Le Dernier Livre de la jungle - Yann Apperry et Massimo Nunzi

France Culture
Le Dernier Livre de la jungle
Une création originale, musicale et radiophonique.
Le romancier et scénariste Yann Apperry et le compositeur Massimo Nunzi proposent ici une suite contemporaine du célèbre roman de Kipling.
« Au siège de la Khan Corporation, c’est la panique. La multinationale du divertissement est au bord du gouffre. C’est sans compter avec le talent et l’industrie de sa présidente et tigresse des finances, Miss Khan, laquelle, inspirée par un amour d’enfance pour les contes de Kipling, a racheté au Rajasthan la véritable jungle du Livre pour y ouvrir un parc d’attraction d’un nouveau genre, le premier d’une chaîne mondiale de MondoMowgli. Dans la jungle, polluée, exploitée, réduite à peau de chagrin, les animaux survivent à grand peine, et l’arrivée des nouveaux intrus est le coup de grâce. Parmi les bêtes, une seule s’élève : Jo-Jo, une jeune louve, dont la détermination à chasser les envahisseurs est soudain décuplée le jour où elle entend parler d’un mythique enfant loup qui en son temps aurait régné sur la jungle... »
La jungle de Kipling, pour tout le génie de son créateur, pour toute son intuition profonde de la nature, de l’homme, et de leur énigmatique lien, appartient à son époque. Si la jungle de 1890 souffrait, ce n’était pas du fait des humains. Si les humains se déchiraient, ce n’étaient pas parce que les ressources naturelles manquaient ou que la forêt était devenue le chiffre impassible d’un profit. Et pourtant, Kipling, en poète, a vu prophétiquement la question essentielle : cent-quarante ans après que Mowgli a quitté la jungle pour vivre parmi ses semblables, se pose aujourd’hui à nous avec la plus grande urgence la question de notre relation à la terre et à l’ensemble des vivants.
Dans le Livre de la Jungle, Mowgli est l’homme-loup, celui qui à la fois veille sur la forêt et la déséquilibre, la pervertit, introduit en elle une nouveauté dont elle ne se remettra jamais. Quand il abandonne la jungle, c’est pour ses amis animaux un déchirement. Peut-être parce qu’ils savent que désormais l’homme n’en finira plus d’exploiter leur habitat commun, et que jamais un autre Mowgli ne viendra à leur secours, un être qui les comprenne comme il comprend les humains, un ambassadeur des deux mondes. »
Yann Apperry
« J’ai écrit beaucoup de musique pour Yann Apperry et depuis qu’a débuté notre collaboration artistique, je ne me suis pas donné de limites stylistiques.
Jazz, pop, rock, musiques contemporaine et symphonique, nous avons eu recours à toutes les formes qui pouvaient servir nos projets. Pour cette création radiophonique en public et pour France Culture, nous nous sommes tournés vers le medium que nous avons le moins exploré dans nos collaborations communes : la « forme chanson ». Dans nos pièces précédentes, nous avons développé des formes plus proches de Kurt Weill ou du théâtre contemporain. Les compositions écrites pour Le dernier livre de la jungle sont toutes liées à la grande tradition occidentale de la « song », celle qui a pour pères les frères Gershwin, Kander & Ebb, Rodgers et Hart, Bacharach et David... Tout le matériau musical se développe à partir de la maxime partagée par tous les animaux créés par Kipling « Nous sommes d’un seul sang » traitée comme une cellule rythmique. J’ai imaginé l’orchestre comme une représentation de la jungle : vivante, dangereuse et terrifiante… mais aussi paisible, pleine de beauté, d’espérance et de vie. »
Massimo Nunzi
Texte Yann Apperry
Musique originale Massimo Nunzi
Réalisation Christophe Hocké
Bruitage Sophie Bissantz et Elodie Fiat
Chœur de Radio France
Victor Jacob chef de choeur
Christophe Fossemalle chef de chant
Orchestre Philharmonique de Radio France
Marlon Chen, direction
Avec les comédiens
Anne-Lise Heimburger Jo-Jo
Marie-Sophie Ferdane Miss Kahn
Lionnel Astier Baloo
Jean-Quentin Châtelain Tabaqui
Julian Eggerickx Kaa
Modeste Nzapassara Bagheera
Virginie Colemyn Ganga
Jean-Noël Lefèvre Pushpa
Ivan Cori : Hari
Les chanteurs
Elsa Birgé Jo-Jo
Carole Dréant Miss Kahn
Arnaud Léonard Baloo
Ronan Debois Kaa
et le quartet
Francesco Poeti guitare
Francesco Ciniglio batterie
Luca Fattorini guitare basse
Christophe Fossemalle piano
Une production France Culture avec l'Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France.
L'accès aux salles est interdit aux enfants de moins de 3 ans.