Titre block
Les inconnus dans la maison
Pierre-Adrien Charpy (né en 1972)
C’est par l’orgue que le compositeur français Pierre-Adrien Charpy, né à Marseille, vient à la composition. Son catalogue, qui compte aujourd’hui une soixantaine d’opus, comprend des pages de musique de chambre, pour grand orchestre, mais explore aussi des instruments anciens, « non occidentaux et issus de la révolution numérique » : sa production se veut « à l’écoute du présent, sensible aux remous de son époque, elle déploie ses racines à travers l’histoire de la musique et se ramifie dans la recherche des nouvelles lutheries, de l’électronique aux instruments à son hybride. » Avec la soprano Raphaëlle Kennedy, il a fondé l’ensemble Da Pacem, spécialisé dans la musique ancienne : ainsi l’album Sillages permet-il d’entendre tant le compositeur que l’interprète.
Maria Rodrigo (1888-1967)
La Marche extraite de Becqueriana donne-t-elle une idée juste de la musique de Maria Rodrigo ? Pleine d’allant, cette page festive où retentit l’appel généreux des cuivres provient d’une zarzuela en un acte créée en 1915 à Madrid. Quatre ans plus tard, cette compositrice aujourd’hui bien oubliée fait entendre Inés de Castro, le premier opéra composé par une femme jamais joué en Espagne. Formée au Conservatoire de Madrid, puis à l’étranger (notamment en Allemagne), elle quitte l’Espagne en raison de la guerre civile, puis s’exile à Cuba et à Porto Rico, où elle enseigne et poursuit sa carrière. On lui doit aussi une Obertura para una comedia (1913) et une suite orchestrale intitulée Mariposas.
Titre
Concerto d’Aranjuez / Thibaut Garcia
Darius Lim (né en 1986)
Né à Singapour, Darius Lim s’est d’abord formé au piano et à la composition à la Nanyang Academy of Fine Arts avant de se tourner vers la direction chorale. Il poursuit ses études au Royal Welsh College of Music & Drama, où il obtient un master, puis au Queensland Conservatorium of Music, où il achève un doctorat. Parallèlement, il développe un catalogue consacré presque entièrement à la musique chorale, avec des pièces pour chœurs d’enfants, de jeunes ou mixtes, dont The Fire Dance of Luna, Puppet’s Dream et un concerto pour piano, chœur et cloches tubulaires. Fondateur de l’organisation Voices of Singapore, il dirige plusieurs ensembles et mène des projets pédagogiques. Ses œuvres sont publiées et chantées dans différents pays.