Golda Schultz ou la résurrection

La soprano Golda Schultz s’est produite cet été dans Résurrection, spectacle signé Romeo Castellucci qui n’était autre que la Deuxième Symphonie de Mahler devenue livre d’images (Castellucci est familier de ce genre d’aventures : on se souvient de son Requiem de Mozart en 2019, déjà à Aix-en-Provence). Esa-Pekka Salonen était à la baguette, et c’est de nouveau sous sa direction que la soprano sud-africaine a chanté la Symphonie « Résurrection », cette fois à San Francisco. Mais son périple ne s’arrête pas là : les 29 et 30 octobre, à l’Auditorium de Radio France, Golda Schultz reprendra la même œuvre, cette fois en compagnie du Chœur et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Mikko Franck.
Golda Schultz fait partie de ces voix que certains qualifient de versatiles : elle peut incarner aussi bien Lady Macbeth que Fiordiligi, Freia que Liù (à Munich mais aussi au Festival de Pâques de Salzbourg 2021), sans oublier la Comtesse des Noces de Figaro, qu’elle chante un peu partout, Susanna des mêmes Noces (à la Scala de Milan en 2016), ou encore Ann Trulove, Adina, Nanetta, Clara de Porgy and Bess (rôle qu’elle vient de reprendre cet été à Lucerne). Elle a fait par ailleurs ses débuts au Festival d’Édimbourg dans la nouvelle œuvre d’Errollyn Wallen, Dido’s Ghost, lors de l’été 2021.
Si vous l’aimez dans Mahler, sachez qu’elle sera Micaela dans Carmen à l’Opéra de Paris en novembre, en compagnie de Gaëlle Arquez et de Michael Spyres, sous la direction de Fabien Gabel. Et qu’elle reprendra le même rôle au printemps à Chicago !
Dominique Tinos