
Beethoven, Concerto pour piano n°0 - Annulé
En raison des mesures prises par les autorités ayant pour objectif de prévenir et limiter la circulation du virus COVID-19, nous vous informons que ce concert a été limité à la jauge autorisée de moins de 1000 personnes. Ce concert est donc maintenu. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service billetterie par mail contact.billetterie@radiofrance.com
Le Concerto pour piano n°0 de Beethoven est plus qu’une rareté : une partition de jeunesse, comme on l’imagine, écrite par un musicien de quatorze ou quinze ans, dont Beethoven nous a laissé la partie de piano et quelques indications ajoutées à une seconde partie de piano conçue comme un accompagnement orchestral en devenir. Vendue aux enchères à la mort du musicien, elle a été reconstituée par plusieurs musicologues et créée en 1943 à Potsdam par Edwin Fischer. Le Ritterballett (« Ballet des chevaliers ») est postérieur de quelques années mais n’est pourvu lui non plus d’aucun numéro d’opus. Il fut composé pour le comte Waldstein (dédicataire de la célèbre sonate pour piano qui porte son nom) et nous conduit tout naturellement à la Première Symphonie, aboutissement des années de maturation de Beethoven.
Ludwig van Beethoven
Ballet des chevaliers
Concerto pour piano et orchestre n°0 en mi bémol majeur WoO 4 (version de Jon Ceander Mitchell)
Symphonie n°1
Mari Kodama piano
Orchestre National de France
Thomas Hengelbrock direction
Télécharger le programme de salle
Ce concert est diffusé en direct sur France Musique.
Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.