Georges Aperghis

Georges Aperghis est né à Athènes en 1945. Il vit et écrit à Paris depuis 1963. Son oeuvre se distingue notamment par un questionnement sur les langages et le sens. Ses compositions, qu’elles soient instrumentales, vocales ou théâtrales, explorent les frontières de l’intelligible,

il aime créer de "fausses pistes" qui lui permettent de captiver lauditeur (des histoires naissent mais sont contredites ou stoppées nettes).

L’oeuvre d’Aperghis ne peut formellement se rattacher à aucune des esthétiques musicales dominantes de la création musicale contemporaine. Elle s’inscrit dans son siècle par un dialogue avec d’autres formes d’art et par une ouverture radicale à l’autre. Cette altérité se conjugue avec innovation lorsqu’il intègre à ses spectacles des machines, des automates ou des robots. Aperghis travaille étroitement avec un groupe d’interprètes qui participent pleinement au processus de création de ses spectacles. Ce sont des comédiens (tels qu’Édith Scob, Michael Lonsdale, Valérie Dréville, Jos Houben), des instrumentistes (tels que Jean-Pierre Drouet, Richard Dubelski, Geneviève Strosser, Nicolas Hodges, Uli Fussenegger), des vocalistes (Martine Viard, Donatienne Michel- Dansac et Lionel Peintre), et des auteurs (Peter Szendy, François Reignaut et Jean-Christophe Bailly). À partir des années 1990 s’ajoutent de nouveaux modes de collaborations avec la danse (Johanne Saunier, Anne Teresa De Keersmaeker) et les arts visuels (Daniel Lévy, Kurt D’Haeseleer, Hans Op de Beeck). Les principaux ensembles de musique contemporaine européens ont développé une relation de travail avec Aperghis à travers des commandes régulières, toutes intégrées dans leur répertoire (comme par exemple les ensembles Ictus, Klangforum Wien, Remix, Intercontemporain, ou les Vocalsolisten et le choeur de SWR).

Aperghis a certainement acquis la liberté de se placer sur le fl de l'acrobate, de risquer la chute. Mais à la différence de certains autres, il sait que quand l'acrobate tombe, il ne tombe pas dans le vide, il tombe sur d'autres fls, auquel cas il peut sauter, d'autant plus !! Le danger, on peut le négocier, on peut jouer avec, le mettre en horizon, en faire un point de ligne de fuite. Chez lui, il est toujours là, il réémerge sans cesse, à toute occasion, à chaque fois que sont introduits des éléments d'irruption, non pas pour créer des points de rupture avec la chaine de complexité formelle, mais pour amener d'autres matières d'expression.*

Distinctions récentes : Prix Mauricio Kagel 2011, le Lion d’Or pour l’ensemble de son œuvre à la Biennale de Venise 2015, Prix des Frontières de la connaissance 2016 dans la catégorie Musique Contemporaine - Fondation BBVA, Prix de la Fondation Kaske Munich 2016, Grand Prix SACD 2018, Ernst von Siemens Musikpreis 2021.

* Extrait de L'hétérogénèse, un entretien entre Felix Guattari et Georges Aperghis retranscrit par Antoine Gindt.

 

 

Georges Aperghis en 15 dates 

1945 
Naissance à Athènes, le 23 décembre, de Georges Aperghis. 

1963 
Arrive à Paris, où il s’installe définitivement. 

1965 
Première rencontre avec Iannis Xenakis, qui influence ses premières œuvres. 

1967 
Création de Antistixis (pour trois quatuors à cordes), Anakrousis (pour sept instruments) et Le Fil d’Ariane (pour ondes Martenot et bande magnétique). 

1971 
La Tragique Histoire du nécromancien Hiéronimo et de son miroir, sa première œuvre de théâtre musical, est créée au Festival d’Avignon. 

1973 
Son premier opéra, Pandæmonium, sur un livret écrit à partir de Jules Verne, d’E. T. A. Hoffmann et du Faust de Goethe, est créé au Festival d’Avignon. 

1976 
Fondation de l’Atelier Théâtre et Musique (ATEM) à Bagnolet, laboratoire de recherche autour du théâtre musical et des rapports entre texte, geste et son. Devenue T & M, la compagnie ferme ses portes en 2022. 

1977-1978 
Compose les 14 Récitations pour voix seule, à l’attention de Martine Viard. 

1984 
Première, au Festival d’Avignon, de L’Écharpe rouge, sur un livret d’Alain Badiou et dans une mise en scène d’Antoine Vitez. 

1994 
L’Orchestre Philharmonique de Radio France crée, à Radio France, L’Adieu, pour contralto et grand orchestre. 

1996 
Georges Aperghis devient compositeur en résidence au Conservatoire national de région de Strasbourg. 

2004 
Création, à l’Opéra de Lille, d’Avis de tempête, dédié à Fausto Romitelli. 

2010 
Création, à Amsterdam, de Seesaw par le Klangforum Wien dirigé par Sylvain Cambreling. 

2013 
Création, à Donaueschingen, de Situations pour 23 musiciens. 

2021 
Le prix Ernst von Siemens récompense Georges Aperghis pour l’ensemble de sa carrière. 

Sofia Avramidou - Photo : DR

Festival Présences 2026, Avant-première

Co-production Radio France / Ircam – Centre Pompidou
voir
Zig Bang - Photo : DR

Zig Bang

spectacle pour deux sopranos, une machine et sa notice Suzy Superglotte, diva du burlesque vocal prépare son numéro quand Tatiana Nedelec, championne…
voir
Zig Bang - Photo : DR

Zig Bang

spectacle pour deux sopranos, une machine et sa notice Suzy Superglotte, diva du burlesque vocal prépare son numéro quand Tatiana Nedelec, championne…
voir
Zig Bang - Photo : DR

Zig Bang

spectacle pour deux sopranos, une machine et sa notice Suzy Superglotte, diva du burlesque vocal prépare son numéro quand Tatiana Nedelec, championne…
voir
Alexandros Markeas - Photo : Yves Petit

Alexandros Markeas

Les forces de Radio France se retrouvent pour cette soirée d’ouverture, où une nouvelle pièce de Georges Aperghis est mise en regard avec Champ-…
voir
George Aperghis, Willy Willy

Concert d’ouverture - Champ-Contrechamp

Les forces de Radio France se retrouvent pour cette soirée d’ouverture, où une nouvelle pièce de Georges Aperghis est mise en regard avec Champ-…
voir
Eva Reiter - Photo : DR

La Nuit en Tête

voir
Quatuor Diotima © Michel Nguyen

Quatuor Diotima

Quatre archets, trois compositeurs, deux planètes. Pour que tout cela s’imbrique et réussisse, il fallait bien s’appeler Diotima. Car du haut de ses…
voir
Myrto Nizami - Photo : Bart Grietens

Selfie in the dark Musikfabrik (I)

voir
Adélaïde Ferrière - Photo : Venera Red

Profils - Duo D'Albronn / Ferrière

voir
George Aperghis © Radio France / Christophe Abramowitz

Tingel Tangel

voir
Magdalena Kožená © Julia Wesely

Tales of a Summer Sea

Les premières Études pour orchestre de Georges Aperghis naissent au début des années 2010, et depuis le compositeur élargit ce corpus, qui lui permet…
voir