disque Claude Debussy regroupant La Damoiselle élue, Le Martyre de saint Sébastien et les Nocturnes ; un enregistrement Stravinsky avec Le Sacre du printemps, un disque de mélodies de Debussy couplées avec La mer; un disque Chostakovitch (Symphonie n°14) avec Asmik Grigorian et Matthias Goerne;  et les Quatre derniers Lieder de Richard Strauss avec Asmik Grigorian (février 2024).  
Les concerts du Philhar sont diffusés sur France Musique et nombre d’entre eux sont disponibles en vidéo sur le site de radiofrance.fr/francemusique et sur ARTE Concert. Avec France Télévisions, le Philhar poursuit ses Clefs de l’Orchestre animées par Jean-François Zygel à la découverte du grand répertoire.  

Titre
Un orchestre conscient de son rôle social et culturel
Texte

Conscient du rôle social et culturel de l’orchestre, le Philhar réinvente chaque saison ses projets en direction des nouveaux publics avec notamment des dispositifs de création en milieu scolaire, des ateliers, des formes nouvelles de concerts, des interventions à l’hôpital, en milieu carcéral et un partenariat avec Orchestres à l’école.  L’Orchestre Philharmonique de Radio France et Mikko Franck sont ambassadeurs d’UNICEF France.  

Titre
De l'Auditorium de Radio France à l'Elbphilharmonie de Hambourg
Texte

L’Orchestre Philharmonique partage ses concerts parisiens entre l’Auditorium de Radio France et la Philharmonie de Paris. Il est par ailleurs régulièrement en tournée en France et dans les grandes salles et festivals internationaux (Philharmonie de Berlin, Isarphilharmonie de Munich, Elbphilharmonie, Alte Oper de Francfort, Musikverein et Konzerthaus de Vienne, NCPA de Pékin, Suntory Hall de Tokyo, Gstaad Menuhin festival, Festival d’Athènes, Septembre musical de Montreux, Festival du printemps de Prague… ) 

Titre
Présentation de la saison 23-24
Texte

Un rendez-vous avec le Philhar, c’est une expérience à partager ! Mikko Franck et les musiciens invitent à renouveler le temps du concert. Ils tissent des passerelles entre les formes, cultivent la curiosité et invitent des artistes qui leur sont fidèles comme Myung-Whun Chung, son directeur musical honoraire, Barbara Hannigan, sa Première artiste invitée, Daniel Harding, John Eliot Gardiner, Jukka Pekka Saraste, Pablo Heras-Casado, Santtu-Matias Rouvali, Marin Alsop, Andrés Orozco-Estrada, Mirga Gražinytė-Tyla, Leonardo Garcia Alarcón ou encore Tarmo Peltokoski. Le Philhar compte aussi de nouvelles collaborations cette saison : Sakari Oramo, Kristiina Poska, Simone Young et Jaap van Zweden.   

Parmi les autres chefs invités, citons encore Peter Eötvös, qui fête avec l’orchestre ses 80 ans, ou Pascal Rophé pour le festival IRCAM Manifeste ; mais également Emilia Hoving, Lucie Leguay et Adrien Perruchon qui sont, tous trois, passés par le Philhar comme cheffes assistantes et timbalier solo.   

Côtés solistes, notons la présence d’Asmik Grigorian, qui ouvre la saison des concerts à Radio France, Patricia Kopatchinskaja, Emanuel Ax, Sol Gabetta, Jean-Yves Thibaudet, Leonidas Kavakos, Nicolas Altstaedt, Maria Duenas, Fatma Saïd, Antoine Tamestit, Anna Prohaska, Yunchan Lim... Sans oublier bien sûr les artistes associées de la saison, Vilde Frang et Alice Sara Ott.    

Temps fort de la saison, Mikko Franck propose un coup de projecteur sur les sept symphonies de Sibelius, qu’il dirige en trois concerts les 10, 11 et 12 avril 2024, ainsi que le Concerto pour violon avec Hilary Hahn.    

A cette occasion, et tout au long de la saison 23-24, le Philhar revisite quelques grandes partitions écrites entre 1892 et 1924, c’est-à-dire durant les 30 années de composition de l’œuvre symphonique de Sibelius : une période charnière, apportant de vraies révolutions musicales, de la Symphonie « Pathétique » de Tchaïkovski au dodécaphonisme de Schoenberg, en passant par Mahler, Debussy, Stravinsky, Berg, Charles Ives ou Aaron Copland...    

Toujours en quête de répertoires à découvrir, l’Orchestre Philharmonique de Radio France joue encore et toujours la musique d’aujourd’hui. Parmi les quelque 25 commandes et créations programmées, citons le Stabat Mater de Benjamin Attahir ;  Inlandsis de Camille Pépin  ; les Saarikoski Songs de Kaija Saariaho  ; Nucleus de Jean-Louis Agobet ; l’Oratorium Balbulum et un Concerto pour harpe de Peter Eötvös ; une nouvelle œuvre pour chœur et orchestre de Michèle Reverdy ; un Concerto pour deux accordéons et orchestre de Théo Mérigeau ; le Dream Requiem de Rufus Wainwright ou encore une nouvelle version de Sonosphère d’Elzbieta Sikora.   

Orchestre de radio, le Philhar affirme plus que jamais sa synergie avec les antennes de Radio France. Au-delà de la diffusion de ses concerts sur France musique, l’Orchestre développe des projets spécifiques tels que le Prix France Musique Sacem de la musique de film (hommage à Maurice Jarre en 2024), le Hip Hop Symphonique avec Mouv’, Classique & Mix avec Fip, les Pop Symphoniques, des podcasts jeune public Oli en concert et Les Clefs de l’Orchestre de Jean-François Zygel avec France Inter et Les Contes de la Maison ronde avec France Musique.    

