Titre
Présentation du Chœur de Radio France

Fondé en 1947, le Chœur de Radio France est à ce jour le seul chœur permanent à vocation symphonique en France. Sa direction musicale est assurée par Lionel Sow depuis le 1er septembre 2022. Composé d’artistes professionnels, il est investi d’une double mission. Il est d’une part le partenaire privilégié des deux orchestres de Radio France – l’Orchestre National de France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. À ce titre, son interprétation des grandes œuvres du répertoire symphonique et lyrique est mondialement reconnue.

Titre
Les chefs les plus réputés l'ont dirigé
Texte

LLeonard Bernstein, Seiji Ozawa, Riccardo Muti, Vladimir Fedosseiev, Kurt Masur, Mariss Jansons, Valery Gergiev, Daniele Gatti, Myung-Whun Chung, Mikko Franck, Gustavo Dudamel, Bernard Haitink, Andris Nelsons, Václav Luks, Leonardo García Alarcón, Lahav Shani, Santtu-Matias Rouvali… Et parmi les chefs de chœur : Martina Batič, Sofi Jeannin, Matthias Brauer, Simon Halsey, Marcus Creed, Nicolas Fink, Michael Alber, Florian Helgath, Roland Hayrabedian, Johannes Prinz, Grete Pedersen, etc.

Titre
Créateur et l’interprète de nombreuses œuvres des XXe et XXIe
Texte

Créateur et l’interprète de nombreuses œuvres des XXe et XXIe siècles signées Pierre Boulez, György Ligeti, Maurice Ohana, Iannis Xenakis, Ton That Tiet, Kaija Saariaho, Guillaume Connesson, Kryštof Mařatka, Bruno Ducol, Bruno Mantovani, Luca Francesconi, Magnus Lindberg, Ondřej Adámek, Pascal Dusapin, Wolfgang Rihm… Il participe chaque année au festival Présences de Radio France, voué à la création musicale. Fort de son talent d’adaptation et de sa capacité à investir tous les répertoires, le Chœur s’ouvre volontiers à diverses expériences musicales et a notamment enregistré Uaxuctum de Giacinto Scelsi pour le film de Sebastiano d’Ayala Valva, Le Premier Mouvement de l’immobile, qui a remporté en 2018 le Prix de la meilleure première apparition de l’International Documentary Film Festival Amsterdam (IDFA).

Titre
Diffusion
Texte

De nombreux concerts du Chœur de Radio France sont disponibles en vidéo, sur l’espace concerts de France Musique et sur ARTE Concert. Chaque année, le 14 juillet, la diffusion télévisée du Concert de Paris, depuis le Champ-de-Mars, est suivie par plusieurs millions de téléspectateurs.  

Titre
Un Chœur engagé
Texte

Le Chœur s’engage auprès de tous les publics par son investissement aux côtés de l’association Tournesol, Artistes à l’hôpital : les membres du Chœur animent ainsi des ateliers et proposent des concerts en milieu hospitalier. Ils participent par ailleurs à des projets lancés en collaboration avec l’Éducation nationale pour développer les pratiques vocales en milieu scolaire, parmi lesquels le portail numérique « Vox, ma chorale interactive », lancé en 2018 à l’intention des enseignants et de leurs élèves. 

Titre
La saison 2025-2026
Texte

Cette saison, Berlioz est à l’honneur avec des rendez-vous audacieux. La Damnation de Faust mise en scène par Silvia Costa au Théâtre des Champs-Élysées permettra au Chœur de retrouver Les Siècles placés sous la direction de Jakob Lehmann. En fin de saison, la Messe solennelle, œuvre de jeunesse longtemps passée pour disparue, viendra clore ce cycle original avec l’Orchestre National de France.

La musique française nous livrera d’autres très belles pages, avec notamment un diptyque consacré à Arthur Honegger : Le Roi David avec Lambert Wilson, Amira Casar et les chanteurs de l’Académie de l’Opéra de Paris autour de l’ensemble Les Apaches dans la version d’origine à 17 instrumentistes et Jeanne d’Arc au Bûcher avec Judith Chemla et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. On redécouvrira la musique de Clémence de Grandval, disciple de Saint-Saëns tombée dans l’oubli après un grand succès en son temps. Une soirée partagée avec France Musique fera le portrait musical du compositeur Olivier Greif, avec ses interprètes les plus fidèles, Emmanuelle Bertrand, Pascal Amoyel, l’Ensemble Syntonia, puis le Chœur qui se consacrera à son Requiem.

Le grand répertoire symphonique demeure un marqueur identitaire fort du Chœur de Radio France, se produisant ainsi aux côtés des formations symphoniques de Radio France. Ainsi, il s’illustre dans la suite lyrique de Carmen de Bizet sous la baguette de Dalia Staveska avec le National. Citons le Requiem de Mozart avec Leonardo García Alarcón et l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le poignant War Requiem de Britten sous la direction de Mirga Gražinytė-Tyla. Les deux formations célèbrent la nouvelle année à l’Auditorium de Radio France avec la traditionnelle Symphonie n°9 de Beethoven sous la houlette cette saison de Maxim Emelyanychev. On écoute également cette saison de la musique de film avec Alexandre Nevski de Prokofiev et le National sous la direction d’Omer Meir Wellber.

En début d’année, les voix du Chœur de Radio France servent avec ferveur l’oratorio profane Le Paradis et la Péri, accompagnant un plateau exceptionnel emmené par le directeur musical désigné du National Philippe Jordan. Avec le National encore, le Chœur nous propose d’entendre Les Cloches de Rachmaninov (sous la direction de son actuel directeur musical Cristian Măcelaru), œuvre à propos de laquelle le compositeur confiera à son biographe qu’elle était sa préférée. Notons Le Mandarin merveilleux de Bartók et Friede auf Erden de Schoenberg en version symphonique avec Matthias Pintscher et l’Orchestre Philharmonique.

Fidèle à son engagement pour la création contemporaine, le Chœur de Radio France crée en ouverture de saison une nouvelle œuvre de Philippe Hersant. Suit de peu la création mondiale de Sanctuaires d’Othman Louati, tout à la fois arrangeur, chef d’orchestre, percussionniste et compositeur. À l’occasion du festival Présences consacré cette saison à Georges Aperghis, il interprète Nomadic sounds de Philippe Leroux et Chaos – Monde d’Alexandros Markeas en création mondiale. Ainsi que Messe, un jour ordinaire de Bernard Cavanna avec l’Ensemble Multilatérale sous la direction de Léo Warynski.

Dans les œuvres du répertoire, le Chœur de Radio France nous invite au théâtre musical sous la direction de Mirga Gražinytė-Tyla avec l’inclassable Anti-formalist Rayok, cantate satirique de Chostakovitch à la manière d’un règlement de compte politique, créée bien après la mort de son auteur.

Et puisqu’il n’est rien de mieux que de partager l’amour de la musique, rendez-vous pour deux concerts participatifs sur des airs jazz emmenés par la talentueuse Neima Naouri ou avec le trio de percussions SR9. Pour accompagner le public, un matériel pédagogique adapté est disponible sur le site Vox, ma Chorale interactive .

Aux côtés de Lionel Sow, Stephen Layton, Simon Halsey, Nicolas Fink, Josep Vila i Casañas, Christophe Grapperon, Edward Ananian-Cooper, Jeanne Dambreville, Emmanuel Lanièce, Agnieszka Franków-Żelazny, Zoltán Pad, Pierre-Louis Delaporte comptent parmi les chefs de chœur invités de la saison.