Rendez-vous le 8 janvier 2026 dans les Bouches-du-Rhône à Martigues pour la 5ᵉ escale du Grand Tour de l’Orchestre National de France. Cette nouvelle tournée de sept dates accueille le chef japonais Yutaka Sado et le guitariste Thibaut Garcia pour un programme musical très… espagnol ! Une belle façon de commencer la nouvelle année.
Le 8 janvier, le public est convié à venir applaudir l’une des quatre formations musicales de la Maison de la Radio et de la Musique, à Martigues, surnommée la Venise provençale. Le concert a lieu au Théâtre des Salins, inauguré en 1995 et conçu par les architectes Xavier Fabre, Mario Narpozzi et Vincent Speller.
Construit sur le port de Ferrières, le Théâtre des Salins est un lieu de vie et de rencontres, ouvert sur la ville, avec ses arcades, sa librairie, sa galerie d'exposition et son restaurant. Sa situation, quai Paul-Doumer, fait de ce théâtre un carrefour culturel et musical inévitable pour tous les Martégaux et toutes les Martégales. Il est proche de l’Hôtel de Ville, du stade Francis-Turcan, du musée Ziem (du début du XXᵉ siècle) et bien sûr des plages de l’étang de Berre.
Avec ses 30 000 spectateurs par an et son taux de remplissage à 85 %, les Salins est l’une des Scènes nationales de Provence-Alpes-Côte d’Azur les plus fréquentées. Sa façade en pierre rose d’Alméria rappelle l’architecture antique avec un fronton, une grande colonnade qui s’ouvre sur la cour intérieure et ses lieux d’accueil. Il faut monter quelques marches pour arriver sur le toit-terrasse, offrant une vue splendide sur le port et les voiliers.
Deux salles reçoivent le public et les artistes. La grande salle de 600 places qui, avec ses fauteuils rouges, évoque un théâtre à l’italienne. La scène, très vaste, peut recevoir des spectacles de grande dimension… y compris les concerts de l’Orchestre National de France, qui y est invité une nouvelle fois (la 1ʳᵉ ayant eu lieu en janvier 2024).
Une plus petite salle, dite « Du bout de la nuit », accueille des représentations plus intimistes. Assis sur des gradins, une centaine de spectateurs peut découvrir une programmation ouverte au jazz, au cirque, à la magie, à la danse, à l’électro, au rap, au rock et à la comédie musicale.
Depuis 30 ans, cette Scène nationale de Martigues s’attache à proposer une programmation transdisciplinaire. S’y succèdent des artistes français et internationaux (Flavia Coelho, Jérôme Deschamps, Joël Pommerat, Wajdi Mouawad ou encore Kery James et Cécile McLorin Salvant…) ainsi que des artistes émergents et régionaux. Le théâtre œuvre en partenariat avec des associations, des entreprises, des scolaires et des structures culturelles, et poursuit la tradition du spectacle vivant très soutenu dans la région depuis longtemps. Grâce au soutien de la ville de Martigues, de l’État, de la Région Sud et du Département, il défend une culture vivante, incarnée et en mouvement. Comme les 77 autres Scènes nationales en France et en outre-mer, le Théâtre des Salins accompagne des artistes dans leurs processus de création et soutient leur diffusion. Acteur principal d’initiatives de sensibilisation pour l’accès à la culture et plus particulièrement pour les jeunes, il propose tout au long de l’année ateliers, rencontres, expositions, conférences et spectacles décentralisés dans les prisons, les hôpitaux et les écoles. Et pour beaucoup, en lien avec d’autres lieux culturels de la région, de Marseille, Istres, Vitrolles ou encore Miramas.
Parmi les artistes invités en cette saison, l’Orchestre National de France donne rendez-vous le 8 janvier au public de Martigues pour un programme très hispanisant. Voyez donc les belles lumières colorées et chaleureuses de ce concert qui ouvre l’année 2026 en beauté : le Capriccio espagnol de Nikolaï Rimski-Korsakov, quelques extraits de la 1ʳᵉ Suite de Carmen de Georges Bizet, le célébrissime Concerto d’Aranjuez de Joaquín Rodrigo sous les doigts de Thibaut Garcia (primé aux Victoires de la musique classique en 2019, révélation soliste instrumental) et la Marche tirée de la zarzuela Becqueriana de María Rodrigo.
Prenez vos places, et venez savourer ce concert exceptionnel au cœur de la Venise provençale !
Gabrielle Oliveira Guyon