Image
Atelier champ social
Christophe Abramowitz
Type d'événement

Des hauts & débats

Sous-titre
« J’apprends à débattre » sur le réseau social Twitch

Veuillez cliquer sur Billetterie pour visualiser les autres options disponibles.
Contenu

 

Des hauts & débats
Ateliers pour le champ social

Lab'On-ID et Radio France proposent l’adaptation de l’atelier radio « J’apprends à débattre » sur le réseau social Twitch.

Animé par Louise Tourret pour apprendre aux jeunes à structurer leurs propos, améliorer leurs capacités d'expression et d'écoute.

Deux émissions de deux heures avec trois débats par émission diffusées sur la Chaîne Twitch de Lab'On-ID avec douze jeunes des Missions Locales (six jeunes par émission) à  l’Espace pédagogique de Radio France.

 

Titre
Prochain rendez-vous
Texte

 

Mercredi 20 novembre 2024 de 14h à 16h

Titre
LAB'ON-ID : un média innovant pour les jeunes, par les jeunes
Texte

 

 

Créé en 2019 dans les Missions Locales, LAB'ON-ID n'est pas qu’un média, c'est une plateforme de libre expression des jeunes, un outil d'accompagnement et un levier pour préparer leur vie professionnelle. Sa singularité ? C’est un média créé par les jeunes pour les jeunes. Les créateurs de contenu présents dans nos studios bénéficient d’un accompagnement par des professionnels.

LAB’ON-ID, c’est avant tout un espace de parole dédié à la jeunesse. Grâce à l’ingénierie du prétexte et l’utilisation du “Pair à Pair”, il permet de présenter différemment l'offre de service des Missions Locales et de valoriser les actions des partenaires et financeurs en brisant la barrière institutionnelle.

LAB'ON-ID vise à changer l'image des jeunes et leur regard sur le monde, aller vers eux, les

engager pour les accompagner en s’appuyant sur des processus agiles. L'organisation de LAB'ON-ID est structurée autour d'un comité de rédaction qui permet de prendre les décisions collectives, d’un discord permettant un dialogue permanent, d’un calendrier commun et de groupes de travail avec des référents = agilité et flexibilité !

LAB'ON-ID offre un accompagnement complet aux missions locales, allant de la modélisation de l’implantation d’un studio à l’accompagnement à l’évènementiel en passant par l’étape de la communication et du marketing à la pédagogie, sans oublier les financements et les projets. L'objectif est de développer les compétences, mutualiser les ressources, proposer des parcours innovants et des ateliers sur mesure, aider à obtenir de nouveaux financements et à mettre en œuvre des projets impactants avec de la visibilité.

 

 

+ De 70 studios répartis dans toute la France (métropole et DROM COM)

+ De 200 heures de live avec des concepts d’émissions variées traitant de thématiques diverses : citoyenneté, insertion, divertissement, culture etc.

+ De 400 personnes impliquées dans l’action, qu’ils soient directeur, chargé de communication, conseillers, volontaires , bénévoles etc ; chaque individu contribue en fonction de ses moyens et de ses compétences aux projets de LAB’ON-ID et peut se positionner en tant que référent. Pas de hierarchie !

+ De 300 productions qui alimentent la chaîne YouTube LAB’ON-ID :

reportages, clips, capsules, émissions en rediffusion etc.