Maîtrise de Radio France

Maîtrise de Radio France | Maison de la Radio et de la Musique

La Maîtrise de Radio France
Sofi Jeannin, directrice musicale


Faire grandir en musique grâce à un parcours artistique exceptionnel, tel est le pari que relève la Maîtrise de Radio France depuis sa création en 1946 par Henry Barraud et Maurice David, avec la contribution de nombreux pédagogues et compositeurs tels que Pierre Capdevielle, Jean Planel, Robert Planel ou Roger Calmel, sur le principe du«mi-temps pédagogique » (enseignement général le matin et formation musicale l’après-midi) dont elle a historiquement constitué l’une des premières expériences en France.

Formation permanente de Radio France au même titre que l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France, la Maîtrise est régulièrement sollicitée par d’autres formations telles que le Philharmonia Orchestra de Londres, le Bayerische Staatsoper, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Boston Symphony Orchestra, le London Symphony Orchestra and Chorus, et est dirigée par des chefs d’orchestre comme Seiji Ozawa, Daniele Gatti, Myung-Whun Chung, Esa-Pekka Salonen, Semyon Bychkov, Mikko Franck, Gustavo Dudamel, Valery Gergiev, Andris Nelsons, Sir Simon Rattle, Leonardo García Alarcón ou Kent Nagano.

Au travers de ses propres saisons de concerts, la Maîtrise s’attache à mettre en valeur le répertoire choral pour voix d’enfants. Très engagée dans le rayonnement de la musique d’aujourd’hui et dans la création, elle mène une politique volontaire de commande de partitions, notamment dans le cadre de ses activités pédagogiques destinées à développer la pratique chorale sur tout le territoire.

Sur ses deux sites, Paris et Bondy, la Maîtrise de Radio France s’impose comme une véritable école d’ouverture et d’excellence. L’enseignement qu’elle dispense forme un cursus intense réunissant des cours de chœur, de chant, de formation musicale, d’harmonie, de piano, de technique Alexander, de pratique corporelle et scénique.

Les élèves sont recrutés après des auditions nationales pour le site de Paris, et à Bondy spécifiquement dans le quartier nord de la ville (ce site a été ouvert en 2007 dans le cadre du réseau d’éducation prioritaire). Tous les élèves de la Maîtrise bénéficient d’un enseignement totalement gratuit, de l’école élémentaire jusqu’au baccalauréat.

Aujourd’hui, la Maîtrise compte près de 180 élèves répartis sur les deux sites et placés depuis 2008 sous la direction artistique et pédagogique de Sofi Jeannin.

La Maîtrise de Radio France bénéficie du soutien de Gucci, de la Fondation BNP Paribas, de la Fondation du Groupe ADP, de la Fondation Orange, de la Fondation Safran pour l’insertion et du Cercle des Amis de la Fondation Musique et Radio - Institut de France


LA SAISON 2023-2024

Cette saison sera marquée par une grande diversité de répertoire, qui couvre cinq siècles de musique, de Scarlatti à Péter Eötvös en passant par Michael Haydn, Mozart, Poulenc, Holst, Britten jusqu’au prolifique Benjamin Attahir, violoniste, chef d’orchestre et compositeur de la nouvelle génération qui ne cesse d’étonner par la richesse de sa palette. Le Stabat Mater du jeune compositeur franco-libanais lancera ainsi la saison de la Maîtrise aux cotés de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Parmi les sept créations auxquelles la Maîtrise sera associée, citons une soirée-événement en janvier consacrée à Péter Eötvös. Lors de ce concert dirigé par le compositeur hongrois, avec le harpiste Xavier de Maistre, le Chœur de Radio France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, la Maîtrise interprétera le cycle Treize Haikus en création mondiale. 

La Maîtrise retrouve les trois autres formations musicales de Radio France pour une saison de collaborations des plus étroites. On pourra l’entendre dans différentes configurations qui mettent en valeur notamment la musique du XXe siècle. Parmi les dates à retenir, une incursion dans le répertoire lyrique : une version scénique du sulfureux Grand macabre de György Ligeti, dont un festival en novembre célèbrera le centenaire de la naissance. Les chanteurs de la Maîtrise rejoindront pour cette production le Chœur de Radio France et l’Orchestre National de France, dans une mise en espace imaginée par Benjamin Lazar. On entendra également les Chichester Psalms de Leonard Bernstein, Carmina Burana de Carl Orff et le Requiem de Gabriel Fauré aux côtés du Chœur de Radio France. 

La Maîtrise continue d’explorer le répertoire choral. Citons notamment le concert de l’Avent, qui place en miroir la célèbre Messe brève en si bémol majeur de Mozart dans une transcription pour voix égales et des œuvres sacrées plus rares de Michael Haydn.

Dans un tout autre répertoire, la Maîtrise retrouve en début de saison le duo « Birds on a wire » qui revisite les classiques du rock, de la folk, de la pop et de la musique traditionnelle. Elle participera à la création mondiale d’une œuvre de l’auteur-compositeur-interprète Rufus Wainwright. Une grande création pluridisciplinaire autour des Jeux olympiques de Paris couronnera la saison. 

La Maîtrise continue enfin son engagement auprès du jeune public par la création mondiale de deux œuvres destinées à élargir le répertoire pédagogique pour chœur d’enfants, des compositeurs Lise Borel et Edwin Baudo. La Maîtrise poursuit par ailleurs sa collaboration avec la plateforme pédagogique dédiée à l’art vocal « Vox, ma chorale interactive », qu’elle contribue à enrichir. 
 

