Esther
En coproduction avec France Culture
![Costume de Mlle Rachel, rôle d'Esther, dans Esther de Jean Racine / graveur non identifié, [1839], gravure Hautecœur-Martinet n° 1454 - © Coll. Comédie-Française Esther | Maison de la Radio et de la Musique](http://rf-maisondelaradio-production.s3.eu-west-3.amazonaws.com/s3fs-public/styles/full_width_932/public/assets/images/BM-Res-GRA-Haut-1454-O.jpg)
France Culture et la Comédie-Française ont entrepris une grande aventure intellectuelle et artistique : l’enregistrement en public ou en studio de l’intégrale des pièces de Racine, c’est-à-dire onze tragédies et une comédie. Après Phèdre et Bérénice présentées en public au Studio 104, nous avons choisi de proposer cette fois-ci Esther, l’avant-dernière tragédie de Racine, écrite en trois actes, en vers et avec chœurs. Ainsi, musique et texte, tragédie et opéra, se rencontrent dans cette pièce de commande. En effet, depuis Phèdre en 1677, Racine n’écrivait plus de théâtre, se consacrant à sa tâche d’historiographe du roi Louis XIV. Il y revient donc en 1689 avec Esther, pièce commandée par Madame de Maintenon, qui lui demande d’écrire sur « quelque sujet de piété et de morale, une espèce de poème où le chant fût mêlé avec le récit ». Pour répondre à cette invitation royale, Racine choisit de s’inspirer d’un thème biblique issu du Livre d’Esther.
Esther de Racine
Tragédie en 3 actes de Jean Racine
Sophie-Aude Picon réalisation
Sylvia Bergé responsable artistique pour la Comédie-Française
Avec la Troupe de la Comédie-française :
Claude Mathieu, Michel Favory, Alexandre Pavloff, Clotilde de Bayser, Christian Gonon, Pierre Louis-Calixte, Suliane Brahim, Rebecca Marder et le comédien de l'académie de la Comédie-Française Olivier Lugo.
Avec les solistes de la Maîtrise de Radio France : Lise Borel, Marie-Cécile Hébert et Manon Rech
Louis Gal chef de chœur
Et avec l’ensemble baroque La Diane française
Stéphanie-Marie Degand violon et direction
Télécharger le programme de salle

Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.