Maîtrise de Radio France

La Maîtrise de Radio France
Sofi Jeannin, directrice musicale
Faire grandir en musique grâce à un parcours artistique exceptionnel, tel est le pari que relève la Maîtrise de Radio France depuis sa création en 1946 par Henry Barraud et Maurice David, avec la contribution de nombreux pédagogues et compositeurs tels que Pierre Capdevielle, Jean Planel, Robert Planel ou Roger Calmel, sur le principe du«mi-temps pédagogique » (enseignement général le matin et formation musicale l’après-midi) dont elle a historiquement constitué l’une des premières expériences en France.
Formation permanente de Radio France au même titre que l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France, la Maîtrise est régulièrement sollicitée par d’autres formations telles que le Philharmonia Orchestra de Londres, le Bayerische Staatsoper, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Boston Symphony Orchestra, le London Symphony Orchestra and Chorus, et est dirigée par des chefs d’orchestre comme Seiji Ozawa, Daniele Gatti, Myung-Whun Chung, Esa-Pekka Salonen, Semyon Bychkov, Mikko Franck, Gustavo Dudamel, Valery Gergiev, Andris Nelsons, Sir Simon Rattle, Leonardo García Alarcón ou Kent Nagano.
Au travers de ses propres saisons de concerts, la Maîtrise s’attache à mettre en valeur le répertoire choral pour voix d’enfants. Très engagée dans le rayonnement de la musique d’aujourd’hui et dans la création, elle mène une politique volontaire de commande de partitions, notamment dans le cadre de ses activités pédagogiques destinées à développer la pratique chorale sur tout le territoire.
Sur ses deux sites, Paris et Bondy, la Maîtrise de Radio France s’impose comme une véritable école d’ouverture et d’excellence. L’enseignement qu’elle dispense forme un cursus intense réunissant des cours de chœur, de chant, de formation musicale, d’harmonie, de piano, de technique Alexander, de pratique corporelle et scénique.
Les élèves sont recrutés après des auditions nationales pour le site de Paris, et à Bondy spécifiquement dans le quartier nord de la ville (ce site a été ouvert en 2007 dans le cadre du réseau d’éducation prioritaire). Tous les élèves de la Maîtrise bénéficient d’un enseignement totalement gratuit, de l’école élémentaire jusqu’au baccalauréat.
Aujourd’hui, la Maîtrise compte près de 180 élèves répartis sur les deux sites et placés depuis 2008 sous la direction artistique et pédagogique de Sofi Jeannin.
La Maîtrise de Radio France bénéficie du soutien de Gucci, de la Fondation BNP Paribas, de la Fondation du Groupe ADP, de la Fondation Orange, de la Fondation Safran pour l’insertion et du Cercle des Amis de la Fondation Musique et Radio - Institut de France
LA SAISON 2022-2023
Au cours de la saison 2022-2023, la Maîtrise de Radio France poursuit ses collaborations régulières avec les autres formations de Radio France. Dès la rentrée elle se produira avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par Mikko Franck, dans une œuvre de Gabriel Fauré, puis plus tard dans la saison à la faveur d’un week-end consacré à Howard Shore aux côtés du Chœur de Radio France. Avec l’Orchestre National de France et le Chœur de Radio France, elle se produira sous la direction de Cristian Măcelaru dans la Troisième Symphonie de Mahler à la Basilique de Saint-Denis.
Fidèle à son engagement en faveur de la musique d’aujourd’hui, la Maîtrise participe à l’édition du festival Présences 2023, qui met à l’honneur Unsuk Chin, en donnant en création mondiale Urbansong II du jeune compositeur français Bastien David, puis en création française Le Chant des enfants des étoiles d’Unsuk Chin avec l’Orchestre National de France dirigé par François-Xavier Roth.
De la musique ancienne à celle d’aujourd’hui, la Maîtrise continue d’explorer un large éventail de répertoires musicaux. Elle propose ainsi au public un regard contemporain et profane sur le temps de Noël lors d’un concert intitulé « Le Bruit de la neige » comprenant la création mondiale de deux œuvres de jeunes compositrices françaises, Héloïse Werner et Claire-Mélanie Sinnhuber. Elle invite ensuite à découvrir un programme conçu à partir de la Passion et de la dramaturgie des Ténèbres avec l’ensemble instrumental L’Escadron volant de la Reine, programme qui mettra en écho des pièces de musique baroque et contemporaine, sous la triple direction de Sofi Jeannin, de Marie-Noëlle Maerten et de Morgan Jourdain. Puis viendra un programme romantique français avec piano, « Madrigal aux Muses », qui mettra en valeur plusieurs compositrices. Par ailleurs, à l’occasion de la Saint-Valentin, la Maîtrise invite Grégory Privat pour interpréter à ses côtés Gershwin, Weill, Coward… ainsi que des compositions originales dans le cadre d’un ciné-concert qui permettra de redécouvrir un petit bijou du cinéma muet : My Best Girl de Sam Taylor.
Les concerts donnés à l’Auditorium Angèle et Roger Tribouilloy de Bondy sont l’occasion pour la Maîtrise de présenter des répertoires musicaux originaux avec notamment un programme réunissant des pages majeures de la musique du Moyen-Âge et de la Renaissance espagnole, ou encore, lors du concert « Petites histoires naturelles », des pièces mettant en scène différents animaux.
Tout au long de la saison, la Maîtrise propose plusieurs concerts destinés au jeune public et au public scolaire avec deux spectacles qui donneront également lieu à la création de podcasts de la série « Les contes de la Maison ronde » : Brundibar et Les sept corbeaux. Sans oublier la création d’un Opéra de poche commandé à Emmanuelle Da Costa sur le personnage mythologique d’Actéon, dans lequel des marionnettes tiendront une place de choix.
Enfin, la Maîtrise contribue à l’enrichissement permanent des contenus du portail numérique de Radio France, « Vo !x, ma chorale interactive », destiné à accompagner la pratique du chant choral sur l’ensemble du territoire.
Aidez les jeunes à grandir en musique
