Concerts symphoniques
Il était une fois l'orchestre

Beethoven est cette saison à l’honneur. Né en 1770, il y a deux siècles et demi, voilà un compositeur qui occupe une place unique : à cheval sur deux siècles, il accompagne ou plutôt invente une autre époque grâce à des partitions qui, à leur manière, forcent les portes de l’histoire de la musique. C’est dans cet esprit que sont proposées les symphonies impaires de Beethoven (qu’étoffent, à leur manière une série de récitals et de concerts de musique de chambre).
L’Orchestre National continue de célébrer Berlioz (mort en 1869) en compagnie d’Emmanuel Krivine, de Marie-Nicole Lemieux et de Riccardo Muti, et termine sa saison en compagnie de musiciens espagnols célèbres et de compositeurs mexicains à découvrir.
Le groupe des Six est également à la fête, avec une série de concerts confiés en particulier à l’Orchestre Philharmonique de Radio France, qui nous fixe par ailleurs une série de rendez-vous avec des compositeurs aussi différents qu’Aaron Zigman, Philip Glass, Arvo Pärt, Tan Dun, John Adams et Michel Legrand.
Radio France a choisi de vous proposer un nombre importants de concerts de musique baroque avec la Chapelle harmonique, les Musiciens du Louvre, l’ensemble Jupiter, la Cappella Mediterranea, le Poème harmonique ou Orfeo 55, tout en continuant d’inviter des chefs tels que Philippe Herreweghe, Leonardo García Alarcón, Sir Roger Norrington ou Christian Zacharias à diriger les formations de Radio France.
On notera que l’intégralité du programme du festival Présences, dont l’invité sera en 2020 George Benjamin, est d’ores et déjà annoncée.