Création contemporaine
Le mot Création...

Mais dès son concert d’ouverture, l’Orchestre Philharmonique créera une nouvelle œuvre de Camille Pépin, et on trouvera le nom de Yann Robin, en octobre, dans deux programmes de l’orchestre. Au fil de la saison du Philhar, par la suite, on croisera les noms de Thomas Adès, Mark-Anthony Turnage, Anders Hillborg, Olga Neuwirth ; les amateurs de musique répétitive auront droit à une page de leur John Adams favori, ceux qui auront goûté la musique de Hans Abrahamsen, lors de l’édition 2020 du festival Présences retrouveront ce compositeur en janvier à la faveur d’un concerto pour cor, Magnus Lindberg nous donnera un prélude à la Neuvième Symphonie de Beethoven, Éric Montalbetti offrira à l’orchestre une Ouverture philharmonique, enfin Ballaké Sissoko en personne créera à la kora un concerto de Zad Moultaka. Sans oublier le Concerto pour violon de Luca Francesconi, dont Patricia Kopatchinskaja assurera la première mondiale dans le cadre du festival ManiFeste 2021.
L’Orchestre National de France, pour sa part, nous fera la primeur de deux concertos : un concerto pour alto de Thierry Escaich, que créera Antoine Tamestit, et un concerto pour violon de Pascal Zavaro, en compagnie de Julia Fischer.
On entendra le Chœur de Radio France dans les créations de Thierry Machuel, Philippe Bodin ; la Maîtrise créera une nouvelle œuvre de Benjamin Attahir.