Nathan Mierdl, violoniste de l’Orchestre National de France récompensé au concours Menuhin

2e Prix du concours Menuhin
Prix spécial Arte Concert des auditeurs en ligne
Prix spécial de la pièce contemporaine
Prix spécial Jonathan Moulds
Nathan Mierdl est membre de l’Orchestre National de France depuis octobre 2017. Samedi 21 avril, il remporte le 2e prix du prestigieux concours Menuhin, le prix spécial Arte Concert des auditeurs en ligne, le prix spécial de la pièce contemporaine ainsi que le prix spécial Jonathan Moulds qui lui offre la possibilité de jouer un Stradivarius pendant 2 ans.
Entretien avec Nathan Mierdl
Quel sentiment avez-vous ressenti à l’annonce des résultats ?J’ai ressenti une grande joie et un sentiment de libération. C’était assez étrange de se dire que cette aventure prenait fin, alorsque j’ai préparé ce concours pendant des mois!
Que retiendrez-vous de cette expérience ?
Énormément de positif, évidemment ! D’abord, le résultat bien sûr, mais aussi et surtout des rencontres : les membres du jury, nos familles d’accueil, et bien d’autres encore. La rencontre la plus marquante fut celle de Zamira Menuhin, fille de Yehudi Menuhin. Enfin, avoir joué en soliste avec le Royal Philharmonic Orchestra de Londres et Julian Rachlin au Victoria Hall reste pour moi une expérience inoubliable.
Que vous apporte ce type de concours, au-delà du résultat ?
De l’expérience, mais aussi de la confiance. Les conseils de membres du jury vont également m’être précieux, les opportunités de concert vont me permettre de développer mon expérience scénique et je dois avouer que jouer sur un très beau violon* me réjouit !
* Prix spécial Jonathan Moulds : violon Stradivarius prêté pendant 2 ans.
Biographie
Nathan Mierdl a étudié le violon au CNSMD de Paris. En 2013, il remporte le 1er prix du 7e Concours international des jeunes violonistes de Weimar, ainsi que d’autres récompenses, qui lui offrent l’occasion de jouer avec des orchestres régionaux tels que l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy ou la Staatskapelle de Weimar. En 2015, il créée le quatuor à cordes Gaïa à Paris. Nathan Mierdl est membre de l’Orchestre National de France depuis octobre 2017.Le concours Menuhin
Fondé par le violoniste Yehudi Menuhin en 1983, le Concours Menuhin est le plus important concours international pour jeunes violonistes au monde. Surnommé « les Olympiques du Violon », il est destiné aux jeunes musiciens âgés de moins de 22 ans et attire des centaines de jeunes candidats à travers le monde, parmi lesquels seulement 44 sont sélectionnés pour la phase finale.
Les concours internationaux à l'Auditorium de Radio France
- Concours international de chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov. Epreuve finale le 8 septembre 2018 de 14h à 21h.
- Concours Long-Thibaud-Crespin. Epreuve finale « Récitals » le 7 novembre 2018 à 16h et à 20h. Epreuve finale « Concertos » les 9 et 10 novembre à 20h. Le concours 2018 est consacré au violon.