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Accueillir pour travailler ensemble

Publié le mar 09/07/2024 - 14:15
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Photo : Christophe Abramowitz
Photo : Christophe Abramowitz
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Faire entendre le répertoire ancien par les plus grands interprètes du moment sur instruments d’époque marque une évolution passionnante dans l’interprétation de la musique antérieure au XIXe siècle. Surtout lorsqu’elle implique la participation de nos musiciens « maison ».

Jouer la musique de Mozart, de Haydn, voire de Bach et de Haendel sur instruments d’époque (cordes en boyaux, archets courts, clavecins, hautbois baroques, etc.) n’est plus une révolution. C’est à présent le contraire qui nécessite une explication : pourquoi jouer la musique du XVIIIe siècle sur des instruments adaptés au gigantisme du XIXe siècle ? Comment retrouver la finesse d’articulation demandée par la musique de Rameau sur un instrument capable de jouer les forte les plus glorieux d’une symphonie de Tchaïkovski ?

Pourtant, jouer sur instruments anciens n’est pas une fin en soi. Un des théoriciens les plus écoutés du retour à la façon de faire « de l’époque », Nikolaus Harnoncourt (1929-2016), est très clair sur ce point : « je ne suis pas si dogmatique en la matière, dit-il. Par exemple, avec le Philharmonique de Vienne, je ne dirige pas la Passion selon saint Matthieu sur instruments historiques, et pourtant c’est Bach. Si un orchestre ne joue pas Mozartni Bach, il ne pourra pas jouer Brahms et Stockhausen. Les musiciens ne devraient pas être spécialistes, ils devraient tout jouer. »

La philosophie a donc été très pragmatiquement trouvée par les programmateurs de nos saisons : multiplier les approches. Une première approche est de nous faire entendre Vivaldi, Bach ou Rameau par des ensembles spécialisés invités (Gli Incogniti le 8 décembre, Les Ambassadeurs le 18 mars). La musique baroque vient à nous « clé en main », pourrions-nous dire !

La deuxième est de la faire jouer par nos instrumentistes « maison » : les musiciens de l’Orchestre National de France, notamment, donneront une version « orchestre de chambre » des Variations Goldberg de Bachsur instruments modernes le 15 décembre. Il faut se souvenir que la musique de Bach a longtemps été considérée « pure » par une certaine musicologie, c’est-à-dire désincarnée de tout timbre, facilitant ainsi le passage de l’instrument ancien vers l’instrument moderne, preuve perpétuelle de l’atemporalité de la musique du Cantor de Leipzig.

Il y a enfin la troisième méthode, peut-être la plus passionnante car propre à une institution telle que Radio France : faire collaborer « modernes » et « anciens ». L’épatante réussite de l’Oratorio de Noël interprété par l’Orchestre National de France dirigé par Václav Luks, en décembre 2022, nous a prouvé qu’Harnoncourt avait raison : jouer la musique ancienne sur instruments modernes est une victoire lorsqu’elle est le fruit d’une collaboration intelligente entre artistes de différentes spécialités. Nous accueillons encore une fois avec plaisir Leonardo García Alarcón pour faire travailler nos musiciens sur la musique de Bach et Mozart (les 6 octobre et 8 mars), Ton Koopman sur celle de Haendel (le 11 janvier), tout comme l’Ensemble Pulcinella mettra la Maîtrise particulièrement en valeur dans la musique de Vivaldi (le 10 décembre). Trois approches donc, pour trois manières de goûter au répertoire baroque au sein de la maison ronde.

Christophe Dilys

Texte

« Si un orchestre ne joue pas Mozart ni Bach, il ne pourra pas jouer Brahms et Stockhausen. Les musiciens ne devraient pas être spécialistes, ils devraient tout jouer. Nikolaus Harnoncourt »

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La musique baroque

  • Antoine Tamestit - Photo : lenaka
    Concert

    Philhar’Intime / Bach, L’Art de la fugue

    Antoine Tamestit alto Virginie Buscail violon Mathilde Klein violon Aurore Doise violon Sarah Khavand violon Jean-Philippe Kuzma violon Anne Villette violon Yoko Ishikura violon Martin Blondeau violon Floriane Bonanni violon Leonardo Jelveh alto Julien Dabonneville alto Armance Quéro violoncelle Catherine de Vençay violoncelle Marta Fossas contrebasse
    « Qui suis-je ? » interroge, taquin, Antoine Tamestit dans sa biographie. « Musicien et altiste passionné, je joue des récitals, des concertos et de…
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    Vivaldi, Les Quatre saisons - Amandine Beyer

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    On l’aime, le violon solaire de Vivaldi. Il suffit qu’il chante à tue-tête Les Quatre saisons pour que le miracle se produise à nouveau :…
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  • Saskia de Ville - Photo : Christophe Abramowitz
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    Bach, Variations Goldberg - Les Matins du National

    Jeanne Jourquin clavecin Joséphine Poncelin de Raucourt flûte Christelle Pochet clarinette Marie Boichard basson Antoine Morisot cor Gaëlle Spieser violon Hector Burgan violon Louise Desjardins alto Alexandre Giordan violoncelle Tom Laffolay contrebasse Saskia de Ville présentation
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  • Ton Koopman - Photo : Eddy Posthuma de Boer
    Concert

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  • Ton Koopman - Photo : Eddy Posthuma de Boer
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    Haendel, Water Music - Ton Koopman

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    Au service complet de Bach. Ancien élève de Blandine Verlet, Blandine Rannou et Olivier Beaumont, Jean-Luc Ho se présente comme un « musicien de…
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    Ève-Maud Hubeaux mezzo-soprano
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    Secret : comment, du concert, nous précipiter sur une scène d’opéra ? Confier à un maître éprouvé, par exemple le vieux et vif Haydn, un texte…
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    Un concert de retrouvailles, porté par un amour savant pour la musique baroque française. Un demi-siècle sépare William Christie de Théotime…
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    Sophie Junker soprano Kacper Szelazek contre-ténor Laurence Kilsby ténor Mark Milhofer ténor Andreas Wolf basse Sreten Manojlovic basse Adrià Gràcia Gàlvez orgue Quito Gato luth et guitare Rodney Prada viole de gambe
    Leonardo García Alarcón clavecin et direction
    Des cantates ? Et pourquoi pas deux miniatures d’opéras ? Dans La Controverse entre Phébus et Pan, Bach met en scène une joute divine : il s’agira,…
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  • Marie Perbost - Photo : Florent Garçimore
    Opéra

    Rameau, Dardanus - Alexis Kossenko

    Emmanuelle de Negri soprano Marie Perbost soprano Reinoud van Mechelen ténor Edwin Fardini basse Stephan Macleod basse
    Alexis Kossenko direction
    Chez Rameau, le spectacle est toujours garanti, et le héros, c’est forcément l’orchestre. Que les enfers hurlent ou les zéphyrs batifolent, c’est lui…
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  • Victor Julien-Laferriere - Photo : Richard Dumas
    Concert

    Bach, Suites pour violoncelle / Victor Julien-Laferrière

    Pour tout violoncelliste, les Suites sont une bible, une montagne à gravir, l’horizon d’un éther sans pareil. Ce que peuvent être ces suites de…
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