À l'école des ondes, la restitution 2019

Tour à tour, des élèves de chaque classe vont se succéder au micro pour parler de leur travail, de leurs découvertes, de leurs progrès et de leurs coups de cœur. Les élèves de CM2 qui montent les premiers sur scène interpellent le public avec une aisance déroutante et leur quiz au sujet des fake news fait mouche !
"A l’école des ondes", c’est un projet inter académique d’éducation artistique et culturelle et d’éducation aux médias qui ouvre aux jeunes la porte du monde médiatique.
Au cours de l’année scolaire, les élèves des académies de Paris, Versailles et Créteil se sont rendus plusieurs fois à la Maison de la Radio et de la Musique pour participer à des ateliers, découvrir « la maison ronde » et les métiers de la radio, enregistrer leur production, assister à un concert-lecture autour d’Apollinaire ou à une répétition de concert de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Et les professionnels de la radio qui ont piloté leur parcours se sont rendus à plusieurs reprises dans leur établissement.
Chaque classe a ainsi travaillé à la réalisation de chroniques, reportages, interviews ou à l’écriture d’une fiction radiophonique. Embarquement pour un voyage poétique et engagé. Il est dix heures à la Maison de la Radio et de la Musique, et les cartes postales sonores de la classe de Quatrième du lycée Clémenceau à Paris nous bercent sur un air de jazz. Les adolescents témoignent : ils ont travaillé à leur projet dans leur établissement et ici, à la Maison de la Radio et de la Musique, avec des intervenants volontaires de la radio – journalistes, animateurs, producteurs, réalisateurs... Sébastien, en Première au lycée Gustave Ferrié à Paris, est passionné par le son et il a réalisé le jingle de GWR, la Gustave Web Radio créée cette année. Donner du sens aux apprentissages des élèves en sortant du cadre scolaire traditionnel réjouit les professeurs. Pour eux comme pour les élèves et les professionnels de la radio, le fait de participer à A l’école des ondes a été l’occasion de s’apprivoiser, de cheminer et de découvrir ensemble, à la fois dans le cadre scolaire mais aussi en dehors, comme l’indique Floriane Gauffre qui coordonne le dispositif.
Ce matin, au Studio 104, les élèves de Quatrième du collège Les Tournelles de Villiers-Saint-Georges en Seine-et-Marne sont absents. Ils n’ont pas pu venir de cette zone rurale éloignée. Leurs professeurs racontent néanmoins avec émotion la rencontre des élèves avec le média radio et l’élaboration de leurs chroniques sur les hommes augmentés.
Souvent, les élèves ont choisi d’exploiter des problématiques actuelles et essentielles, une manière de s’engager face aux sujets qui les touchent. Ainsi, la Terminale professionnelle du lycée Newton à Clichy-la-Garenne a consacré un des reportages de son magazine aux violences en milieu scolaire, au lendemain d’incidents qui avaient eu lieu dans l’établissement. A l’antenne de « Radio Newton, la radio qui étonne », Valentin, autiste Asperger, évoque son isolement à l’école. Pour dénoncer les discriminations scolaires liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, les lycéens ont invité un membre de SOS homophobie à témoigner au lycée. Les professeurs, comme les élèves, sont fiers de présenter le fruit d’un parcours d’une année. "A l’école des ondes", c’est l’objet d’un dépassement de soi mais également de ses propres préjugés. Selon un élève de Terminale du Lycée Newton, présent sur le plateau du Studio 104, “si tout le monde était pareil, on s'ennuierait”. Les élèves n’hésitent pas à illustrer leurs propos grâce à des musiques engagées, à l’image du titre “Kid” d’Eddy de Pretto.
Au début de la restitution, le voyant rouge signalant l’enregistrement ne s’allume pas, provoquant des sourires dans la salle : les élèves ont découvert les ficelles de la radio, ainsi que ses aléas. Les Cinquièmes du collège Marguerite Duras à Colombes montrent à tous comment réaliser le bruit d’un battement de cœur avec du latex; les élèves de Quatrième de Sarcelles, qui ont consacré leur fiction radiophonique au cyber harcèlement, parlent de leur sentiment d’écrire un texte toujours imparfait. Le temps d’un projet, les élèves se sont emparés de la radio pour produire des objets radiophoniques personnels. On écoute le rappeur Sofiane dans l’émission « Blankok hip-hop » d’une classe de Quatrième du collège Nelson Mandela du Blanc-Mesnil, on rit du journal des infos du « Monde merveilleux de Charmignon » imaginé par les Sixièmes du collège de Guinette à Etampes. L’émission du lycée Henri Wallon à Aubervilliers dénonce Parcoursup, une « machine claquée au sol », et interviewe une ministre de la culture déjantée avant de s’interroger : « Pourquoi une école prestigieuse ne serait-elle pas dans le 93 ? ».
Images d’une restitution engagée, poétique ou déjantée qui couronne un parcours enrichissant pour les élèves comme pour leurs professeurs et les intervenants de la radio qui les ont accompagnés.