Titre block
Accueillir pour travailler ensemble
Faire entendre le répertoire ancien par les plus grands interprètes du moment sur instruments d’époque marque une évolution passionnante dans l’interprétation de la musique antérieure au XIXe siècle. Surtout lorsqu’elle implique la participation de nos musiciens « maison ».
Jouer la musique de Mozart, de Haydn, voire de Bach et de Haendel sur instruments d’époque (cordes en boyaux, archets courts, clavecins, hautbois baroques, etc.) n’est plus une révolution. C’est à présent le contraire qui nécessite une explication : pourquoi jouer la musique du XVIIIe siècle sur des instruments adaptés au gigantisme du XIXe siècle ? Comment retrouver la finesse d’articulation demandée par la musique de Rameau sur un instrument capable de jouer les forte les plus glorieux d’une symphonie de Tchaïkovski ?
Pourtant, jouer sur instruments anciens n’est pas une fin en soi. Un des théoriciens les plus écoutés du retour à la façon de faire « de l’époque », Nikolaus Harnoncourt (1929-2016), est très clair sur ce point : « je ne suis pas si dogmatique en la matière, dit-il. Par exemple, avec le Philharmonique de Vienne, je ne dirige pas la Passion selon saint Matthieu sur instruments historiques, et pourtant c’est Bach. Si un orchestre ne joue pas Mozartni Bach, il ne pourra pas jouer Brahms et Stockhausen. Les musiciens ne devraient pas être spécialistes, ils devraient tout jouer. »
La philosophie a donc été très pragmatiquement trouvée par les programmateurs de nos saisons : multiplier les approches. Une première approche est de nous faire entendre Vivaldi, Bach ou Rameau par des ensembles spécialisés invités (Gli Incogniti le 8 décembre, Les Ambassadeurs le 18 mars). La musique baroque vient à nous « clé en main », pourrions-nous dire !
La deuxième est de la faire jouer par nos instrumentistes « maison » : les musiciens de l’Orchestre National de France, notamment, donneront une version « orchestre de chambre » des Variations Goldberg de Bachsur instruments modernes le 15 décembre. Il faut se souvenir que la musique de Bach a longtemps été considérée « pure » par une certaine musicologie, c’est-à-dire désincarnée de tout timbre, facilitant ainsi le passage de l’instrument ancien vers l’instrument moderne, preuve perpétuelle de l’atemporalité de la musique du Cantor de Leipzig.
Il y a enfin la troisième méthode, peut-être la plus passionnante car propre à une institution telle que Radio France : faire collaborer « modernes » et « anciens ». L’épatante réussite de l’Oratorio de Noël interprété par l’Orchestre National de France dirigé par Václav Luks, en décembre 2022, nous a prouvé qu’Harnoncourt avait raison : jouer la musique ancienne sur instruments modernes est une victoire lorsqu’elle est le fruit d’une collaboration intelligente entre artistes de différentes spécialités. Nous accueillons encore une fois avec plaisir Leonardo García Alarcón pour faire travailler nos musiciens sur la musique de Bach et Mozart (les 6 octobre et 8 mars), Ton Koopman sur celle de Haendel (le 11 janvier), tout comme l’Ensemble Pulcinella mettra la Maîtrise particulièrement en valeur dans la musique de Vivaldi (le 10 décembre). Trois approches donc, pour trois manières de goûter au répertoire baroque au sein de la maison ronde.
Christophe Dilys
« Si un orchestre ne joue pas Mozart ni Bach, il ne pourra pas jouer Brahms et Stockhausen. Les musiciens ne devraient pas être spécialistes, ils devraient tout jouer. Nikolaus Harnoncourt »
Titre
La musique baroque
-
Concert
Philhar’Intime / Bach, L’Art de la fugue
Antoine Tamestit alto , Virginie Buscail violon , Mathilde Klein violon , Aurore Doise violon , Sarah Khavand violon , Jean-Philippe Kuzma violon , Anne Villette violon , Yoko Ishikura violon , Martin Blondeau violon , Floriane Bonanni violon , Leonardo Jelveh alto , Julien Dabonneville alto , Armance Quéro violoncelle , Catherine de Vençay violoncelle , Marta Fossas contrebasse« Qui suis-je ? » interroge, taquin, Antoine Tamestit dans sa biographie. « Musicien et altiste passionné, je joue des récitals, des concertos et de…Maison de la Radio et de la Musique - AuditoriumDimanche 16h0024novembre2024_Orchestre Philharmonique de Radio France_ De 10 € à 36 € -
Concert
Vivaldi, Les Quatre saisons - Amandine Beyer
