Titre block
Ça va vrombir

Publié le lun 01/07/2024 - 11:00
Image
Olga Neuwirth - Photo : Harald Hoffman
Olga Neuwirth - Photo : Harald Hoffman
Body

Camille Pépin et la jeune garde française, le dernier opéra de George Benjamin, les galaxies déglinguées d’Olga Neuwirth : côté création, il y en aura pour tous les goûts.

Ce n’est pas simplement un devoir pour le Philhar de créer des œuvres d’aujourd’hui. C’est une vocation. Mieux, une passion ! Et diable que la saison qui se profile nous affûtera les oreilles. Il y en aura pour tous les goûts : du lyrisme de Tatiana Probst (le 13 septembre) aux couleurs féériques de Camille Pépin (le 18 juin), en passant par la nervosité cisaillée de Clara Iannotta (le 16 novembre) et la folie azimutée de Simon Steen-Andersen (le 27juin). Voilà pour la jeune garde, sans banderole ni bannière esthétique ! Les « maîtres » made in France seront bien sûr de la partie, avec des œuvres d’Éric Tanguy qui chatoieront assurément (les 27 février et 19 juin), en passant par un Concerto pour percussions d’Édith Canat de Chizy qui saura faire vrombir l’Auditorium, ou encore l’ivresse virtuose de la Cadenza III de Bruno Mantovani, un concerto pour quatuor à cordes, dédié aux archets virevoltants du quatuor Diotima. On reprendra aussi des œuvres récentes, comme l’impressionnant Waves, un « duo » pour orgue et orchestre composé par Pascal Dusapin, qui n’a été donné qu’une seule fois à Paris, sans public, Covid oblige ! En plus de nos compatriotes, Radio France accueillera également la fine fleur de la création contemporaine internationale. À commencer par le dernier opus lyrique scintillant du Britannique George Benjamin, Picture a day like this, présenté au Théâtre des Champs-Élysées (du 25 au 31octobre).

La modernité est aussi un héritage, comme le prouve la soirée Boulez/Manoury du 17 janvier : le maître et l’élève, dans une filiation passionnante et toute impressionniste. Héroïne du festival Présences 2023, la Coréenne Unsuk Chin revient pour un deuxième tour de piste. Ça vous a plu ? Vous en voulez encore ? Le 19 décembre, le National donne la création française de sa grande fresque AlaraphRitus des Herzschlags, une symphonie de battements de cœurs.

Mais le grand moment contemporain, pour les aventuriers qui aiment repousser les frontières de l’inattendu, c’est le festival Présences ! Du 4 au 9 février, Radio France va vibrer à l’unisson au rythme de la musique de la grande Olga Neuwirth, compositrice autrichienne née en 1968. Ses passions sont tellement multiples qu’elles créent une galaxie en forme d’archipels. Ses inspirations s’étendent des houles de Moby Dick d’Herman Melville au punk berlinois, en passant par le folklore yiddish, la littérature queer de Virginia Woolf jusqu’aux étendues ténues de Luigi Nono. Le monde d’Olga Neuwirth est comme une réalité inversée, « upside down » comme on dit en anglais, où notre univers contemporain apparait à mille à l’heure, strié de rais de lumière et de néons stroboscopiques. D’ailleurs, la musique de Neuwirth se forge sur le dialogue et s’épanouit donc, comme une évidence, dans la forme du concerto. Que ce soit dans Locus...doublure...solus pour piano et ensemble, inspiré par une nouvelle labyrinthique de Raymond Roussel (le 7 février), ou dans le furieux Trurliade Zone Zero pour percussions et orchestre (le 8 février) ou bien encore dans son « tube » Torsion, dont on entendra la version pour basson et ensemble lors du concert de clôture (le 9 février). Cela dit, Présences, ce n’est pas qu’une tête d’affiche, c’est aussi une galaxie de compositrices et de compositeurs, dont les œuvres connexes trouvent une place naturelle au sein de la programmation. Que ce soit autour des œuvres de Marc Monnet, Michaël Levinas, Franck Bedrossian, Aurélien Dumont, Raphaèle Biston, Éric Montalbetti... On entendra même une création très attendue d’un ancien héros du festival, Tristan Murail. Le tout dirigé par des spécialistes du genre, notamment le « grand frère » d’Olga Neuwirth : l’Allemand Matthias Pintscher. À bon entendeur, la création est vivante, vivace, et se fait entendre sur tous les tons cette saison à Radio France !

