Né en 1975, Pierre Vavasseur entre au CNSMD de Paris en 1991 dans la classe de Philippe Muller et obtient un Premier Prix en 1994. Parallèlement au Cycle de perfectionnement qui lui donne l’occasion de travailler avec Yo-Yo Ma et Yanos Starker, il se voit décerner le Premier Prix du concours international de la Fnapec en formation trio. Il poursuit ses études, notamment aux États-Unis où il obtient une bourse d’étude. Il intègre l’Orchestre National de France en 1998 et fonde le Quatuor Impresa en 2000. Il a participé, en 2004, à l’enregistrement du premier album studio de Castex, « Les hommes savent bien... ». 

ANNIVERSAIRE FAURÉ 2/3 - Les Matins du National

Le timbre de Gabriel Fauré s’élève à nouveau en ce dimanche matin, dans la plénitude de sa musique de chambre, qui compte ses pages les plus riches.…
voir
Saskia De Ville - Photo : Christophe Abramowitz

Mozart / Dvořák - Les Matins du National

Des intrus au sein des cordes  ? Des complices plutôt, amis d’un jour qui partagent leur saveur, leur douceur, leur rugosité peut-être : chez Mozart…
voir
Saskia de Ville - Photo : Christophe Abramowitz

Bach, Variations Goldberg - Les Matins du National

Jouer, entendre (et donc partager) Bach a toujours quelque chose de réjouissant – un célèbre chef d’orchestre a parlé de « musique au château du…
voir
Marie Nicole Lemieux - Photo : Martin Tremblay / Warner-Classics

ANNIVERSAIRE RAVEL 2/5 - Les Matins du National

Une « blonde dont les coiffeurs divins sont des orfèvres », une flûte « comme un mystérieux baiser » : la voix secrète de Maurice Ravel s’élève par…
voir
Saskia de Ville - Photo : Christophe Abramowitz

Haydn / Mendelssohn / Schubert - Les Matins du National

Un ton gracieux, confiant pour commencer, puis un mouvement lent sorti d’une rêverie, cette voix humaine qui nous rend Schubert si cher et si proche…
voir
Lucile Dollat - Photo : Christophe Abramowitz

Les Matins du National / Lucile Dollat

À qui Dvořák pensait-il en enrichissant d’une contrebasse le traditionnel quatuor à cordes ? À Mozart et sa Petite musique de nuit ? Ou aux…
voir