Titre block
De la scène à l’appli

C’est la force de la synergie entre une salle de concerts et un média : à Radio France, les équipes de la Direction de la musique et de la création et de France Musique travaillent pour proposer à leurs spectateurs et à leurs auditeurs une expérience unique ! Des concerts qui se vivent sur le vif ou à la réécoute, des milliers de podcasts pour tout connaitre d’un compositeur mais aussi des collections pour les plus jeunes comme les Contes de la Maison Ronde ou Les Zinstrus.
Vous n’êtes pas rentrés à l’heure à temps pour vous brancher sur votre poste de radio préféré ? Pas de panique, plusieurs solutions alternatives s’offrent à vous : l’écoute se vit sur tous les supports numériques, à commencer par l’application Radio France qui dédie un espace entièrement dédié à la musique. C’est ici que l’on peut vivre le temps du concert en direct, via son smartphone ; c’est ici, aussi, que l’on pourra le rattraper à n’importe quel moment, car tous les concerts proposés par Radio France sont en réécoute gratuite - et pour beaucoup d’entre eux, à présent, dans une durée de temps illimitée ! Branchez-vous d’ores et déjà sur le site de France Musique ou sur l’appli Radio France : vous y trouverez, par exemple, une intégrale des symphonies de Beethoven ou de Sibelius, ou encore Ravel par Martha Argerich et le National de France, les quatre concertos de Rachmaninov par Mikhaïl Pletnev et le Philhar… C’est le début d’une mise à disposition pour le public d’un riche catalogue de concerts enregistrés au cours des dernières décennies par les deux orchestres, leurs directeurs musicaux, le Chœur et la Maîtrise de Radio France et de nombreux grands chefs et solistes invités. Travail conjoint de la direction du numérique, de la Direction de la musique et de France Musique, pour faire revivre l’extraordinaire malle aux trésors des archives des grands concerts de la Maison ronde… À l’antenne, chaque jour à l’heure du déjeuner, vous pouvez d’ailleurs retrouver ces grands moments musicaux, des plus récents aux plus « historiques » !
Du classique mais pas seulement : le jazz vibre tous les samedis à 19h, où l’on peut partager les sessions de Jazz sur le vif au studio 104. Et retrouver tous les week-ends dans Les Légendes du jazz les grandes heures et tous les artistes internationaux qui se sont produits ici : de Stan Getz à Bill Evans, en passant par Thelonious Monk... affiches de rêve et en réécoute !
Le concert se vit sur le vif, mais il se prépare – ou se prolonge – également, grâce aux nombreux contenus proposés par France Musique. Tout savoir sur la création d’une œuvre et des enjeux de sa création ? C’est possible, grâce aux 2200 épisodes de Musicopolis, véritable encyclopédie musicale. Tout connaître de Mozart, de Boulez, des sœurs Boulanger ou de Vivaldi ? C’est aussi possible, grâce aux Sagas musicales, qui vous font revivre le formidable destin des compositeurs. Et de Musique Matin aux entractes du concert, en passant par Les Grands Entretiens, tous les artistes à l’affiche pendant la saison viennent confier leurs émotions et leur parcours au micro. Autant de rendez-vous partagés sur l’ensemble de nos plateformes, France Musique, appli RF, et site de la Maison de la Radio et de la Musique.
À partir de 3 ans !
L’audio est un formidable vecteur d’apprentissage et d’éveil à l’imaginaire. Ce format est donc parfait pour les enfants à partir de 3 ans. Et rassurant pour les parents qui proposent une alternative aux écrans. La musique, classique mais pas que, est formidable pour exprimer joie, colère, tristesse, peur et ce, à tout âge. Pas la peine d’avoir étudié des heures le solfège ou écouté des milliers d’œuvres. Quand l’émotion est là, elle est là ! En somme, un vrai personnage à elle seule.
Pour donner à la musique un vrai rôle dans les podcasts, plusieurs collections ont été créées depuis 4 ans :
Les Zinstrus, à partir de 7 ans, de Saskia de Ville accompagnés de merveilleux comédiens et musiciens font découvrir la facture des instruments de musique de façon ludique et humoristique. Des Zinstrus prennent vie pendant que les musiciens des orchestres de Radio France sont en pause. Ils répondent aux questions d’une enfant très curieuse : comment souffler dans une clarinette sans la vexer ? Pourquoi Loulou le clavecin craint-il les flammes ? Que signifie Ukulélé en hawaïen ?
Certains podcasts ont également une vie sur scène. Dans Les aventures d’Octave et Mélo, le premier podcast pour les 3-6 ans de France Musique, deux copains musiciens partent à l'aventure. Le succès de ce podcast a donné envie à la productrice Adèle Molle d’écrire un spectacle, Le long de la rivière, qui a vu le jour en février 2024 au studio 104 et s’est poursuivi en tournée en France et en Belgique. Il sera repris le 21 février 2026 au 104. Sur scène, Adèle Molle joue et raconte les aventures des deux héros, accompagnée de Zoé Suliko, bruiteuse entourée d’une bassine d’eau et de nombreux accessoires. Huit musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France complète le casting. Enfin, les podcasts des Contes de la maison ronde, accompagnés des quatre formations maison, offrent des contes et des histoires populaires réécrits par des auteurs d’aujourd’hui : Le petit chaperon rouge, des Fables de la Fontaine, Jack et le haricot magique…
Le podcast est devenu un loisir incontournable pour les petites et grandes oreilles, un moment pour prendre le temps d’écouter un concert, une émission ou une histoire, seul ou en famille.
Et si vous souhaitez passer de l’écoute à la scène, nous vous attendons à la Maison de la Radio et de la Musique, au studio 104 ou à l’Auditorium !
Stéphane Grant et Stéphanie Chazel