Emilia Hoving et Kornilios Michailidis nommés chefs assistants de Mikko Franck pour la saison 2019-2020

Emilia Hoving prendra ses fonctions à compter de janvier 2020, à la suite de son contrat à la Radio Finlandaise (jan. 2019 – déc. 2019). Kornilios Michailidis, a pris ses fonctions en septembre 2019. Il a déjà dirigé l’Orchestre Philharmonique de Radio France en décembre 2018 dans un programme jeune public.
Biographie
EMILIA HOVINGEmilia Hoving est chef assistante à la radio finlandaise de Hannu Lintu, chef d’orchestre en titre. À partir de janvier 2020, elle occupera le même poste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck. Elle s’est fait remarquer sur le plan international en 2019 en dirigeant au pied levé l’Orchestre de la Radio Finlandaise dans Dialoge de Bernd Alois Zimmermann et la Deuxième Symphonie de Bruckner. Elle poursuit actuellement ses études à l’Académie Sibelius d’Helsinki auprès d’Atso Almila ainsi que de professeurs invités tels que Leif Segerstam, Johannes Schlaefli, Susanna Mälkki et Eva Ollikainen. Elle y travaillera également auprès de Sakari Oramo, lorsqu’il deviendra, en 2020, professeur de direction d’orchestre. Après avoir étudié la clarinette, le violoncelle et le piano, elle a commencé ses études de direction en 2015 auprès de Jorma Panula, dans le cadre de l’Académie Panula tout nouvellement créée. Durant ses études, elle a eu l’occasion de diriger l’Orchestre de la Radio Finlandaise, l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, l’Orchestre de Joensuu et le Pori Sinfonietta. Elle a également été invitée à diriger des formations telles que l’Orchestre symphonique de Kuopio, le Tapiola Sinfonietta et le Nordiska Kammarorkestern, et s’est produite en Suède, en Estonie, ainsi qu’en Hongrie. Cet automne, elle est invitée à diriger le Sinfonia Lahti et le Oulu Sinfonia. En 2018, elle a fait ses débuts à l’opéra en dirigeant à Helsinki une nouvelle production de l’opéra de Rita de Donizetti. Elle se produit par ailleurs régulièrement en tant que pianiste et chambriste.
KORNILIOS MICHAILIDIS
Chef d’orchestre et pianiste, Kornilios Michailidis a étudié à Paris (École Normale de Musique), ainsi qu’à la Jacobs School of Music de l’Université d’Indiana (États-Unis). Il a récemment terminé ses études de direction à l’Académie Sibelius d’Helsinki. Durant la saison 2016-2017, il était chef assistant de l’Orchestre de la Radio Finlandaise. Depuis lors, il a été chef assistant d’orchestres de premier plan, tels que l’Orchestre de l’Opéra de Paris, celui du Teatro Real de Madrid ou encore l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Lauréat du Premier Concours international de piano de Mayenne, il s’est produit en tant que pianiste en Europe et aux États-Unis. Comme soliste ou chef d’orchestre, il collabore avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Sinfonia Lahti, l’Orchestre National d’Athènes et celui de Thessalonique, l’Orchestre Philharmonique du Sud de Danemark, entre autres. Ses prochains engagements comprennent des collaborations avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National d’Athènes, l’Orchestre Symphonique de la Radio Grecque, ainsi que ses débuts officiels au Teatro Real dans la Flûte Enchantée de Mozart. Parmi ses récents concerts, on peut mentionner une série de concerts-lecture en Europe et aux États-Unis, consacrés aux trois dernières sonates de Beethoven, ainsi qu’un concert en compagnie de l’Orchestre National d’Athènes dirigé par Juraj Valčuha dans le Concerto pour piano n° 1 de Rachmaninov. Kornilios Michailidis a fondé le collectif Beethoven Now!, orchestre de chambre spécialisé dans la musique de ce compositeur et travaillant sur instruments d’époque. Il a également fondé en 2016 le festival Koufonisia Classical qui se déroule sur l’une des plus petites îles de Grèce.
En plus de ses activités musicales, Kornilios Michailidis est un aviateur actif.