Titre block
Les inconnus dans la maison

John Eccles (1668-1735)
S’il partage des points communs avec Purcell et Haendel, entre lesquels sa carrière s’inscrit chronologiquement, John Eccles est tombé dans l’oubli. Né à Londres neuf ans après l’auteur de King Arthur, avec qui il collabore autour du Don Quichotte de Thomas d’Urfey, Eccles devient membre de la Musique privée du Roi en 1694 puis Maître de musique du souverain six ans plus tard. Très actif pour la scène, il compose de nombreux airs, chansons et musiques de théâtre, notamment pour des pièces de John Dryden, Shakespeare (Macbeth) ou William Congreve. Ainsi, vers 1706, il met en musique Semele, un livret de Congreve que Haendel reprendra presque mot pour mot en 1744 dans un oratorio éponyme voué à éclipser la première mouture. Jamais représentée du vivant du compositeur, la Semele de John Eccles devra attendre 1972 pour connaître sa première scénique

Calliope Tsoupaki (née en 1963)
Née au Pirée, Calliope Tsoupaki est pianiste et compositrice. Elle a étudié à Athènes puis à Amsterdam auprès de Louis Andriessen ; depuis 2007, elle enseigne au Conservatoire de La Haye et, de 2018 à 2021, a été compositrice officielle des Pays-Bas. Son catalogue compte à ce jour une centaine d’opus, allant des pièces solistes aux pages orchestrales, en passant par la danse, l’opéra, le théâtre et les projets multimédia. Sa musique, à mi-chemin entre l’Orient et l’Occident, trahit ses racines grecques aussi bien qu’un attachement très personnel à la musique ancienne ; volontiers contemplative, elle s’épanouit, entre autres, dans Une passion selon saint Luc, accueillie avec succès en 2008 au Holland Festival.

Tobias Feierabend (né en 1993)
Compositeur franco-américain né à Paris, Tobias Feierabend a étudié la composition avec Valéry Aubertin, Jean-Luc Hervé, puis au CNSMD de Paris auprès de Frédéric Durieux et dans la classe de nouvelles technologies. Lauréat de plusieurs prix, il a collaboré avec l’Ensemble intercontemporain, L’Itinéraire ou Multilatérale. Sa pièce Nu remporte en 2018 le Prix de composition de Boulogne-Billancourt ; en 2021, la Philharmonie de Paris lui commande Rosace, programmée dans la série « Rising Stars ». Repéré par Tristan Murail, il rejoint les éditions Henry Lemoine. Il est aussi lauréat des fondations Depelsenaire et Vincent Meyer. Titulaire d’un master de musicologie du CNSMDP et d’une licence de philosophie de la Sorbonne, il a enseigné l’analyse musicale jusqu’en 2023 au CRR de Boulogne-Billancourt.
