Concerts symphoniques
Héroïsme et volupté

Avec ses deux orchestres, Radio France embrasse trois siècles de création symphonique, de la naissance du style classique au XVIIIe siècle (on trouve même cette année Bach et Haendel !) jusqu’aux conceptions les plus aventureuses de notre temps, via l’épopée de la symphonie. Une histoire qui prend son envol grâce à l’insurrection beethovénienne et se brise sur la mélancolie d’un Chostakovitch médusé par les conséquences de la Révolution russe.
2018 marquera les cent ans de la mort de Debussy et de la naissance de Leonard Bernstein. Du premier, les orchestres diront les audaces ; du second, qui électrisa dans les années 1970 les musiciens du National, ils montreront l’énergie et le sens du rythme. On célébrera aussi, cette saison, un siècle après l'année 1917, les musiques de la révolution ; l’occasion aussi d’envisager l’évolution des formes musicales et de considérer la musique comme écho des révolutions politiques.
Ou comment deux créateurs inspirés entre tous et le sentiment de l’insurrection en musique habitent la saison des orchestres de Radio France.