 

Thomas Vergracht

Texte

« Le monde d’Olga Neuwirth est comme une réalité inversée, upside down comme on dit en anglais, où notre univers contemporain apparait à mille à l’heure, strié de rais de lumière et de néons stroboscopiques. »

Titre
Création contemporaine

  • George Aperghis © Radio France / Christophe Abramowitz
    Concert

    Tingel Tangel

    Angèle Chemin soprano Françoise Rivalland percussions et cymbalum Vincent Lhermet accordéon
    voir
  • Magdalena Kožená © Julia Wesely
    Concert

    Tales of a Summer Sea

    Magdalena Kožená mezzo-soprano Martin Adámek clarinette Eva Boesch violoncelle Sun-Young Nam piano
    Peter Rundel direction
    Les premières Études pour orchestre de Georges Aperghis naissent au début des années 2010, et depuis le compositeur élargit ce corpus, qui lui permet…
    voir
  • Georges Aperghis - Photo : Christophe Abramowitz
    Concert

    Intermezzi Musikfabrik (II)

    voir
  • Luciano Berio © Philippe Gontier
    Concert

    Folk Songs

    Angèle Chemin soprano
    Sébastien Boin direction
    En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
    voir
  • Agata Zubel - Photo : Łukasz Rajchert
    Concert

    Black light

    Emmanuelle Lafon comédienne Johanna Zimmer soprano Florentin Ginot contrebasse
    voir
  • Christian Tetzlaff © Giorgia Bertazzi
    Concert

    Concert de clôture / Études, Concerto pour accordéon Tetzlaff / Sotty

    Christian Tetzlaff violon Jean-Étienne Sotty accordéon Alma Bettencourt orgue
    Cristian Măcelaru direction
    Un trio de choix referme cette 36ᵉ édition du festival Présences, où résonnera pour la première fois en France le Concerto pour accordéon du…
    voir
  • Verneri Pohjola © Perttu Saksa
    Concert

    Mahler, Symphonie n°5 - Sakari Oramo

    Verneri Pohjola trompette
    Sakari Oramo direction
    Du funèbre à la lumière, en passant par le pastoral, l’allégresse, l’héroïsme, le désespoir, le transcendant : la plus impétueuse des symphonies de…
    voir
  • Bertrand Chamayou - Photo : Marco Borggreve
    Concert

    Musique pour cordes, percussion et célesta - Chamayou / Viotti

    Lorenzo Viotti direction
    Deux pages de Béla Bartók se répondent : la moderniste Musique pour cordes, percussion et célesta, concentré de son monde intérieur, et le troisième…
    voir
  • INA grm - Photo : Didier Allard
    Concert

    INA grm / PRÉSENCES électronique

    La 21ᵉ édition du festival PRÉSENCES électronique nous emmène de nouveau à la rencontre des figures incontournables de la musique expérimentale, dont…
    voir
  • INA grm - Photo : Didier Allard
    Concert

    INA grm / PRÉSENCES électronique

    La 21ᵉ édition du festival PRÉSENCES électronique nous emmène de nouveau à la rencontre des figures incontournables de la musique expérimentale, dont…
    voir
  • INA grm - Photo : Didier Allard
    Concert

    INA grm / PRÉSENCES électronique

    La 21ᵉ édition du festival PRÉSENCES électronique nous emmène de nouveau à la rencontre des figures incontournables de la musique expérimentale, dont…
    voir
  • Judith Chemla © Olivier Allard
    Concert

    Jeanne d’Arc au bûcher / Arthur Honegger

    Judith Chemla Vannina Santoni soprano Julien Behr ténor Julie Pasturaud contralto Delphine Guévar soprano Damien Pass basse Jean-Claude Drouot narrateur Flannan Obé narrateur Adrien Gamba-Gontard narrateur Sofia Jernberg soprano Keren Motseri soprano Irène Bonnaud Sofi Jeannin cheffe de chœur Lionel Sow chef de chœur
    Anna Sułkowska-Migoń direction Alan Gilbert direction
    L’atypique Ida Rubinstein, danseuse, actrice, chorégraphe, est à l’origine de cet oratorio, qu’elle entendait comme un spectacle populaire. La…
    voir