Amandine Beyer violon et directionOn l’aime, le violon solaire de Vivaldi. Il suffit qu’il chante à tue-tête Les Quatre saisons pour que le miracle se produise à nouveau :…Maison de la Radio et de la Musique - AuditoriumDimanche 16h0008décembre2024_Gli Incogniti_ De 10 € à 67 € -
Concert
Vivaldi, Gloria - Ophélie Gaillard
Ophélie Gaillard violoncelleSofi Jeannin directionLe théâtre n’est jamais loin chez Vivaldi, et que l’on siège à l’église ou au concert, le Vénitien veut frapper, bousculer, émouvoir. Comme à…Maison de la Radio et de la MusiqueMardi 20h0010décembre2024_Ensemble Pulcinella, Maîtrise de Radio France_ De 8 € à 47 € -
Concert
Bach, Variations Goldberg - Les Matins du National
Jeanne Jourquin clavecin , Joséphine Poncelin de Raucourt flûte , Christelle Pochet clarinette , Marie Boichard basson , Antoine Morisot cor , Gaëlle Spieser violon , Hector Burgan violon , Louise Desjardins alto , Alexandre Giordan violoncelle , Tom Laffolay contrebasse , Saskia de Ville présentationJouer, entendre (et donc partager) Bach a toujours quelque chose de réjouissant – un célèbre chef d’orchestre a parlé de « musique au château du…Maison de la Radio et de la Musique - AuditoriumDimanche 11h0015décembre2024_Musiciens de l'Orchestre National de France_ De 8 € à 26 € -
Concert
Haendel, Water Music - Ton Koopman : Soissons
Ton Koopman directionD’abord, George II ne voulait pas de musique. Puis il accepta à condition qu’il y ait seulement «des instruments guerriers» – entendez vents et…Cité de la musique et de la danse, SoissonsVendredi 19h0010janvier2025_Orchestre Philharmonique de Radio France -
Concert
Haendel, Water Music - Ton Koopman
Ton Koopman directionD’abord, George II ne voulait pas de musique. Puis il accepta à condition qu’il y ait seulement «des instruments guerriers» – entendez vents et…Maison de la Radio et de la Musique - AuditoriumSamedi 20h0011janvier2025_Orchestre Philharmonique de Radio France_ De 10 € à 67 € -
Concert
Johann Sebastian Bach / Jean-Luc Ho
Jean-Luc Ho orgue et clavicorde avec pédalierAu service complet de Bach. Ancien élève de Blandine Verlet, Blandine Rannou et Olivier Beaumont, Jean-Luc Ho se présente comme un « musicien de…Maison de la Radio et de la Musique - AuditoriumSamedi 20h0018janvier2025__ De 8 € à 26 € -
Concert
Dvořák, « Nouveau Monde »
Ève-Maud Hubeaux mezzo-sopranoThomas Hengelbrock directionSecret : comment, du concert, nous précipiter sur une scène d’opéra ? Confier à un maître éprouvé, par exemple le vieux et vif Haydn, un texte…Maison de la Radio et de la Musique - AuditoriumJeudi 20h0030janvier2025_Orchestre National de France_ De 10 € à 77 € -
Concert
Théotime Langlois de Swarte - William Christie
Théotime Langlois de Swarte violon , William Christie clavecinUn concert de retrouvailles, porté par un amour savant pour la musique baroque française. Un demi-siècle sépare William Christie de Théotime…Maison de la Radio et de la Musique - AuditoriumMardi 20h0018février2025__ De 8 € à 47 € -
Concert
Bach, Cantates / Leonardo García Alarcón
Sophie Junker soprano , Kacper Szelazek contre-ténor , Laurence Kilsby ténor , Mark Milhofer ténor , Andreas Wolf basse , Sreten Manojlovic basse , Adrià Gràcia Gàlvez orgue , Quito Gato luth et guitare , Rodney Prada viole de gambe ,Leonardo García Alarcón clavecin et directionDes cantates ? Et pourquoi pas deux miniatures d’opéras ? Dans La Controverse entre Phébus et Pan, Bach met en scène une joute divine : il s’agira,…Maison de la Radio et de la Musique - AuditoriumSamedi 20h0008mars2025_Orchestre Philharmonique de Radio France_ De 10 € à 67 € -
Opéra
Rameau, Dardanus - Alexis Kossenko
Emmanuelle de Negri soprano , Marie Perbost soprano , Reinoud van Mechelen ténor , Edwin Fardini basse , Stephan Macleod basseAlexis Kossenko directionChez Rameau, le spectacle est toujours garanti, et le héros, c’est forcément l’orchestre. Que les enfers hurlent ou les zéphyrs batifolent, c’est lui…Maison de la Radio et de la Musique - AuditoriumMardi 20h0018mars2025_Chœur de chambre de Namur, Les Ambassadeurs - La Grande Ecurie_ De 10 € à 67 € -
Concert
Bach, Suites pour violoncelle / Victor Julien-Laferrière
Victor Julien-Laferrière violoncellePour tout violoncelliste, les Suites sont une bible, une montagne à gravir, l’horizon d’un éther sans pareil. Ce que peuvent être ces suites de…Maison de la Radio et de la Musique - AuditoriumSamedi 20h0029mars2025__ De 8 € à 47 €