Mozart, Concerto n° 24 / Piotr Anderszewski

Il est impossible pour un orchestre symphonique de faire fi des leçons de la première École de Vienne. C’est elle en effet, avec Haydn et Mozart d’abord, qui a fixé les règles des grandes formes orchestrales qui ont été pratiquées jusqu’au XXe siècle. C’est ainsi que nous retrouverons ici deux concertos pour piano de cette grande époque : le célèbre Vingt-quatrième de Mozart, et un concerto de Haydn qui reste à découvrir. Entre-temps, on aura pu entendre un quatuor de Maddalena Lombardini Sirmen, contemporaine des deux précédents, née à Venise et par ailleurs élève de Tartini. Fêtée à Paris, applaudie à Londres, voilà bien une compositrice dont on aimerait connaître la musique : c’est l’occasion !
JOSEPH HAYDN
Concerto pour piano et orchestre en ré majeur Hob. XVIII:11
MADDALENA LOMBARDINI SIRMEN
Quatuor à cordes n° 5
WOLFGANG AMADEUS MOZART
Concerto pour piano et orchestre n° 24
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
SOPHIE PRADEL violon
MATHILDE KLEIN violon
CLÉMENCE DUPUY alto
NICOLAS SAINT-YVES violoncelle
PIOTR ANDERSZEWSKI piano et direction

Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.