Dvořák, «Nouveau monde» / Simone Young
Le jour où ce garnement de Prokofiev présente son Deuxième Concerto, il n’a même pas fini ses études. Mais ce n’est pas la raison qui lui vaut la sanction du public : impossible de ne pas réagir devant pareille partition, une demi-heure de sauvagerie cubiste où un moteur rugit dans le piano ! Bravache, Sergueï Prokofiev se lève et lance un salut provocateur – cette page de toutes les audaces attendra encore un peu. Simone Young fait tandem avec Marie-Ange Nguci avant de verser, en seconde partie, le baume réparateur de la Nouveau Monde.
En collaboration avec les SuperPhoniques. Les SuperPhoniques est un dispositif porté par la Maison de la Musique Contemporaine.
Le programme
Les artistes
Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.
Titre
Prolongez l'écoute
A partir de documents originaux, Alain Chotil-Fani, est parti à la recherche de la vérité du séjour américain du compositeur tchèque à la fin du XIXe siècle
Après 3 ans au Conservatoire de New York, Anton Dvořák retourne en 1895 dans sa patrie natale, la Bohème. Il y passera les dix dernières années de sa vie, co...
Artiste en résidence