Les inconnus dans la maison
Maestro assoluto
Pour son retour à Paris, à la tête de l’Orchestre National de France, le chef italien Riccardo Muti a choisi l’un de ses chevaux de bataille : le Requiem de Verdi. Événement.
Unir les hommes aux anges
Entre concertos pour chœur et hymnes des chérubins, le Chœur de Radio France aborde le continent musical slave et révèle, cachées derrière celles de Tchaïkovski ou Rachmaninov, des pages splendides remontant au XVIIe siècle.
JO Paris 2024
Directeur de la Musique et de la Création à Radio France, Michel Orier dévoile l’été olympique de nos musiciens.
Comment les formations musicales de Radio France vont-elles fêter les J.O. de Paris ?
Étoiles et toiles
En un week-end, le National, le Philhar et le Chœur fêtent la musique du plus grand compositeur français de musiques de film. Georges Delerue aurait eu cent ans.
Le bel âge
En novembre 2024, l’Auditorium de Radio France souffle ses dix bougies. L’offre musicale élargie, proposant grand répertoire symphonique, œuvres chorales, musique de chambre, récitals ou concerts participatifs, a répondu à l’attente des publics. Sans…
Requiem(s) for a dream
Messes, Requiem : de nombreuses œuvres liturgiques ponctuent la nouvelle saison de nos concerts, portées, en majesté, par le Chœur de Radio France. Tour d’horizon.
Ça va vrombir
Camille Pépin et la jeune garde française, le dernier opéra de George Benjamin, les galaxies déglinguées d’Olga Neuwirth : côté création, il y en aura pour tous les goûts.
Christophe Dilys
En juillet et en août, il vous détaille, chaque jour sur France Musique son Agenda de l’été. Pour l’occasion, il s’est prêté à l’exercice, un peu baroque, de l’autoportrait.
Napoléon, vu par Abel Gance
Rendu à sa splendeur originelle, le colossal Napoléon d’Abel Gance revit sur grand écran, le temps d’un ciné-concert en deux soirées exceptionnelles, portées par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National de France et le Chœur de…
La salle ovale de la Bibliothèque Richelieu
Temple du savoir et de la recherche, la salle Richelieu, site de la BnF, à Paris, accueille, pour un rare concert, le Chœur de Radio France dans un programme contemporain conçu avec l’INA grm.
Ceci n’est pas du cross over
Ils sont quelques-uns, venus de la chanson ou de la pop, à s’être essayé à l’opéra et à l’oratorio. Après Paul McCartney et Gilbert Bécaud, l’Américain Rufus Wainwright nous livre un Dream Requiem, donné en création mondiale, qu’illuminera la présence de…