Festival Présences 2023 #7
Sous-titre
CONCERT GRM
Dans la lignée de Bernard Parmegiani qui, avec De Natura Sonorum (1975), explore la potentialité esthétique des phénomènes acoustiques, les œuvres de ce programme entament un dialogue intime entre instrument acoustique et technologie. Ces instruments cyborg ou « super-instruments » interrogent l’hypercomplexité mécanique dans Gradus ad Infinitum de Unsuk Chin, ou le rapport à la performance mixte chez Jean-Baptiste Barrière ou Okkyung Lee. Dans Allegro ma non troppo de Chin, ces instruments sont des sons du quotidien, fusionnés et métamorphosés. Si l’on peut penser que l’évolution des musiques électroniques et électroacoustiques au XXe siècle dépendait des progrès technologiques, ces artistes proposent plutôt d’appréhender la technique comme une inspiration poétique et interculturelle.
UNSUK CHIN
Gradus ad infinitum (création française)
BERNARD PARMEGIANI
Points contre champs
OKKYUNG LEE
Whistling and Whirling pour violoncelle et électronique (commande de Radio France - création mondiale)
UNSUK CHIN
Allegro ma non troppo
JONGWOO YIM
Cinq esprits (commande de Radio France - création mondiale)
Avec le soutien du fonds d'établissement pour la recherche de nouveaux professeurs de l'Université Nationale de Séoul
JEAN-BAPTISTE BARRIÈRE
망명 / Chants d’exils (commande de Radio France - création mondiale)
UNSUK CHIN diffusion acousmonium
OKKYUNG LEE violoncelle
CAMILLA HOITENGA flûte
EUN JOO LEE violon
JIWON SONG baryton
FRANCK ROSSI réalisation informatique musicale
Avec le concours de l'INA grm
Concert diffusé le 8 mars sur France Musique.
Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.