Orgue
Avec ou sans orchestre

Bach et la musique ancienne, les transcriptions, l’orgue associé à la voix et à d’autres instruments, l’improvisation, la création, les grandes symphonies pour orgue, les ciné-concerts, autant de rendez-vous qui rythmeront à nouveau cette saison.
Rhapsodie in blue, L’Apprenti sorcier : ouverture de saison avec des adaptations inédites pour orgue et piano par deux grands ambassadeurs de la musique française : Olivier Latry et Éric Le Sage. Place ensuite au monde de la symphonie avec la Cinquième de Charles-Marie Widor et L’Ascension de Messiaen.
Pour sa troisième et ultime année en résidence à l’orgue de Radio France, carte blanche à Karol Mossakowski qui vous donne d’abord rendez-vous en décembre à la faveur d’un Noël poétique teinté d’humour avec la complicité du comédien Thomas Solivérès, puis en avril pour un ciné-concert avec Buster Keaton à l’occasion de deux séances (le dimanche à 16h et le mardi à 20h) qui permettront, à bord du Navigator, de vivre une croisière rythmée par des improvisations à l’orgue. Partenaire de nos formations tout au long de la saison, Karol Mossakowski jouera notamment avec le Chœur et l’Orchestre National une nouvelle partition de Sébastien Gaxie dans le cadre du festival Présences 2022.
La musique de notre temps est également à l’honneur avec Invention IV de Gilbert Amy et La Destruction du temps de Jean-Baptiste Robin, deux œuvres pour orgue seul commandées par Radio France, qui viennent enrichir ce si beau répertoire au centre duquel Bach règne en maître, et que l’on pourra notamment entendre dans l’une de ses six Sonates en trio sous les doigts de Paul Jacobs. Voix et instruments, enfin, seront réunis pour conclure cette saison avec une vaste plongée dans le Purgatoire de Dante signée Bernard Foccroulle.