
Avant-concert avec Bertrand Chamayou et le compositeur Yann Robin
Le compositeur Yann Robin présentera pour la première fois à Radio France sa toute nouvelle création Deux Etudes : Étude 1 « Les Agrégats » et Étude 2 pour la main gauche « Arachne », interprétées par Bertrand Chamayou, sur une commande de Radio France (concert le 2 octobre à 20h).
A cette occasion, Yann Robin rencontre le public aux côtés d’Aliette Delaleu de France Musique. Ils aborderont ensemble le processus de création qui a permis de donner vie à ces deux nouvelles pièces. Yann Robin prendra le temps de répondre aux questions du public dans une ambiance particulièrement conviviale.
Avec la participation de Bertrand Chamayou.
Aliette de Laleu est journaliste spécialisée en musique classique. Elle tient une chronique hebdomadaire consacrée aux musiques de tradition orale de France et du monde dans l’émission « France Musique est à vous ». Passionnée par les répertoires oubliés, la chroniqueuse travaille aussi à partager les œuvres des compositrices d’hier et d’aujourd’hui.
Yann Robin, compositeur et ancien pensionnaire de la Villa Médicis est également fondateur et directeur artistique de l’Ensemble Multilatérale. Sa musique est souvent décrite comme puissante et massique où la pulsation et le rythme côtoient des moments plus extatiques, se déploie par grands flux d’énergie. Par jeux de contrastes, les timbres naviguent entre pureté et impureté. L’attirance pour les fréquences graves, abyssales qu’il définit comme « un monde d’en bas », l’amène dans Inferno, pour grand orchestre et électronique, à l’exploration des infrasons qu’il utilise ici comme « dramaturgie souterraine ». Depuis Monumenta, pour grand orchestre de 95 musiciens, il développe le concept « d’harmonie négative » lui permettant de conduire précisément dans la durée des masses et textures d’une grande densité. Sa musique est publiée aux Éditions Jobert.
Lieu : Foyer F de la Maison de la Radio et de la Musique
Le Foyer F de Radio France est une merveille d’architecture qu’orne la tapisserie monumentale de Pierre Soulages. Confortablement installés dans les fauteuils dessinés par le designer français Pierre Paulin, vous serez au plus près de l’artiste pour échanger avec lui.
Tarifs
8€ / 5€ pour les abonnés / gratuit pour les moins de 28 ans détenteurs du Pass Jeune