L’éducation aux médias dans l’audiovisuel public

Présentée par Eric Valmir, secrétaire général de l’information de Radio France.
A l’initiative de Radio France, les médias de l'audiovisuel public se retrouvent autour de la même table pour présenter une sélection de leurs ressources en éducation aux médias destinées au public enseignant. Une rencontre inédite autour d’outils clés en main ou d’actions de terrain, pour faciliter avant tout leur mise en pratique. Un temps d’échange et de réflexion auquel le CLEMI apportera son expertise pédagogique et qui aidera à clarifier l’offre éducative pléthorique.
Avec TV5 Monde, France Médias Monde, l'INA, France Télévisions, Arte, Radio France et le CLEMI
TV5 MONDE
Intervenante : Ghislaine Levy, cheffe de projets pédagogiques multimédia
Ressources présentées :
Des ressources pédagogiques pour la classe ou à réaliser en autonomie, pour travailler sur l'éducation aux médias, combiné à l'enseignement/apprentissage du français. Ce sont des ressources clé en main, à utiliser en complément des programmes scolaires.
> Les métiers de l’info TV5 Monde : Comment crée-t-on un journal télévisé ? Qui choisit l'angle des reportages ? Comment change-t-on l'habillage d'une émission à une autre ? Qui coordonne les équipes ? Des professionnels de l'info nous parlent de leur métier au quotidien à TV5MONDE.
> D’où vient l’info ? Découvrir des stratégies à mettre en œuvre au quotidien pour développer un esprit critique face à l'information ; comprendre les métiers liés au journalisme et accéder aux coulisses d'une rédaction à travers neuf dossiers pédagogiques.
FRANCE MÉDIAS MONDE
Intervenants : Derek Thomson, Rédacteur en chef, Les Observateurs de France 24 ou Maëva Poulet, journaliste
Ressource présentée :
> Info ou Intox de France 24 : Lancé en 2015 par France 24 comme un programme court destiné aux collégiens et lycéens lors de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École, « Info ou Intox », disponible dans les 4 langues de France 24 (français, anglais, arabe, espagnol) très utilisé en classe, permet de sensibiliser les téléspectateurs, internautes, élèves et professeurs, à la distinction entre information, mensonge et propagande à travers des exemples précis. Pour l’édition 2022, les journalistes des Observateurs de France 24 ont fait participer activement les élèves d’une classe à la production de l’émission. Les élèves choisissent le thème et l’exemple de l’émission et mènent ainsi la vérification de l’intox avec les journalistes. Deux élèves de la classe présentent ce module. Cette ressource sera disponible sur le site des Observateurs de France 24 à l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole 2022.
Intervenant : Steven Jambot, producteur de l'émission hebdomadaire « L'Atelier des médias » et coordinateur éditorial des podcasts de RFI
Ressource présentée :
> L’atelier des Médias : Incarné par Steven Jambot, il discute des r/évolutions dans le monde des médias à l'ère numérique. Au travers d’entretiens et de reportages, l’émission propose aux auditeurs l’exploration d’un monde en perpétuelle mutation. Disponible en podcast chaque samedi, l’émission est diffusée le dimanche à 12h10 et le lundi à 01h10 sur RFI, et à retrouver ici.
FRANCE TÉLÉVISIONS
Intervenant : Julien Pain, journaliste expert de la mécanique des fake news sur franceinfo
Ressource présentée : extrait de l’émission “chasseurs de fake”
> Chasseur de fake : Avec Julien Pain, des collégiens Chasseurs de fake démêlent le vrai du faux. Après avoir choisi, en classe avec leur enseignant, un sujet qui les interroge et dont la fiabilité ne semble pas certaine, c’est sur le terrain qu’ils vont chercher des réponses. En complément et en infographie, un module court répond à une autre fake news soulevée par les élèves.
INA
Ressources présentées :
> Les discours de manipulation, atelier en ligne qui propose un travail transdisciplinaire, en français et en histoire, autour des discours de manipulation. Il permet d’évoquer en classe la question suivante : en quoi les figures de rhétorique sont-elles une arme redoutable de manipulation ? Il s'appuie sur différentes ressources : une piste pédagogique en français, deux pistes pédagogiques en histoire, un extrait, datant de 1935, du Triomphe de la volonté de Leni Riefenstahl, la cinéaste attitrée du IIIe Reich, un film : Le Dictateur de Charlie Chaplin (1940) et plusieurs extraits de discours politiques, issus des archives de l'Ina.
> Vidéo du journaliste Richard Poirot, coordinateur éditorial à l’Ina : un sujet d’actualité revu à la lumière des images d’archives, avec les élèves du collège Victor Hugo de Noisy Le Grand.
ARTE
Ressource présentée :
> ARTE Éducation édite deux ressources pédagogiques en ligne : Educ’ARTE pour le collège et le lycée, et ARTE Campus pour l’enseignement supérieur. Chaque année, dans le cadre de la SPME, Educ’ARTE propose des activités clés en main aux enseignants autour de contenus sélectionnés parmi le meilleur d’ARTE sur l’éducation aux médias et à l’information. Un projet pédagogique permet également à 10 classes d’échanger en direct avec des journalistes d’ARTE Journal Junior et de découvrir les coulisses de l’émission !
RADIO FRANCE
Eric Valmir, secrétaire général de l’information.
Ressources présentées :
> InterClass’ Up, par France Inter, une plateforme numérique pour suivre pas à pas le programme d’EMI d’Interclasse comme si vous y étiez
Et d’autres ressources développées par les antennes de Radio France.
Durée : 1h30