Reconduction de Cristian Măcelaru à la tête de l'Orchestre National de France

Depuis septembre 2020, Cristian Măcelaru est le directeur musical de l’Orchestre National de France. Sa nomination a permis au National de conforter sa place d'orchestre de référence de la musique française, a contribué au rayonnement de la formation et a accru sa présence auprès de nouveaux publics.
Le choix du répertoire français
Dès septembre 2020, à l’occasion de son premier concert comme directeur musical de l’Orchestre National de France, Cristian Măcelaru a choisi Saint-Saëns. Tout au long de son premier mandat, le chef roumain a privilégié les œuvres du compositeur français dont on commémorait l’anniversaire de la disparition avec notamment le Requiem pour le concert de clôture de ces célébrations en 2021. Cette même année, un coffret de l’intégrale des symphonies enregistrée à la Maison de la radio et de la musique était édité chez Warner Classics, première collaboration discographique du chef avec le National.
Outre Saint-Saëns, Cristian Măcelaru a fait entendre Debussy, Ravel, Fauré, Chabrier, Schmitt, Lalo, Varèse, Messiaen, Dutilleux, Mantovani, Manoury, ...
Cette saison, Cristian Măcelaru et l’Orchestre National de France célèbrent César Franck pour le bicentenaire de sa naissance.
Rayonnement et proximité
Soucieux de la diffusion auprès d’un public toujours plus large, Cristian Măcelaru s’associe au projet du Grand Tour du National et aux tournées internationales de l’Orchestre. Dans le cadre du Grand Tour, des séries de concerts sont organisées dans toute la France, là où se produisent plus rarement des formations symphoniques en grandes formes orchestrales, permettant d'aborder un répertoire trop peu donné en région. Si l'épidémie de Covid-19 a perturbé les déplacements ces derniers mois, les tournées organisées cette saison en Europe (Allemagne, Autriche) et en Asie (Chine), en compagnie d'artistes prestigieux tels que le pianiste Daniil Trifonov ou le violoniste Renaud Capuçon, garantissent à nouveau l'ambition d'excellence et le rayonnement international de la formation.
Très engagé en faveur de la transmission de la musique aux jeunes générations, Cristian Măcelaru participe aux nombreuses actions pédagogiques menées par les musiciens de l’Orchestre National de France en s’impliquant dans la réalisation de Viva l’orchestra, ce projet qui rassemble plusieurs générations et mélange amateurs et musiciens professionnels.
Tous les concerts de l’Orchestre National de France sont enregistrés par Radio France et diffusés sur France Musique. En moyenne, ce sont plus de 140 000 auditeurs qui entendent chaque concert de l’Orchestre National de France. Grâce à un engagement audiovisuel fort, de nombreux concerts de l’Orchestre National France sont partagés chaque saison sur la plateforme Radio France, la plateforme ARTE Concert, les antennes d’ARTE et de France Télévisions. Cristian Măcelaru a dirigé pour la première fois l'édition 2022 du Concert de Paris, diffusé sur France 2, France Inter et dans le monde entier.
Les prochains concerts de la saison 2022-2023
Pour le concert d’ouverture de la saison 2022-2023, ce jeudi 15 septembre 2022, Cristian Măcelaru et l'Orchestre National de France nous font entendre la Pavane de Fauré, le Gloria de Poulenc en compagnie du Chœur de Radio France, le Concerto pour piano et orchestre n°2 de Prokofiev, et enfin La Valse de Ravel dans une nouvelle édition récemment révisée.