
En exploration nocturne avec Mamytwink. « On dirait que ...»
En accompagnant en « explorations nocturnes » sur des sites abandonnés les jeunes youtubers Florian, Julien et François, j'ai partagé ce que la nuit révèle des lieux oubliés, mais aussi les souvenirs d'enfants où l'on s'amusait à se faire peur, à ressentir le frisson, la peur du noir.
Puis en grandissant se sentir des « aventuriers », une adolescence qui selon David Le Breton, sociologue, multiplie, au fil des années et particulièrement sur le net avec les vidéos YouTube, les conduites à risques pour ressentir l'adrénaline.
Mais avec l'équipe Mamytwink le risque est contrôlé par des règles, des usages, des rituels, pour enfin, tout en gardant leurs rêves d'enfants, accéder à une maturité en quête de mémoires enfouies. Celles de sites abandonnés, ces « temples de l'oubli » dont, avec une rigueur d'historien - leur passion étant aussi l'Histoire - ils documentent les récits de ces lieux.
C'est donc une invitation à partager nos peurs enfouies et réelles : celles de l'enfance et celles de rencontres inopinées qui ressurgissent au gré d'explorations nocturnes dans un fort de guerre et d'un sanatorium abandonné au milieu de la forêt.
Avec Florian, Julien et François de la chaîne YouTube « Mamytwink ».
Production : Gilles Mardirossian
Prise de son : Fabien Gosset
Composition et réalisation : Gilles Mardirossian
Remixage : Pierric Charles
Diffusion le 9 mai sur France Culture
Cette Création on Air de France Culture est sonorisée grâce à la technologie Sonic Emotion, basée sur la Wave Field Synthesis. Elle permet une diffusion sonore spatialisée pour un confort d'écoute inédit. La technique de mixage permet la multiplication des objets sonores dans l'espace. C'est l'un des développements menés dans le cadre du projet Edison 3D financé par l'ANR, dont Radio France est partenaire.
ET AUSSI