Titre
Présentation de la Maîtrise de Radio France
Faire grandir en musique grâce à un parcours artistique exceptionnel, tel est le pari que relève la Maîtrise de Radio France depuis sa création en 1946.
Formation permanente de Radio France au même titre que l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France, la Maîtrise est régulièrement sollicitée par d’autres formations telles que le Philharmonia Orchestra de Londres, le Bayerische Staatsoper, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Boston Symphony Orchestra, le London Symphony Orchestra, l’Ensemble intercontemporain, et est dirigée par des chefs d’orchestre tels que Sir Simon Rattle, Esa-Pekka Salonen, Semyon Bychkov, Gustavo Dudamel, Andris Nelsons, Susanna Mälkki, Kent Nagano, Simone Young ou Leonardo García Alarcón. Au travers de ses propres saisons de concerts, la Maîtrise s’attache à mettre en valeur le répertoire choral pour voix d’enfants.
Très engagée dans le rayonnement de la musique d’aujourd’hui et dans la création, elle mène une politique volontaire de commandes de partitions, notamment dans le cadre de ses activités pédagogiques destinées à développer la pratique chorale sur tout le territoire. La Maîtrise a également créé des œuvres de Peter Eötvös, Betsy Jolas, Nico Muhly, Héloïse Werner, Esa Pekka Salonen, Diana Soh ... Sur ses deux sites, Paris et Bondy, la Maîtrise de Radio France s’impose comme une véritable école d’ouverture et d’excellence. L’enseignement qu’elle dispense forme un cursus intense réunissant des cours de chœur, de chant, de formation musicale, d’harmonie, de piano, de technique Alexander, de pratique corporelle et scénique. Les élèves sont recrutés après des auditions nationales pour le site de Paris, et à Bondy spécifiquement dans le quartier nord de la ville (ce site a été ouvert en 2007 dans le cadre du réseau d’éducation prioritaire). Tous les élèves de la Maîtrise bénéficient d’un enseignement totalement gratuit, de l’école élémentaire jusqu’au baccalauréat. Aujourd’hui, la Maîtrise compte près de 150 élèves répartis sur les deux sites et placés depuis 2008 sous la direction artistique et pédagogique de Sofi Jeannin.
80 ans ! C’est une saison anniversaire pour la Maîtrise de Radio France qui souffle ses bougies à l’occasion d’un week-end festif réunissant Maîtrisiens d’hier et d’aujourd’hui sous la houlette de Sofi Jeannin, Marie-Noëlle Maerten et Morgan Jourdain : avec des tables rondes sur l’art choral, un atelier et concert participatif. Le concert de clôture qui illustre les multiples facettes de la formation et les différents répertoires qu’elle a interprétés, qu’ils soient sacrés ou profanes. On y retrouve notamment Chansons de bord d’Henri Dutilleux, première pièce composée en 1948 pour la Maîtrise, Dieu Léger – pièce extraite de Möbius Morphosis, œuvre électro de JB Dunckel, avec des acrobates de la Compagnie XY, créée à l’occasion de l’Olympiade Culturelle pendant les Jeux de Paris, ou encore le duo Birds on a Wire avec qui la Maîtrise chemine depuis plusieurs années déjà.
Cette saison est encore l’occasion d’appréhender l’étendue du répertoire exploré par la Maîtrise de Radio France. Avec les grandes œuvres du répertoire vocal tout d’abord, comme Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France, donné en concert puis avec la présentation avisée du pédagogue Jean-François Zygel dans le format des Clefs de l’Orchestre. Avec également en février Jeanne d’Arc au bûcher d’Arthur Honegger aux côtés du Philhar. Ou encore les airs de Carmen de Bizet avec l’Orchestre National de France et le Chœur de Radio France et La Damnation de Faust de Berlioz dans une version scénique de Silvia Costa au Théâtre des Champs-Élysées avec le Chœur de Radio France et l’ensemble Les Siècles dirigé par Jakob Lehmann. Enfin en juin, on peut évoquer le War Requiem de Benjamin Britten sous la direction de la cheffe lituanienne Mirga Gražinytė-Tyla. Notons également le programme des Chorals de Bach donnés sous la baguette de Thomas Hengelbrock avec l’Orchestre de chambre de Paris.
La Maîtrise de Radio France soutient la création du répertoire pour chœur d’enfants et la musique de notre temps avec une version mise en espace de l’opéra jazz Pinocchio de Thierry Lalo, avec également la création de Willy-Willy de Georges Aperghis, en ouverture du festival Présences consacré cette saison au compositeur grec. La Maîtrise est invitée par le tout jeune festival Musique(s) rive gauche au Théâtre Sylvia Monfort où elle interprète des pièces de Bryce Dessner (dont Tour Eiffel) et Caroline Shaw (Anni’s Constant). Notons enfin la participation cet automne au cycle dantesque Licht de Stockhausen initié en 2018 par Maxime Pascal et son ensemble Le Balcon, pour donner à la Philharmonie Montag aus Licht, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.
En janvier, les jeunes voix de la Maîtrise vous invitent au voyage le temps d’un concert, de Singapour à Taïwan, en passant par le Japon, la Chine, la Corée et jusqu’en Indonésie, pour découvrir la singularité et la vivacité de la musique chorale d’Asie de l’Est et du Sud-Est. Cette saison est aussi l’occasion de donner à nouveau Mon Cher Gustave de la compositrice et pédagogue Lise Borel sur un livret de Cécile Borel, commande de l’Académie musicale de Villecroze créée en 2023 pour essaimer dans les chorales scolaires partout sur le territoire. Le matériel pédagogique adapté est disponible sur le site Vox, ma Chorale interactive, à laquelle la Maîtrise contribue régulièrement depuis sa création en 2018, pour enrichir le répertoire à disposition de toutes celles et ceux qui veulent chanter et faire chanter.
Titre
Ils soutiennent la Maîtrise de Radio France


Fondation Orange
Cercle des amis de la Fondation Musique et Radio - Institut de France