Titre
Concerts à revoir en vidéo
De nombreux concerts sont disponibles en ligne et en vidéo sur l’espace concerts de France Musique ; par ailleurs, les diffusions télévisées se multiplient (le Concert de Paris, retransmis en direct depuis le Champ-de-Mars le soir du 14 juillet, est suivi par plusieurs millions de téléspectateurs.
L’Orchestre National de France s’installe au Théâtre des Champs-Elysées pour un concert exceptionnel dirigé par Andris Poga et dédié à Mozart et Bruckner. La soirée est partagée entre la virtuosité du pianiste David Fray, dans un concerto de Mozart, et la grandeur symphonique de Bruckner.
Le jeudi 12 septembre 2024 Cristian Măcelaru dirige l'Orchestre National de France. Au programme de ce concert à l'Auditorium de Radio France, le Concerto pour violon de Brahms avec Julia Fischer, la Symphonie n°2 d'Elsa Barraine et Les images pour orchestre de de Claude Debussy.
Le jeudi 16 mai 2024 Cristian Măcelaru dirige l'Orchestre National de France. Au programme de ce concert à l'Auditorium de Radio France, le Concerto pour piano n°2 de Chopin sous les doigts d'Alexandre Kantorow et des extraits de Roméo et Juliette de Prokofiev.
Pour célébrer ses 90 ans, l’Orchestre National de France interprète sous la direction de Cristian Măcelaru l’un des grands chefs d’œuvre de Berlioz : La Damnation de Faust. Pour ce concert exceptionnel au Théâtre des Champs-Elysées de grandes voix sont réunies comme Stéphanie d’Oustrac et John Irvin. La Damnation de Faust a été qualifiée de "légende dramatique" par son créateur. Portée notamment par la célébrissime Marche hongroise, cette partition a atteint un statut mythique auprès de nombreux mélomanes.
Pour donner toute son ampleur à l’œuvre de Berlioz, l’Orchestre National de France est accompagné pour ce concert par le Chœur de Radio France, le ténor John Irvin (Faust), la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac (Marguerite), les basses Paul Gay (Méphistophélès) et Frédéric Caton (Brander).
Filmé le 21 mars 2024 au Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Le concert du Nouvel an donné le 30 décembre 2023 avec l’Ouverture de Candide de Leonard Bernstein, des Extraits des suites (carillon, menuet, adagietto, farandole) de l’Arlésienne de Georges Bizet, la Suite de La Gaîté parisienne de Jacques Offenbach, Rhapsody in blue de George Gershwin avec Lise de la Salle, et Un américain à Paris de George Gershwin sous la direction de Stéphane Denève
Le Grand macabre de Ligeti, opéra, donné en version de concert à l'Auditorium de Radio France, le 2 décembre 2023, à l'occasion du centenaire du compositeur hongrois György Ligeti avec l'Orchestre National de France, le Chœur de Radio France sous la direction de François-Xavier Roth et dans la mise en espace de Benjamin Lazar.