Aidez les jeunes à grandir en musique



À Découvrir

Prochains concerts de la Maîtrise de Radio France

Holst, Les Planètes / Daniel Harding | Maison de la Radio et de la Musique

Holst, Les Planètes / Daniel Harding

Concert symphonique - Maîtrise de Radio France - Orchestre Philharmonique de Radio France
Sept planètes, sept mouvements. Les Planètes explorent les clameurs du système solaire avec les moyens du grand orchestre.
Jeudi 29 Février 2024 20h00 Maison de la Radio et de la Musique - Auditorium
CHORUS LINE #3 | Maison de la Radio et de la Musique

CHORUS LINE #3

Scarlatti, Stabat Mater / CHŒUR D’ENFANTS
Musique chorale - Ensemble La Rêveuse - Maîtrise de Radio France
La Maîtrise de Radio France et l’Ensemble La Rêveuse investissent le théâtre sacré d’Alessandro Scarlatti
Samedi 09 mars 2024 20h00 Maison de la Radio et de la Musique - Auditorium
Chansons et comptines  | Maison de la Radio et de la Musique

Chansons et comptines

Atelier - MS - GSM - Maîtrise de Radio France
Partagez avec vos élèves un moment musical alternant jeux rythmiques, écoute musicale et chant, tout en enrichissant votre répertoire de chansons enfantines !
Vendredi 15 mars 2024 09h30 Maison de la Radio et de la Musique - Agora
Chansons et comptines  | Maison de la Radio et de la Musique

Chansons et comptines

Les samedis en chantant
Atelier en famille, adultes et enfants - À partir de 5 ans - Maîtrise de Radio France
Partagez avec vos enfants un moment musical alternant jeux rythmiques, écoute musicale et chant, tout en enrichissant votre répertoire de chansons pour enfants!
Samedi 16 mars 2024 10h00 Maison de la Radio et de la Musique - Agora
Kurt Weill, Sofi Jeannin / Lionel Sow | Maison de la Radio et de la Musique

Kurt Weill, Sofi Jeannin / Lionel Sow

Musique chorale - Chœur de Radio France - Ensemble Intercontemporain - Maîtrise de Radio France
L’émotion est forte autour de ce programme où voix adolescentes et adultes se relaient sous le signe de l’enfance et de la terre promise.
Mardi 02 avril 2024 20h00 Maison de la Radio et de la Musique - Auditorium
Les Histoires du Père Castor en chansons | Maison de la Radio et de la Musique

Les Histoires du Père Castor en chansons

SCÈNES D’ENFANTS
Concert - MS-CP - Maîtrise de Radio France - Orchestre Philharmonique de Radio France
Chouette, des histoires pour les petits mises en musique par Isabelle Aboulker et chantées par la Maîtrise de Radio France !
Vendredi 05 avril 2024 14h00 Maison de la Radio et de la Musique - Studio 104
Les Histoires du Père Castor en chansons | Maison de la Radio et de la Musique

Les Histoires du Père Castor en chansons

SCÈNES D’ENFANTS
Concert Jeune public - De 4 à 7 ans - Maîtrise de Radio France - Orchestre Philharmonique de Radio France
Chouette, des histoires pour les petits mises en musique par Isabelle Aboulker et chantées par la Maîtrise de Radio France !
Samedi 06 avril 2024 14h30 Maison de la Radio et de la Musique - Studio 104
Atelier Les Histoires du Père Castor en chansons | Maison de la Radio et de la Musique

Atelier Les Histoires du Père Castor en chansons

Atelier en famille, adultes et enfants - De 4 à 7 ans - Maîtrise de Radio France - Orchestre Philharmonique de Radio France
Samedi 06 avril 2024 16h00 Maison de la Radio et de la Musique - Agora
Chansons et comptines  | Maison de la Radio et de la Musique

Chansons et comptines

Atelier - MS - GSM - Maîtrise de Radio France
Partagez avec vos élèves un moment musical alternant jeux rythmiques, écoute musicale et chant, tout en enrichissant votre répertoire de chansons enfantines !
Vendredi 26 avril 2024 09h30 Maison de la Radio et de la Musique - Agora
Chansons et comptines  | Maison de la Radio et de la Musique

Chansons et comptines

Les samedis en chantant
Atelier en famille, adultes et enfants - À partir de 5 ans - Maîtrise de Radio France
Partagez avec vos enfants un moment musical alternant jeux rythmiques, écoute musicale et chant, tout en enrichissant votre répertoire de chansons pour enfants!
Samedi 27 avril 2024 10h00 Maison de la Radio et de la Musique - Agora

Pages

INSCRIPTION AUX NEWSLETTERSX

Chaque mois, recevez toute l’actualité culturelle de Radio France : concerts et spectacles, avant-premières, lives antennes, émissions, activités jeune public, bons plans...
Sélectionnez la ou les newsletters qui vous ressemblent ! 

Séléctionnez vos newsletters

(*) Informations indispensables

Les données recueillies par RF sont destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d’informations relatifs aux programmes, évènements et actualités de RF et de ses chaînes selon les choix d’abonnements que vous avez effectués. Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi qu’au règlement européen n°2016-679 relatif à la protection des données personnelles vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition et de portabilité sur les données vous concernant ainsi qu’un droit de limitation du traitement. Pour exercer vos droits, veuillez adresser un courrier à l’adresse suivante : Radio France, Délégué à la protection des données personnelles, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16 ou un courriel à l’adresse suivante : dpdp@radiofrance.com, en précisant l’objet de votre demande et en y joignant une copie de votre pièce d’identité.

Conformément aux dispositions susvisées, vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication des données vous concernant après votre décès. Pour cela, vous devez enregistrer lesdites directives auprès de Radio France. A ce titre, vous pouvez choisir une personne chargée de l’exécution de ces directives ou, à défaut, il s’agira de vos ayants droits. Ces directives sont modifiables à tout moment.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter vos droits sur le site de la CNIL