A la recherche de nouveaux formats, l’Orchestre Philharmonique de Radio France propose cette saison une nouvelle série de programmes courts de moins de 70 minutes sans entracte. 

Titre
Présentation de la saison 24-25
Texte

Plus que jamais ancrés dans leur temps, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Mikko Franck sont sensibles à l’écologie, la nature et le monde vivant. Comme une pulsion de vie, une incitation à la métamorphose et à la renaissance, la programmation de cette saison s’articule autour du thème du « vivant ». Cinq temps forts pour proposer une réflexion sur les grands bouleversements environnementaux : la soirée d’ouverture avec La Symphonie alpestre de Strauss donne le « la » à cette saison, qui se terminera par la création française du Requiem for Nature de Tan Dun dirigé par le compositeur.

Pour sa dernière saison en tant que Directeur musical, Mikko Franck a choisi ses compositeurs de prédilection : après la Sixième Symphonie de Mahler la saison précédente, Mikko Franck s’attelle à la vaste et méditative Troisième Symphonie et aux Kindertotenlieder. D’autre part, il poursuit son exploration des poèmes symphoniques de Richard Strauss avec Une vie de héros et Don Juan. Quant à Chostakovitch, récemment salué au disque pour sa 14e symphonie avec Asmik Grigorian et Matthias Goerne, Mikko Franck s’empare de sa Symphonie n°7 « Léningrad », œuvre de résistance et d’espoir, et de sa Symphonie n°10, qui reflète la période stalinienne. Berlioz est également au programme avec la Symphonie fantastique, Les Nuits d’été interprétées par la mezzo-soprano Lea Desandre, et l’ouverture de Béatrice et Bénédict.

Cette saison, l’Orchestre Philharmonique de Radio France mise sur la stabilité en nourrissant une relation privilégiée avec des chefs habitués du Philhar tels que Myung-Whun Chung (Directeur musical honoraire), Mirga Gražinytė-Tyla, Barbara Hannigan (Première artiste invitée), Lahav Shani, Daniel Harding, John Eliot Gardiner, Leonidas Kavakos, Pablo Heras-Casado, Sir George Benjamin, Leonardo García Alarcón, Tarmo Peltokoski… L’orchestre fêtera le fidèle Ton Koopman pour ses 80 ans et accueillera pour la première fois Ariane Matiakh et Tugan Sokhiev.

Une relation durable et de confiance se noue aussi avec des solistes de légende comme les pianistes Martha Argerich, Nelson Goerner, Nikolaï Lugansky, Jean-Yves Thibaudet, les violonistes Joshua Bell, Isabelle Faust, Vilde Frang et Hilary Hahn, les violoncellistes Truls Mørk et Nicolas Alstaedt (qui revient cette année en tant que soliste et chef)… Sans oublier les artistes en résidence à Radio France : la contralto Marie-Nicole Lemieux, la pianiste Beatrice Rana et l’altiste Antoine Tamestit. Deux intégrales de concertos pour piano seront au programme cette saison : ceux de Rachmaninov par Mikhaïl Pletnev sous la direction de Dima Slobodeniouk, et ceux de Brahms par Alexandre Kantorow dirigés par John Eliot Gardiner.

Autant de noms prestigieux qui résonneront dans l’Auditorium de Radio France qui fête en novembre ses 10 ans. L’opéra n’est pas en reste avec Picture a day like this de George Benjamin dirigé par lui-même. Autres œuvres lyriques à l’affiche : Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartók avec la soprano Asmik Grigorian et le baryton Matthias Goerne sous la baguette de Mikko Franck, ainsi que La Voix humaine de Francis Poulenc avec Barbara Hannigan (soprano et direction).

Autre temps fort de la saison : un concert Georges Delerue (11 avril), dans le cadre d’un week-end qui lui est consacré à la Maison de la Radio et de la Musique pour les 100 ans de sa naissance.

Connecté à la musique de notre temps, le Philhar confirme l’intérêt qu’il porte au répertoire d’aujourd’hui, avec 23 créations (dont 13 mondiales). Parmi celles-ci, des premières de Guillaume Connesson, Clara Iannotta (dans le cadre du Festival d’Automne à Paris), Tatiana Probst, Fausto Romitelli, Diana Soh, Simon Steen-Andersen (création au Festival ManiFeste), ou Éric Tanguy. Et bien sûr Olga Neuwirth à qui le Festival Présences consacre son édition 2025.

Ce qui fait la particularité du Philhar, c’est aussi son éclectisme et sa synergie avec les antennes de Radio France. Il s’intéresse à tous les répertoires : de la diffusion de ses concerts et des podcasts jeunesse sur France Musique, à ses projets spécifiques, comme en témoignent le Hip Hop Symphonique avec Mouv’, le Prix des auditeurs France Musique-Sacem de la musique de film (soirée Philippe Rombi en 2025), Classique & mix avec Fip dédié cette saison aux Variations Enigma d’Elgar, en passant par les Pop Symphoniques, Les Clefs de l’orchestre de Jean-François Zygel et les podcasts jeune public OLI en concert diffusés sur France Inter. Sans oublier un concert-fiction avec France Culture : La Reine des neiges.

L’Orchestre Philharmonique de Radio France poursuit sa série de programmes courts : une dizaine de concerts de moins de 70 minutes sans entracte.