Création contemporaine
Comme un air d'après-demain

Depuis mille ans, la musique européenne n’a cessé d’évoluer, de se remettre en cause, d’inventer des formes inédites et des langages nouveaux. C’est pourquoi Radio France continue d’accompagner et de stimuler la grande aventure de la création musicale qui s’appuie sur un répertoire immense et se perpétue par la puissance créatrice de compositeurs qui, aujourd’hui comme hier et sans doute comme demain et après-demain, imaginent des œuvres faites de sons et de rythmes.
La politique de commandes musicales, le festival Présences (dont nous vous donnons cette année le programme intégral dans cette brochure), le cycle de concerts de l’INA GRM qui culmine dans le festival Présences électronique, le partenariat avec le festival ManiFeste / Ircam sont les principaux jalons de cette plongée dans ces musiques qui élargissent notre horizon.
Le Philhar, en particulier, interprète hors des chapelles la musique d’aujourd’hui, en proposant une quarantaine d’œuvres du XXIe siècle dans la saison (dont 10 créations mondiales et 10 créations françaises) signées Manoury, Glass, Salonen, Dusapin, Adams, Mantovani, Adámek, Alexandre Desplat…