Une salle au bord de l’Isar

Mercredi 23 Février 2022
Une salle au bord de l’Isar | Maison de la Radio et de la Musique
Le 13 mars, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et son directeur musical Mikko Franck donneront un concert dans l’Isarphilharmonie de Munich, salle provisoire destinée à remplacer la Philharmonie du Gasteig, le temps de travaux qui s’annoncent considérables.
 

Munich, ville musicale si riche, dispose d’une salle de concert éphémère mais à l’acoustique bien meilleure que celle qu’elle remplace, le Gasteig. Ce dernier, inauguré en 1985 par Sergiu Celibidache, a vécu des années sombres. Son acoustique était jugée moyenne, voire mauvaise, tant par les musiciens que par le public ! Trop grande, trop sèche, trop froide… Des pétitions et des manifestations se sont succédé pendant plusieurs années pour aboutir à la construction d’une nouvelle salle de concert : l’Isarphilharmonie, appelée aussi Gasteig HP8 (pour son adresse au 8, Hans-Preißinger-Straße).
Cette salle a vu le jour en 2021 dans une ancienne friche industrielle, au sud de la ville et en aval de la rivière Isar. Certes à l’écart du centre, ce lieu culturel complet s’inscrit dans le cadre d’une vaste réhabilitation du quartier populaire, et donc industriel, de Sendling.
L’Isarphilharmonie a été inaugurée le 8 octobre dernier. Pour l’occasion, le chef Valery Gergiev, directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Munich depuis 2015, avait conçu un programme riche et envoûtant (Ravel, Dutilleux, Escaich, Beethoven…) en invitant le pianiste Daniil Trifonov. Le public et les musiciens en sont ressortis émerveillés.
 
La fin d’un long feuilleton
 
Conçue par les architectes allemands Gerkan, Marg & Partners, l’Isarphilharmonie été aménagée pour accueillir 1 900 spectateurs. Quant à l’acoustique, elle a été confiée à Nagata Acoustics, société de l’un des plus grands acousticiens actuels au monde, Yasuhisa Toyota, reconnu entre autres pour sa contribution à la Philharmonie de Paris, au Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, à la Philharmonie de Berlin, à la Fondation Louis Vuitton ou encore… à l’Auditorium de Radio France. De nombreuses raisons nous invitent à la découvrir. L’esplanade extérieure mène vers différents bâtiments culturels, eux-mêmes installés auparavant au Gasteig : l’Université de musique et des arts, la bibliothèque municipale de Munich et la Münchner Volkshochschule (centre de formation pour adultes). Le lieu central reste le bâtiment historique, tout en béton et en brique, aujourd’hui entièrement rénové. Désormais transformé en un lumineux et spacieux foyer (l’impressionnant Hall E), il est surmonté de plusieurs étages de balcons filants et ouverts. La grande verrière éclaire ce foyer animé et convivial avec un café de lecture, un bar, des guichets d’information et de billetterie, et une plus petite salle consacrée aux concerts de musique de chambre.
Quant à la grande salle de concert modulable, elle se trouve immédiatement à côté, tout contre le Hall E. Dans un bâtiment rectangulaire en acier foncé, ce bloc imposant l’est tout autant une fois qu’on est entré à l’intérieur. Dans un bois massif glacé sombre, cette « boîte » où la couleur noire domine, donne l’impression d’un lieu sobre et presque mystique… Un contraste saisissant est toutefois fourni avec le sol de la scène, en bois clair. Tous ces éléments assurent une excellente acoustique et une atmosphère intime pour chaque membre du public. Aucune gêne visuelle et auditive, quelle que soit la place, voilà le défi des penseurs de cette salle. Une salle qui offre une généreuse disposition des sièges, des balcons sur deux étages et une grande scène d’une superficie de 272 m2.
 
Éphémère, disent-ils
 
Aux dires des spectateurs et des artistes, cette salle est une réussite. Les Munichois, les Bavarois, les Allemands et les mélomanes du monde entier l’ont adoptée. Reste à savoir si cette Isarphilharmonie restera en activité une fois les travaux du Gasteig terminés (ils sont prévus pour au moins cinq ans). Il y a du provisoire qui dure… Et si l’acoustique de l’Isarphilharmonie est sensationnelle, c’est d’ores et déjà un pari gagné pour ceux qui se sont battus afin d’avoir une salle digne de la vie musicale munichoise.
Maintenant, aux musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France de confirmer cette réputation qui semble réjouissante ! Avec Mikko Franck, ils joueront Fauré, Lili Boulanger, Stravinsky et Ravel. Avec Alice Sara Ott, pianiste née en 1988… à Munich.
 
Gabrielle Oliveira-Guyon

 

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