Titre block
Les nouvelles stars d’aujourd’hui (et de demain)

Publié le jeu 03/07/2025 - 15:15
Image
Image
Etoiles
Body

Les plus jeunes ont à peine vingt ans. Pianistes, chefs, violonistes, chanteurs : ces artistes déjà au firmament ou à l’orée d’une carrière se produiront cette saison à Radio France.

Elle est sans doute la benjamine de la saison. Et pourtant, il s’agit, déjà aujourd’hui, de l’une des nouvelles stars de la musique classique. Née en 2002 à Grenade, Maria Dueñas brille non seulement à son violon mais aussi comme compositrice. Ne la ratez pas en octobre dans le trop rare Concerto d’Erich Wolfgang Korngold (17 et 18/10).

Violoniste aussi, Randall Goosby a, en quelques années, séduit le prestigieux label Decca pour lequel il enregistre et les plus grands chefs comme Yannick Nézet-Seguin avec lequel il a gravé les concertos de Florence Beatrice Price, compositrice afro-américaine que le jeune artiste a contribué à faire redécouvrir. C’est l’un des chevaux de bataille du répertoire, le concerto de Tchaïkovski, que le violoniste californien pas encore trentenaire jouera cet automne (30/10).

Amoureux du violoncelle ? Aux côtés de Victor Julien-Laferrière et Nicolas Alstaedt, habitués de Radio France, l’Austro-iranien Kian Soltani rejoint les formations musicales de la Maison ronde en trois étapes : musique de chambre (21/09), poème symphonique (09/01) et concerto (11/06). L’occasion de mieux connaître ce musicien habité, longtemps violoncelle solo du West-Eastern Divan Orchestra fondé par Daniel Barenboim. Quant à Jaemin Han, après avoir été le plus jeune gagnant – il avait 14 ans – du Concours Georges Enescu, le violoncelliste sud-coréen est à l’aube d’une carrière plus que prometteuse : il est à découvrir avec son compatriote Myung-Whun Chung à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France dans les virtuosissimes Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski (12/12).

La France, terre bénie pour les pianistes ? Après Pianomania où, aux côtés de leurs aînés, les talentueux et fraîchement sortis de leurs études Juliette Journaux et Vincent Mussat feront leurs premiers pas sur la scène de l’auditorium de Radio France (20/09), c’est Marie-Ange Nguci qui a été choisie cette saison comme pianiste en résidence à Radio France. Née en 1997 en Albanie, elle a poursuivi ses études à Paris auprès du regretté Nicholas Angelich, auquel elle était très liée. Une artiste singulière, à la fois cérébrale et lyrique, et dont on pourra mesurer l’ampleur du talent au gré des cinq concerts – récital, musique de chambre, concerto – qu’elle donnera d’octobre à juin (31/10, 11/01, 25, 27/03, 10/05 et 07/06). Lui est un poète du clavier : il joue comme si sa vie en dépendait, interprète-messager de ses compositeurs de cœur devant lesquels il s’incline ; c’est à l’Auditorium de Radio France qu’Adam Laloum donne cette saison son récital parisien annuel. À ne surtout pas manquer (08/03).

Mais c’est aussi à un festival international de clavier que l’Auditorium nous convie cette saison : de l’inventif Japonais Mao Fujita (21/10 et 29/04) au romantique Canadien Bruce Liu (11/12), des facétieux Néerlandais frères Jussen

(29/05) au tempétueux Sud-Coréen Seong-Jin Cho (19 et 20/03), c’est toute la planète piano qui a rendez-vous ces prochains mois sur la scène de l’Auditorium de Radio France.

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années » : la phrase de Corneille vaut aussi pour les chefs qui dirigeront les deux orchestres de la Maison de la radio et de la Musique ces prochains mois. Entre Marie Jacquot, sacrée révélation aux Victoires de la musique classique 2024 (06/11) et Maxim Emelyanychev, multi-vainqueur à l’aveugle de « la Tribune des critiques de disques » de France Musique (03 et 04/01), les trentenaires se succéderont au pupitre, cette saison, sans oublier ces nouvelles stars de la baguette que sont Mirga Gražinytė-Tyla, Lorenzo Viotti, Lucie Leguay ou encore Maxime Pascal.

N’oubliez pas leur voix ! Celle de Benjamin Bernheim, l’un des ténors les plus acclamés du monde lyrique, résonnera au Théâtre des Champs-Élysées avec la Maîtrise et la Chœur de Radio France en novembre dans La Damnation de Faust de Berlioz (3 au 15/11). Quant à Elsa Benoit, son timbre plein et bouleversant résonnera dès le début de saison dans la bouleversante Quatrième Symphonie de Mahler (26/09).

En plus du violon, violoncelle, piano, symphonique et lyrique, tous les répertoires sont à l’affiche de Radio France cette saison encore : le baroque avec la charismatique gambiste et cheffe Lucile Boulanger et son consort des Lucioles dans les Fancies de Purcell (24/05) ; la guitare pour clore l’année civile et entrer dans le nouvel an avec l’espiègle Thibault Garcia (31/12, 01, 06, 07, 08, 09, 10, 12, 13/01). Tous les styles pour tous les goûts. Et avec des artistes de toutes les générations. Jouez jeunesse !

Jean-Baptiste Urbain