America ! Barbara Hannigan

Ni Broadway ni Hollywood. Aux feux de la rampe et aux paillettes, l’Amérique de ce concert préfère les non-dits, les zones grises. La trompette existentielle de La Question sans réponse de Charles Ives interroge l’évanescent Quiet City de Copland, Knoxville, Summer of 1915 de Samuel Barber diffuse une mélancolie voilée, et les douceurs de Ruth Crawford Seeger sont trompeuses. Tout juste le temps de goûter au Porgy and Bess aigre-doux de Gershwin visé par Robert Russell Bennett. Une psychanalyse en musique de l’Oncle Sam selon le docteur Hannigan. En lever de rideau, la création française, composée pour la cheffe et soprano, de Je ne suis pas une fable à conter de la compositrice iranienne Golfam Khayam.
GOLFAM KHAYAM
Je ne suis pas une fable à conter (traduction, Mathieu Amalric et Marjane Satrapi) (commande de Barbara Hannigan/Radio France/Orchestre Symphonique National du Danemark/Orchestre Symphonique d’Islande – création française)
AARON COPLAND
Quiet City
CHARLES IVES
Three Places in New England
SAMUEL BARBER
Knoxville : Summer of 1915
GEORGE GERSHWIN
Porgy and Bess, suite (arrangement Robert Russell Bennett)
LIV REDPATH soprano
DAVID GUERRIER trompette
STÉPHANE SUCHANEK cor anglais
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
BARBARA HANNIGAN soprano et direction
Dans le cadre de la saison Unanimes !
Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.